23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Les critères essentiels pour réussir la location de vacances

Must read

Parmi les investissements les plus lucratifs de ces dernières années, la location de vacances est à privilégier. En effet, l’accès au marché est assez simple et permet de profiter de nombreux avantages. Ajoutez à cela que le logement de vacances est une bonne solution pour les bailleurs ainsi que les locataires. Face à cela, pour vous faciliter cette démarche, cet article vous propose de connaître les points essentiels de la location de vacances.

L’aspect juridique du dispositif de la location de vacances

Un bail habitation traditionnel est encadré par bon nombre de règles. Par contre, dans le cas de la location de vacances, les baux ne profitent pas d’un encadrement aussi précis. Malgré cela, des prescriptions ont été mises en place pour délimiter les droits des propriétaires. En effet, le code civil a mis en place un certain nombre de règles. En principe, c’est au locataire et au propriétaire de fixer :

  • les modalités du contrat ;
  • la durée du bail ;
  • le coût de la location. 

Cependant, le code civil limite la durée d’un bail de location de vacances. En effet, ce dernier ne peut dépasser les trois mois. De plus, il ne peut être renouvelé de manière consécutive.

Le contrat de location de vacances doit être signé par les deux parties

En outre, il faut savoir qu’il existe également la location saisonnière, qui elle propose une durée de location allant d’une journée à plusieurs mois. Néanmoins, le logement loué est uniquement utilisé pour la location. Par conséquent, le fait de mettre en location une chambre dans votre logement, ne fait pas de cette action une location de vacances. 

Enfin, certaines dispositions ont été prises pour les appartements mis en location de vacances. En effet, le propriétaire a l’obligation de consulter la réglementation de la copropriété pour savoir s’il est de son droit de procéder à la location de son bien immobilier en tant que logement de vacances. 

Les spécificités du contrat d’une location de vacances

Pour le contrat, les parties concernées jouissent d’une grande liberté dans sa conclusion. Cependant, il est indispensable que ces derniers y apposent leur signature pour certifier de leur commun accord. En outre, certaines informations doivent être incluses dans ce contrat. Parmi les plus importantes, on peut citer :

  • le tarif de la location ;
  • le nom du bailleur et celui du locataire ;
  • les modalités de paiement ;
  • la localisation exacte du bien immobilier loué ;
  • le numéro d’enregistrement du bien immobilier ;
  • la durée de la location de vacances.

En plus de cela, en cas de sinistre ayant déjà frappé le logement, le bailleur a pour obligation de tenir le locataire informé. Ajoutez à cela que ce dernier doit aussi fournir un diagnostic ERIS ainsi que le prix moyen de la taxe du séjour qui pourrait découler du contrat. 

Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise aux locataires, il est toujours conseillé d’être le plus réaliste et précis possible lors de la description du logement de location de vacances. Par conséquent, il ne faudra pas enjoliver l’état de ce dernier. 

La description du logement de location de vacances doit être la plus réaliste possible

Les équipements indispensables dans une location de vacances

Lorsque vous vous apprêtez à mettre en location votre logement pour des vacances, il faudra fournir certains équipements aux locataires. Ces derniers sont généralement indispensables au bon déroulement de son séjour. Ajoutez à cela, que vous pourrez également leur proposer des services spécifiques. Cela permettra d’augmenter la rentabilité de votre location. Afin de vous donner une idée des équipements qui permettraient de valoriser votre location de vacances, vous pourriez fournir une connexion wifi avec un haut débit, les principaux ustensiles de cuisine, divers appareils électroménagers, une télévision, etc. Il est indispensable également de veiller à ce que votre logement soit propre lors de la remise des clés. 

Enfin, pour rendre l’installation de vos locataires plus chaleureuse, il est possible de leur offrir une corbeille de bienvenue.

More articles

Latest article