6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Les actions à mettre en place pour sécuriser son logement

Must read

Notre logement fait partie de nos biens les plus précieux. En effet, c’est en son sein que nous entreposons nos affaires les plus inestimables. Face à cela, il est indispensable de le sécuriser. C’est d’autant plus important au vu du nombre de cambriolages recensé ces dernières années en France. Pour ce faire, les propriétaires de maison ou d’appartement disposent de plusieurs solutions. Dans cet article, vous pourrez découvrir les alternatives de sécurisations de domiciles les plus efficaces.

Le choix de la porte d’entrée du logement

La porte est le premier élément auquel sera confronté un cambrioleur. Face à cela, il sera nécessaire qu’elle affiche le plus de résistance possible. Ainsi, les portes classiques, dotées d’un verrou simple, ne sont pas idéales. Il est préférable de se tourner vers les portes blindées. Cependant, il faut savoir qu’on dénombre une multitude de modèles sur le marché. Pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, il faudra prendre en compte :

  • le niveau d’isolation sonore et thermique ;
  • multi marques ou mono-marques ;
  • la disponibilité de certification
  • l’étanchéité ;
  • le type de serrure.

Il faut savoir que la conception d’une porte blindée peut être réalisée par un seul fournisseur ou par plusieurs. En effet, lorsque la porte blindée est entièrement réalisée par une marque, l’ensemble de ses éléments auront une résistance équivalente contre l’effraction. Par contre, pour les modèles multi-marques, diverses sociétés sont impliquées dans la fabrication de l’huisserie, de la serrure, des paumelles, etc. Ainsi, il vous sera possible de choisir le niveau de sécurité adapté à vos besoins et à votre budget. 

Il faut savoir que pour ce type de porte anti-effraction, vous pourrez trouver des serrures multipoints et des serrures électroniques. Ici, votre choix devra être guidé par le budget.

Porte blindée avec une serrure multipoints

L’importance de la sécurisation des fenêtres

Les fenêtres peuvent également constituer un point d’entrée pour les cambrioleurs. Par conséquent, au même titre que la porte d’entrée, ces dernières devront être sécurisées. Afin d’y parvenir, les propriétaires ont la possibilité de choisir divers dispositifs. De manière générale, ces derniers sont mis en place au niveau du châssis. 

L’une des solutions proposées consiste à choisir des fenêtres munies de serrure. Ainsi, la poignée ne pourra pas être actionnée même si le carreau est brisé. 

En outre, les propriétaires peuvent aussi investir dans un vitrage résistant pour jouir d’une meilleure protection. Pour ce faire, des vitres anti-effraction sont vendues. Elles se présentent sous forme de plusieurs feuilles de vitres assemblé en une seule. 

Enfin, pour accroître la sécurisation de vos fenêtres, il est conseillé de les équiper de volets roulants. Vous pourrez trouver ces derniers avec un système anti-arrachement. 

Sécurisation des fenêtres

L’installation d’un système d’alarme

Afin qu’un cambrioleur fuit rapidement votre logement, la meilleure solution est d’installer un système d’alarme prolongé et considérablement puissant. Il faut savoir que grâce aux avancées technologiques, les systèmes d’alarme sont de plus en plus optimisés. Il est possible de trouver des modèles qui alertent directement les forces de l’ordre. D’autres sont très performant et sont équipés de détecteurs de mouvement. Il est aussi possible de trouver des systèmes d’alarmes qui propagent de la fumée pour décourager le cambrioleur. 

Durant votre choix, il sera nécessaire de bien choisir la connectique de votre système d’alarme. Vous pourrez en trouver avec un contrôle physique (munis d’un clavier) ou à distance (sur mobile). La seconde solution vous permet d’activer l’alarme à distance si vous soupçonnez une intrusion chez vous. 

Choisir un système d'alarme avec contrôle à distance

Installer des caméras de surveillance

Quoi de mieux que de visualiser toutes les pièces et les endroits d’un logement à partir d’un appareil électronique. Ainsi, rien ne pourra échapper à votre vigilance. Ajoutez à cela que le pourcentage de logement, équipé de caméras de surveillance, qui subissent des cambriolages est assez rare. 

More articles

Latest article