20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Quel est le but des NFT ?

Must read

NFT est un acronyme anglais utilisé pour désigner “Non Fongible Token”, soit en français les jetons non fongibles. C’est une technologie relativement récente et qui ne cesse de fasciner ses utilisateurs. Un NTF est un bien numérique singulier qui a été mis sur le marché en 2014. Leur transaction est réalisée grâce à l’utilisation de la cryptomonnaie. Il faut savoir que les NFTs permettent l’indication de la propriété d’un produit numérique, tels que les œuvres d’art numérique, les jeux vidéos, les assurances, etc. Dans cet article, on vous explique le but des NFTs ?

Qu’est-ce que NFT ?

Le terme fongible, utilisé dans jeton non fongible, est une expression économique utilisée pour désigner un actif ou un bien qu’il est possible de troquer contre un élément ayant une valeur similaire. De se faire, lorsque l’on dit d’un produit qu’il est non fongible, cela désigne qu’il est impossible de l’échanger avec un produit ayant la même valeur. Nous pouvons prendre comme exemple les parcelles de terrain. Les caractéristiques de chaque parcelle sont atypiques. Par conséquent, il est presque impossible de trouver deux parcelles identiques avec une même valeur. C’est également le cas de l’art. Puisque la valeur de chaque œuvre est déterminée de façon subjective

Par conséquent, la possession d’un NFT vous garantie l’exclusivité concernant un actif numérique, comme :

  • Un tweet ;
  • Un jeu vidéo ;
  • Une œuvre d’art.

Toutefois, il faut savoir que la valeur marchande d’un NFT n’est pas stable. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui une action non fongible. 

Non Fongible Token

Quelle est la différence entre un NFT et la crypto monnaie ?

Les crypto comme l’Ethereum ou le bitcoin sont utilisés pour réaliser la majorité des transactions NFTs. Cependant, il est indispensable de comprendre qu’un NFT n’est pas une cryptomonnaie. En effet, les crypto-monnaies, comme toute autre devise (euros, dollars), est fongible. Car, un bitcoin a une valeur similaire à un second bitcoin et celle-ci ne change pas lorsqu’elle est stockée dans votre wallet. Or que, la valeur d’un NFT dépend du marché. 

Toutefois, il faut savoir que comme la crypto-monnaie, NFT utilise la même technologie de stockage, qui est la blockchain. Par conséquent, grâce à cette dernière, lors de l’achat d’un NFT, son propriétaire ne peut pas l’ajuster ou le modifier. De plus, il ne peut en aucun cas lui être volé. 

La différence entre un NFT et la crypto monnaie

Le but des Non Fongible Token

Le principe même de l’acquisition d’un NFT est de devenir l’unique propriétaire d’un actif numérique. L’actif numérique, ou connu en anglais sous le nom de digital asset, représente tout produit disponible en format numérisé, caractérisé par le droit d’utilisation (reproduction, duplication, copie, modification, etc). Par conséquent, la possession d’un NFT vous octroie le droit de sélectionner les personnes qui peuvent voir ou partager l’actif numérique acheter. De ce fait, si vous achetez une œuvre en NFT, vous en devenez le propriétaire officiel. Cependant, si cette dernière a été copiée avant votre possession, elle peut être visionnée par n’importe quelle personne dans le monde. C’est d’ailleur le cas l’œuvre d’art Everydays, acheté par le fondateur d’une des plus grandes plateformes de change de Bitcoin, dont la vente à atteint plusieurs millions de dollars.

Parmi les actifs numériques qu’il est possible de transformer en NFT, on peut citer les GIF, les essais, les œuvres d’art, les noms de domaine, les chansons. Et même les produits qu’il est possible d’acheter dans des jeux vidéo.

Un NFT permet de devenir l’unique propriétaire d’un actif numérique

L’importance de l’achat d’un NFT

Tout d’abord, la rareté est ce qui pousse à l’achat d’un NFT. En effet, comme dans n’importe quel marché, lorsqu’un objet vient à manquer, la demande augmente. et par conséquent le prix augmente lui aussi. 

Ensuite, la seconde raison qui pousse à l’acquisition d’un NFT est l’art de collectionner. En effet, les NTFS peuvent être perçus comme des cartes qu’il est possible d’échanger. Et ce, même si leur valeur n’est déterminée que par le marché. Par conséquent, lorsqu’un NFT est échangé, son propriétaire prend de grands risques. 

Enfin, il faut savoir que grâce aux NFT, les artistes peuvent vendre leur collection sans passer par des galeries d’art. Les bénéfices réalisés par la vente de l’objet seront entièrement reversés aux artistes. 

Pour conclure, la fluctuation de votre portefeuille numérique, grâce au NFT, ne peut se faire sans un investissement fiable. Par conséquent, il est préférable de privilégier le trading à travers les fonds indiciels. Mais également de bien choisir la plateforme pour réaliser vos transactions d’argent virtuel. Pour cela, il est possible de consulter l’avis des utilisateurs sur chaque plateforme. L’une des meilleures plateformes est OpenSea qui garantie la sécurité de vos données et l’authenticité des œuvres de chaque artiste.

More articles

Latest article