7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

Must read

Dans un logement, la pièce la plus importante est généralement la cuisine. En effet, c’est au niveau de cette dernière que l’ensemble des occupants d’une maison ou d’un appartement se rassemblent pour prendre leurs repas. Face à cela, il est indispensable que sa décoration soit moderne pour favoriser l’épanouissement de tous les membres. Dans le cas où vous disposez d’une cuisine en chêne assez vieillotte, il est possible de lui donner un coup de jeune. Pour ce faire, ce n’est pas la peine de vous ruiner en remplaçant entièrement les meubles. En effet, vous n’aurez qu’à mettre en place des travaux d’éclaircissement sur les meubles. Cela vous reviendra moins coûteux. Et, votre cuisine sera plus moderne et tendance. Retrouvez, dans cet article, le processus à suivre et les multiples techniques permettant d’éclaircir une cuisine en chêne. 

Les avantages de l’éclaircissement d’une cuisine en chêne

Le chêne est une essence de bois résistante et très populaire. Elle permet d’avoir une décoration rustique et un effet ombrage pour la cuisine. Par contre, l’utilisation d’un bois clair pour la cuisine apporte vitalité, luminosité et jeunesse à votre intérieur. 

Il faut savoir que la tendance actuelle est tournée vers les cuisines sobres, naturelles et lumineuses. Par conséquent, le bois clair est privilégié avec l’incorporation de textiles naturels. 

Pour les personnes qui disposent d’une cuisine en chêne, l’astuce est de simplement l’éclaircir. Cependant, veillez à ne pas appliquer des produits qui risqueraient d’abîmer les meubles en chêne. 

Les cuisines en bois clair font partie des tendances actuelles

Les actions à mener avant l’éclaircissement d’une cuisine en chêne

Quelle que soit la rénovation que vous entamez au sein d’une maison, il faudra penser à la protection des éléments qui ne vont pas être modifiés. Dans le cas d’un éclaircissement des meubles en bois, il faudra utiliser des bâches plastifiées ou encore des papiers journaux sur le sol. Cela évite d’éclabousser ou de tacher votre revêtement de sol.

Ensuite, la seconde étape consistera à préparer le bois en chêne. En effet, pour réussir son éclaircissement, il sera essentiel d’avoir une surface nue. Pour ce faire, procédez à son décapage pour enlever la cire, le vernis, etc. 

Après cela, pour les meubles dotés de tiroirs, pensez à recouvrir les ferrures avec du papier aluminium ou à les enlever temporairement. Cela vous évitera l’oxydation des poignées et des charnières, si le produit éclaircissant entre en contact avec elles. 

Recouvrir les ferrures avec du papier aluminium pour éviter leur oxydation

Enfin, pour les moins bricoleurs, il est indispensable de commencer par l’éclaircissement d’une petite zone uniquement. Cette dernière pourra vous servir d’essai. Si le rendu est acceptable, vous pourrez entamer la suite des travaux dans le reste de la cuisine. 

Combiner l’eau oxygénée avec l’ammoniaque pour éclaircir une cuisine en chêne

La combinaison de l’eau oxygénée avec de l’ammoniaque, vous donnera un produit puissant permettant d’illuminer votre cuisine en chêne. Cependant, il sera nécessaire de bien doser ces deux composants. En effet, vous le savez sans doute, l’ammoniaque a une action puissante. Et, en l’utilisant à fort dosage, vous pourriez endommager le bois de votre mobilier de cuisine. Par conséquent, avant d’appliquer ce mélange sur toute la surface du bois, commencez d’abord par une zone d’essai

En outre, comme il peut abîmer des meubles en bois, vous non plus, vous n’êtes pas en sécurité. Par conséquent, avant d’entamer les rénovations, équipez-vous de :

  • une tenue dont vous n’avez pas besoin ;
  • des gants pour la protection des mains ;
  • un tablier ;
  • un masque pour ne pas respirer la forte odeur de l’ammoniaque. 

En plus de cela, pensez aussi à aérer la pièce durant toute la séance de rénovation, en ouvrant vos fenêtres.

Pour ce qui est du récipient où mélanger la solution, il faudra absolument éviter le métal. En effet, privilégier plutôt le plastique ou le métal en versant la même quantité d’ammoniaque et d’eau oxygénée. Il est préférable d’opter pour le volume 130 pour votre eau oxygénée

Une fois que vous vous êtes assuré que l’essai réalisé est concluant, vous pourrez procéder à l’application de la solution sur le reste de la surface. Il est possible d’utiliser un pinceau ou une éponge. Le mélange décapant doit alors agir durant 40 à 60 minutes. Une fois que vous avez obtenu la couleur désirée, rincez le tout à l’aide d’une éponge humide et propre. 

Enfin, la dernière étape consistera à faire passer du vinaigre blanc et à laisser sécher.

Combiner l’eau oxygénée avec l'ammoniaque pour éclaircir une cuisine en chêne

L’éclaircissement d’une cuisine en chêne grâce à l’acide oxalique

L’acide oxalique se vend généralement sous forme de poudre qu’il vous sera possible de diluer avec de l’eau. Avant de l’utiliser, il faudra que le mélange reposer environ 120 minutes. Une fois que c’est fait, protégez-vous à l’aide d’un masque, de gants ainsi que de lunettes. Ensuite, prenez un pinceau ou une éponge pour commencer l’application. 

Enfin, la dernière étape consistera à rincer vos meubles avec de l’eau uniquement. Une fois l’excédent d’acide oxalique enlevé, nettoyez une seconde fois avec un mélange d’eau et d’alcool ménager

Utiliser de l’eau de javel pour des meubles en chêne plus clair

L’effet éclaircissant ou blanchissant de l’eau de javel n’est plus à prouver. D’ailleurs, c’est un produit qui ne doit jamais être mis en contact avec des vêtements sombres, au risque de produire des taches. 

De ce fait, il sera efficace pour produire un effet éclaircissant sur les meubles de cuisine en bois de chêne sombre. Cependant, pour éviter de l’endommager, veillez à toujours commencer par une zone d’essai. Il faut savoir que l’eau javellisée doit d’abord être diluée dans de l’eau chaude avant son utilisation. 

Pour la répartition, il est conseillé d’utiliser une brosse en chiendent

Enfin, la dernière étape consistera à rincer toute la surface du bois avec, en premier lieu, de l’eau. Ensuite, utilisez du vinaigre dilué dans de l’eau comme dernière couche. 

Utiliser de l’eau de javel pour des meubles en chêne plus clair

Recourir à l’utilisation d’alcool à brûler pour apporter de la luminosité à votre cuisine en chêne

Ce produit montre l’avantage d’une nocivité inférieure à l’eau javellisée ou à l’ammoniaque. Cependant, lors de son utilisation, il ne faudra pas négliger la protection du sol, de vos mains et de votre visage.

Enfin, l’inconvénient avec cette solution est qu’il sera nécessaire de répéter l’application du produit plusieurs fois, pour obtenir l’éclaircissement désiré. 

More articles

Latest article