5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

L’histoire de la création du logo Nike

Must read

La création d’un logo peut être toute une histoire ! C’est en tout cas ce qui s’est passé avec Nike, une marque désormais connue dans le monde entier et qui n’a plus besoin d’être présentée. Pourtant, au départ, le fondateur de la marque, Phil Knight, doutait fortement de son efficacité. Aujourd’hui, le « swoosh » est l’un des signes les plus mémorables, et un véritable modèle !

La signification du logo NIKE

Toute marque commence par son nom. « Nike » doit son nom à la déesse grecque Nike, qui a un jour visité le rêve de Jeff Johnson, qui était le collègue de Phil Knight.

Dans le panthéon grec, la déesse Nike est la patronne de la victoire, elle est donc devenue la personnification de toute la marque. Et en même temps, elle a contribué à déterminer ce que sera la base du futur design de la marque : la détermination, la vitesse et la réalisation confiante des objectifs.

déesse nike

L’histoire de la création

La base du futur « swoosh » était le mouvement et l’image de la déesse Nike, qui a donné son nom à l’entreprise. Mais son incarnation posait quelques difficultés : le travail des designers professionnels ne satisfaisait pas Phil Knight. Phil décida alors de demander de l’aide à Carolyn Davidson, qu’il avait rencontrée à l’université de Portland : c’est elle qui l’aida à concevoir le logo à une époque où l’homme d’affaires venait de lancer son entreprise.

C’est ainsi que commence l’histoire du logo Nike.

Qui a imaginé le logo NIKE ?

Phil Knight a découvert par hasard que Carolyn avait besoin d’argent pour payer des cours de peinture. Il lui a alors proposé de créer un logo pour lui pour 2 dollars de l’heure. La jeune fille s’est attelée à la création d’un nom de marque qui refléterait l’essence de l’entreprise et soulignerait en même temps son caractère unique.

Le stylo de Carolyn a relié deux courbes, sur la base desquelles elle a élaboré plusieurs croquis. La jeune fille a immédiatement aimé cette image : elle semblait dynamique et en mouvement constant.

Les collègues et partenaires de Phil ont aimé le dessin, qui est donc devenu une entreprise, et Carolyn Davidson a reçu 35 dollars pour 17,5 heures de travail consacrées au développement. La jeune étudiante est donc devenue la créatrice du symbole légendaire NIKE.

Mais la récompense d’une jeune fille talentueuse ne s’arrête pas là. En 1983, alors que la jeune marque avait déjà gagné en popularité, Phil Knight a organisé une fête en l’honneur de Carolyn, lui a offert une bague en or avec un « swoosh » et des actions qui coûtent aujourd’hui 1,5 million de dollars !

Les principaux éléments de conception d’un logo

Aujourd’hui, le signe Nike est une référence pour une solution de design réussie et réfléchie qui répond à toutes les tendances tout en ayant une forme classique applicable en tout temps.

Forme

L’icône est constituée de deux courbes reliées entre elles formant un tic-tac étiré vers l’avant. Cette forme exprime parfaitement le mouvement et rappelle en quelque sorte un boomerang, tandis que ses courbes arrondies font toujours bonne figure sur les chaussures et les produits. De plus, la coche exprime le désir d’atteindre les objectifs fixés, ce qui est parfaitement souligné par le slogan de l’entreprise « Just do it ! ».

Couleur

Chaque modèle de production de l’entreprise est différent : ils ont des couleurs et un design différents, de sorte que le signe doit pouvoir changer facilement et être attrayant dans n’importe quelle couleur. Au départ, Carolyn a créé un logo blanc sur fond bleu, mais au fil du temps, il est passé au rouge et au noir – toutes les couleurs s’intègrent parfaitement à l’idée de la marque, et l’image elle-même ne perd pas son authenticité en changeant de couleur.

Police de caractères

La police principale du logo a changé plusieurs fois. Au départ, il s’agissait d’une police manuscrite, barrée d’une coche, puis la police est devenue plus stricte, large et symétrique. Elle a ensuite été légèrement étirée et, en 1995, le nom de la société a été complètement supprimé, ne laissant qu’une coche, qui reste reconnaissable dans le monde entier, même de nos jours.

Comment le logo Nike a été développé

L’évolution d’un logo est passée par quelques étapes avant que son design ne change de manière significative :

  • Année 1971 : La « tique » était blanche avec un contour noir soulignant le nom en police manuscrite. Cette décision de conception s’est avérée ne pas être mauvaise, mais le texte semblait être perdu en raison d’un « swoosh » sur les produits, il était difficile à lire.
  • Année 1978 : le nom est maintenant au-dessus du « swoosh« , il est plus volumineux, et la police de caractères passe de l’écriture manuscrite à une police plus symétrique et stricte. La coche elle-même était légèrement étirée, de sorte qu’elle avait une forme arrondie.
  • Année 1985 : le signe devient rouge et blanc en raison du changement de marque ; le texte devient légèrement plus large en raison de l’augmentation de la distance entre les lettres. Un tel changement a remporté un succès incroyable : il s’agit du design de marque le plus mémorable.
  • Les temps modernes : il n’y a plus que deux courbes reliées entre elles – « Swoosh« , dont le design et la couleur changent. Il n’est plus nécessaire de présenter l’entreprise ; désormais, le signe lui-même évoque son nom dans l’esprit des clients. Cette décision a été la plus réussie.

À quoi ressemblerait le logo s’il était créé à l’aide d’un générateur en ligne ?

Les services de création de logo en ligne sont très répandus et accessibles à tous ceux qui veulent s’essayer à la création d’un logo unique. avec des services qui sont capables de générer des dizaines d’options de conception uniques basées sur le nom et le domaine de l’entreprise, que vous pouvez modifier à votre goût, en choisissant les meilleures.

Avec un tel service, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou d’avoir des capacités de conception : parfois, un regard créatif et une compréhension de l’essence de la future boutique suffisent pour créer une enseigne qui ne soit pas pire que Nike.

Conclusion

Une bonne idée, l’esprit d’entreprise du fondateur et un design réussi ont rendu Nike reconnaissable parmi les clients et le favori de nombreuses célébrités dans le monde entier. « Swoosh » prouve une fois de plus que la simplicité et la concision peuvent souvent devenir la clé du succès pour des décennies !

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article