20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Comment installer une chambre froide ?

Must read

Que ce soit pour l’ouverture d’un restaurant, d’une boucherie ou simplement pour votre usage personnel à la maison, la chambre froide est très utile. En effet, c’est un espace réfrigéré qui permet de stocker d’importantes quantités de produits alimentaires susceptibles de se périmer. Comme la viande, par exemple, c’est une denrée qui est toujours stockée dans les chambres froides. Cependant, ce dernier n’est pas refroidi par la chambre froide, mais plutôt maintenu à une température de conservation. Il faut savoir que pour l’installation d’une chambre froide, diverses notions doivent être assimilées.

Quel type de froid choisir pour l’installation d’une chambre froide ?

Lors de l’installation d’une chambre frigorifique, le propriétaire a le choix entre un système fonctionnant avec le froid négatif ou le froid positif. Le choix entre ces deux options dépendra du type de denrées que vous voulez stocker. 

  1. Les chambres frigorifiques fonctionnant au froid positif

    Les produits surgelés ou congelés doivent être conservés dans un endroit où la température descend en dessous de zéro. Pour ce faire, le système de froid employé dans une chambre frigorifique sera le froid négatif.

  2. Les chambres froides fonctionnant au froid négatif

    Les denrées alimentaires stockées dans ce type de chambre doivent avoir une température de conservation située au-dessus de zéro, tels que :

    • Les produits laitiers ;
    • Les légumes et les fruits ;
    • Les œufs ;
    • Les viandes.

Choisissez votre chambre froide en fonction des types d'aliments à conserver

Comment choisir le groupe froid pour votre chambre froide ?

Le dimensionnement d’un groupe de froid va considérablement influencer le mode de fonctionnement des chambres frigorifiques. Face à cela, pour choisir le dimensionnement adéquat, il sera nécessaire de sélectionner un système en prenant en compte les caractéristiques de la chambre froide. Afin d’y parvenir, il est indispensable d’engager le service d’un frigoriste qui établira les calculs nécessaires. Ce dernier devra alors considérer :

  • La taille de la chambre ;
  • Le type de chaleur a utilisé (positive ou négative) ;
  • Le niveau d’isolation.

Ensuite, le détenteur devra choisir le fluide frigorigène. Cependant, pour ce choix, il faudra se référer au calendrier des fluides frigorigènes interdits. Car, chaque année, des fluides sont intégrés à ce calendrier. Par conséquent, assurez-vous de choisir un fluide qui ne risque pas d’être interdit sous peu. Après cela, le détenteur devra considérer aussi l’efficacité des fluides sélectionnés. En effet, tous ces fluides ne se valent pas en termes de rendement. En sélectionnant un fluide peu efficace, vous risquez de choisir une chambre froide qui utilise une quantité astronomique d’énergie. Face à cela, parmi les choix les plus conseillés en termes de fluide, on conseille les groupes froids dont le mode de fonctionnement se fait soit à eau glycolée, soit avec du CO2. Ces derniers combinent à la fois une basse pollution et une efficacité élevée. 

Enfin, l’ajout d’un régulateur de chaleur est également très conseillé pour éviter la perte de chaleur. En effet, grâce à la puissance de ce régulateur, la chaleur émanant de la chambre frigorifique est transmise à votre chauffe-eau par exemple. Ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et d’avoir une eau sanitaire chaude. 

Engager un professionnel pour choisir le dimensionnement d’un groupe de froid déquat pour votre chambre réfrigérante

Comment installer une chambre frigorifique ?

La chambre froide peut être conçue sur-mesure ou fournie en kit. Le choix devra se faire en fonction de la superficie de la pièce ainsi que de la capacité de stockage dont a besoin le détenteur pour disposer les denrées alimentaires. 

Ensuite, pour les revêtements du sol, des murs et du plafond, le détenteur devra sélectionner des matériaux respectant les normes hygiéniques et sécuritaires en vigueur. En effet, les murs doivent permettre un entretien facile, imputrescible et les matériaux non toxiques. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à l’utilisation de panneaux sandwich, avec une épaisseur importante. Il faut savoir qu’une chambre froide positive doit en moyenne être de 70 mm. Tandis que pour une chambre frigorifique négative, il faudra en moyenne choisir une épaisseur de 100 mm. 

Enfin, pour isoler la chambre froide, il faudra bien choisir le revêtement du sol. Ajoutez à cela que le sol doit être antidérapant et avoir une résistance élevée. 

Installer une chambre frigorifique

L’équipement indispensable pour une chambre froide

Tout d’abord, il faudra équiper votre chambre froide de rayonnage pour éviter de stocker vos aliments sur le sol. 

Ensuite, il faudra équiper votre chambre froide d’un éclairage, d’un dispositif de sécurité et de contrôle des températures.

Pour conclure, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel pour l’installation d’une chambre froide. Il sera plus amène de vous conseiller sur le type de gaz, de détendeur, de condenseur, d’évaporateur et de compresseur à choisir. Cependant, pour connaître le prix de l’installation de votre projet, il est conseillé de demander plusieurs devis. 

More articles

Latest article