7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

L’influence du choix d’un fournisseur sur votre consommation électrique

Must read

En France, de nombreux fournisseurs proposent diverses offres pour satisfaire les besoins de chaque consommateur, en termes d’énergie. En effet, dans ce domaine, la concurrence est assez rude. Face à cela, lorsque vous devez choisir un prestataire, la tâche est souvent difficile. Car, chacun d’eux met à votre disposition des offres alléchantes. Cependant, il faut savoir que ce choix aura des répercussions considérables sur vos dépenses énergétiques mensuelles ou annuelles. Dans cet article, on vous aide à choisir le fournisseur qui conviendra le plus à vos besoins. 

La tarification du fournisseur

Le coût des offres proposées par les fournisseurs électriques devra être le paramètre principal qui va influencer votre choix. Face à cela, il est toujours conseillé de se tourner vers le fournisseur qui propose l’offre la moins chère. Il faut savoir que même une petite différence au niveau du prix devra être prise en compte. Car, cela aura des répercussions sur le montant annuel. Pour ce faire, le particulier devra prendre en compte le coût du kWh et celui de l’abonnement. 

Après cela, le consommateur devra se diriger vers son compteur, pour en connaître la puissance. Cela lui permettra de réaliser une estimation de ses dépenses. Enfin, pour la sélection du tarif adéquat, il faudra qu’il prenne en compte ses besoins.

L'importance de la tarification dans le choix du fournisseur

Étudier les spécificités de l’offre du fournisseur électrique

En raison de la concurrence acharnée entre les fournisseurs, chacun d’eux propose des offres avec des spécificités et des services complémentaires différents, dans le but d’attirer le plus de consommateurs. Face à cela, il est conseillé de se tourner vers les fournisseurs qui proposent une offre la plus personnalisable possible. Par exemple, vous pourrez trouver des fournisseurs qui :

  • offrent une réduction des prix du kWh durant les weekends ;
  • font des propositions particulières pour les logements munis d’un compteur Linky ;
  • permettent d’éviter la hausse des prix avec des tarifs fixes ;
  • font profiter les utilisateurs d’une réduction pour chaque renouvellement de contrat ;
  • proposent des offres destinées aux utilisateurs de véhicules électriques ;
  • suggère des tarifs spécifiques pour les résidences secondaires.

Cependant, pour connaitre les offres proposées par un fournisseur spécifique, il est conseillé d’analyser ses conditions de vente et non se baser uniquement sur la publicité. Car, ces dernières ne sont faites que pour attirer l’attention du client. Par conséquent, vous pourriez tomber dans un piège.

Analyser ses conditions de vente des fournisseurs

Tournez-vous vers les fournisseurs qui se soucient de l’écologie

Les problèmes environnementaux auxquels ils font face chaque jour ne cessent de s’accroître. Face à cela, pour diminuer votre empreinte environnementale, il est conseillé de se tourner vers l’électricité écologique. En France, nombreux sont les fournisseurs d’électricité qui proposent à leur client un passage vers une électricité verte. Sur le long terme, ces derniers pourront faire des économies assez considérables. 

Cependant, même dans le choix d’une électricité verte, il faudra prêter une attention toute particulière au prix indiqué et aux services qui l’accompagnent. Pour ce faire, il faut savoir qu’il existe divers comparateurs en ligne gratuits où vous pourrez trouver le prestataire adéquat à vos besoins et à votre budget. 

Nombreux sont les fournisseurs d’électricité qui proposent des offres électricité verte

Les offres électricité verte

Les particuliers ont la possibilité de jouir de deux types d’offres pour leur choix d’électricité verte. Tout d’abord, il y a l’offre garantie d’origine qui consiste à ce que l’énergie achetée par le fournisseur soit équivalente au niveau de consommation de sa clientèle. De ce fait, la demande est constamment renouvelée pour pourvoir à leurs besoins. En général, c’est l’énergie hydraulique qui prime dans ce type d’offre. De ce fait, elle tient son origine des centrales hydroélectriques. Il faut savoir qu’en raison de son ancienneté, le tarif d’un abonnement est assez concurrentiel. 

Centrale hydroélectrique

Ensuite, il y a les fournisseurs qui proposent une offre en soutenant les producteurs d’énergie renouvelable. Ainsi, ils permettent aux utilisateurs de jouir d’un niveau de pureté élevé de l’énergie verte. Cependant, ici l’inconvénient est le prix. Ce dernier n’est pas fixe et fluctue en fonction du marché. Néanmoins, vous n’aurez pas à vous engager avec un contrat à durée spécifique. En effet, sur cette offre, l’unique personne engagée est le fournisseur. Ainsi, le client peut se retirer quand il le souhaite. 

Choisir le fournisseur idéal

Il est important de différencier le fournisseur le moins cher de celui qui propose la meilleure offre. En effet, dans le premier cas, seul votre budget sera pris en considération. Tandis que le second prendra en compte les besoins de sa clientèle

De ce fait, pour sélectionner votre fournisseur idéal, il sera nécessaire de réaliser une simulation. Cette dernière concerne évidemment votre facture d’électricité qui se basera sur l’estimation de la consommation annuelle d’une personne. Pour un appartement de 30 mètres carrés, la consommation est équivalente à 6 000 kWh

Consulter votre compteur pour réaliser une simulation de facture d'électricité

En France, il faut savoir que la réglementation tarifaire est détenue par EDF. Par contre, les autres fournisseurs fixent leurs prix selon l’évolution du marché. C’est notamment le cas des fournisseurs :

  • Total Direct Energie ;
  • Alterna ;
  • Proxelia ;
  • ENI ;
  • Butagaz.

Néanmoins, l’avantage que présente ces derniers est la proposition régulière de remises et codes promos. 

Pour conclure, lors de votre choix du fournisseur idéal, il faudra faire attention aux caractéristiques des prix. En effet, certains proposent des contrats avec un tarif indexé et d’autre fixe. De manière générale, il est déconseillé de privilégier les tarifs indexés, même s’ils sont proposés à bas prix. Car, il augmentera inéluctablement dans les mois ou années à venir. Tandis qu’un contrat de trois ans avec un prix fixe vous mettra à l’abri des fluctuations du marché. Cependant, avant d’y souscrire, renseignez-vous sur les prix appliqués à l’heure actuelle.

More articles

Latest article