23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Les critères à mettre en place pour l’estimation d’une maison

Must read

Lorsqu’un propriétaire envisage de vendre sa maison, il peut procéder à la publication d’annonces dans la rue et sur internet. Comme, il lui est également possible de recourir aux services d’une agence immobilière, pour s’occuper de l’ensemble du processus de vente. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, il sera indispensable pour le vendeur de réaliser une estimation sur le site de Square Habitat de son bien immobilier. Ainsi, grâce à cela, il lui sera possible de connaître le prix réel de son logement. Dans cet article, on vous dévoile les critères mis en place pour réaliser l’estimation la plus exacte possible pour votre maison.

L’importance de la localisation de la maison

L’estimation d’une maison ne peut être parfaite sans la prise en compte de sa localisation. En effet, une maison localisée en pleine métropole n’affiche pas le même prix qu’un logement situé en périphérie ou à la campagne.

Il faut savoir qu’une localité est estimée comme étant attractive, lorsqu’elle permet d’avoir un mode de vie de qualité avec des commerces et infrastructures à proximité. Grâce à cela, la valeur du bien peut augmenter de 15 %.

Ensuite, il faut savoir également que la localisation d’une maison dans un secteur ayant un bon potentiel économique aura une influence considérable sur l’estimation de la maison. En effet, le taux de demande immobilière augmente lorsque le nombre d’entreprises localisé à proximité de la maison est élevé. D’ailleurs, il est facile de remarquer que les prix de vente des biens immobiliers sont en chute libre dans les secteurs où le taux de chômage est élevé.

Enfin, il est souvent conseillé de se renseigner, auprès de votre localité, sur les projets d’aménagement prévus pour votre quartier ou ville. En effet, la maison profitera d’une plus-value si le Plan Local d’Urbanisme prévoit la création de :

  • nouvelles lignes de métro, train et tram ;
  • espaces verts ;
  • pistes cyclables.

La localisation est un critère à prendre en compte dans l'estimation d'une maison

Étudier l’état et les caractéristiques de la maison

L’estimation d’une maison ne se fait pas uniquement à travers des critères extérieurs. En effet, les spécificités de la maison en elle-même vont aussi affecter considérablement ce dernier. De ce fait, pour réussir cette étude, il faudra évaluer l’état général du bien. Lorsqu’il est neuf, son prix est élevé. Par contre, si ce dernier présente des traces d’humidité ou des fissures, le prix de votre bien en sera affecté. Ainsi, les potentiels acheteurs peuvent négocier le prix de vente en déduisant les travaux qu’il sera indispensable de réaliser.

Ensuite, durant votre estimation, il sera indispensable de prendre en compte la surface du bien pour pouvoir déterminer le prix approximatif de votre maison. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur l’état du marché immobilier au niveau de votre secteur. Vous devrez également vous intéresser au nombre de pièces que comporte votre logement. Ainsi qu’à leur type (nombre de salles de bain, de chambres à coucher, de pièces de séjour, etc). En outre, dans le cas de l’estimation pour un appartement, il sera nécessaire d’introduire son type durant son estimation.

Étudier l’état et les caractéristiques de la maison

Enfin, il faudra relever les points positifs et négatifs de votre maison, avec la présence ou non de :

  • un étage ou de plusieurs ;
  • un extérieur (jardin, terrasse, balcon) et sa surface ;
  • une place de stationnement ;
  • un garage.

Il faut savoir que la qualité de la vue est également un critère à prendre en compte.

More articles

Latest article