20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Bien choisir votre système de chauffage

Must read

En France, la facture énergétique des foyers est considérablement influencée par le choix du système de chauffage. Face à cela, pour pouvoir économiser, il est indispensable d’en faire un levier central. En effet, le coût monétaire et écologique d’un radiateur électrique ou solaire, diffère de celui d’une chaudière à gaz ainsi que d’un poêle fonctionnant au fioul. Par conséquent, pour bien choisir votre système de chauffage, le propriétaire doit mettre en place plusieurs critères de sélection.

Les paramètres de choix d’un système de chauffage

Les équipements chauffants sont nombreux sur le marché. Face à cela, pour choisir un système de chauffage efficace, il faudra prendre en compte le mode d’utilisation du ménage, sa constitution, ses habitudes, ses besoins ainsi que les caractéristiques du logement. En effet, pour qu’un équipement chauffant convient à votre logement, il faudra prêter une attention toute particulière à l’emplacement géographique. Car, selon le climat prépondérant, il faudra faire le choix d’un chauffage produisant une quantité de chaleur adaptée. Ajoutez à cela, qu’en fonction de la situation géographique, certaines sources d’énergie sont parfois plus disponibles que d’autres. Par exemple, certaines maisons rurales ne sont pas raccordées au gaz. 

Ensuite, le second paramètre concerne le mode d’utilisation de l’équipement chauffant. En effet, l’installation d’une chaudière dans votre maison peut être utilisée pour chauffer seulement. Tandis que d’autres l’utilisent également pour la climatisation ou produire une eau à température élevée. 

En outre, il sera nécessaire de prendre aussi en compte les caractéristiques du logement. À savoir le niveau d’isolation ainsi que sa surface. 

Le choix du système de chauffage doit prendre en compte les caractéristiques du logement

Le cout du système de chauffage

Lors du choix d’un système de chauffage, le prix doit également faire partie de l’étude des avantages. Dans la majorité des cas, la performance nécessite un investissement conséquent. Néanmoins, pour savoir si les frais déboursés sur un système de chaleur en valent la peine, le propriétaire doit étudier les économies qu’il pourrait en tirer à long terme. Par exemple, opter pour un système de chaleur fonctionnant au gaz ne vous permettra pas de faire d’importantes économies à l’avenir, comparé à la pompe à chaleur ou au chauffage au bois. En plus de l’économie qu’un système de chauffage permettrait, il faudra aussi prendre en compte son entretien. Par exemple, les radiateurs électriques ne nécessitent que très peu d’entretien. Tandis qu’une poêle à bois doit être entretenu de façon régulière en :

  • retirant les cendres ;
  • vérifiant le fonctionnement de l’appareil ;
  • ramonant la poêle. 

Enfin, le dernier paramètre de sélection concerne l’écologie. Les appareils chauffants proposant une utilisation écologique et respectueuse de l’environnement permettent au foyer de participer à la résolution des problématiques environnementales. Mais également de bénéficier d’aides mis en place par le gouvernement, pour inciter ses citoyens vers un choix de système de chauffage plus écologique.

Le choix des énergies pour votre système de chauffage

Le gain en confort et en économie est possible si le propriétaire d’une maison choisit bien l’énergie utilisée dans son équipement chauffant. 

  1. Le chauffage au fioul

    De nos jours, on retrouve ce type de réseau principalement dans les maisons rurales. En 2022, il est devenu interdit. Car, il est non seulement très polluant. Mais en plus de cela, son acquisition et son utilisation reviennent assez cher. 

  2. Les chaudières à gaz 

    Chauffage d’appoint qui offre un confort élevé. De plus, le gaz est une énergie peu coûteuse. Toutefois, si votre logement est neuf, la chaudière à gaz est interdite.

  3. Le chauffage au bois

    Le confort est garanti, car ce type de chauffage est un système central utilisant le bois comme principale énergie. De plus, ce dernier est écologique.

    Le chauffage au bois permet une utilisation écologique

  4. Les radiateurs électriques

    C’est une solution qui présente les avantages d’un coût bas lors de l’achat et de la disponibilité d’un thermostat connecté. Cependant, l’inconvénient que présente ce type d’équipement est le tarif élevé de l’électricité

  5. La pompe à chaleur

    La PAC est l’un des systèmes les plus écologiques, dont le coût de l’utilisation est relativement bas. Cependant, un forage est indispensable pour l’installation de la pompe à chaleur 

Les aides disponibles pour l’installation d’un système de chauffage

Remplacer une chaudière nécessite un investissement conséquent. De ce fait, pour inciter les citoyens à choisir des systèmes d’appoints moins énergivores, l’État a mis en place plusieurs aides. Nous pouvons notamment citer MaPrimeRenov’, la Prime Énergie Monexpert, la TVA à – 5.5 % et l’Eco-PTZ.

More articles

Latest article