20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Top 7 des métiers du développement durable

Must read

La prise de conscience des dangers qui menacent la planète a poussé de nombreuses entreprises à un recrutement massif des spécialistes en développement durable. Dans divers secteurs, il existe des métiers dont la vocation est de favoriser et de maintenir le développement. Voici une sélection des 7 métiers les plus axés sur le développement durable.

Le responsable qualité sécurité environnement (QSE)

Travailler dans le domaine du développement durable offre plusieurs possibilités à savoir le poste de responsable QES. En effet, son rôle consiste à concevoir, à définir, à négocier avec la direction générale la politique liée à la qualité, la sécurité et l’environnement de l’entreprise.

Pour devenir un responsable QES, le prérequis est un diplôme obtenu au sein d’une grande entité de formation, à l’instar de l’école ESI spécialisée dans les métiers du développement durable.

Le chef de projet éolien

Le chef de projet éolien a pour mission d’assurer une gestion globale des projets d’installation de parcs éoliens, depuis la prospection jusqu’à la livraison du projet. Il s’occupe également de la rédaction du cahier des charges, qui fera office de l’outil de référence de tout le projet.

Il effectue des études primaires pour analyser les contraintes environnementales, réglementaires et techniques liées au projet. C’est un métier qui est à la fois technique, pédagogique et théorique.

Le chef d’études environnement

Le chef d’études environnement s’occupe de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Il dirige des projets tout en tenant compte du respect de l’environnement.

Pour cela, il mène au préalable des études pour identifier l’impact du projet sur l’environnement et analyser les conditions de sa faisabilité. C’est un métier qui nécessite d’avoir une bonne connaissance en écologie afin de proposer des actions concrètes pour la protection de la faune et de la flore.

Le chef de projet photovoltaïque

Avec l’émergence des énergies renouvelables, le secteur du photovoltaïque regorge d’énormes potentialités. Un chef de projet photovoltaïque, a pour rôle de diriger l’ensemble des projets de construction des centrales de photovoltaïques : de l’identification jusqu’à sa mise en œuvre. Le chef de projet photovoltaïque est un vrai garant de la protection de la nature.

L’inspecteur des sites

L’inspecteur des sites a pour mission de veiller au respect des réglementations de la préservation de l’environnement. Il est le protecteur du patrimoine et propose de ce fait des mesures importantes allant dans le sens de la protection des sites classés. Les spécialistes de la protection des sites sont énormément sollicités sur le terrain.

Le spécialiste en traitement de déchets

Le spécialiste ou technicien de traitement de déchets a pour rôle de donner une nouvelle existence aux déchets afin de les rendre utiles. Il s’occupe de tout le processus de traitement de déchets, allant de la collecte jusqu’à leur valorisation. Les techniciens de traitement de déchets sont recherchés par les entreprises à cause de leurs missions importantes en faveur de la protection de l’environnement.

L’ingénieur de l’étude énergie renouvelable et efficacité énergétique

Le spécialiste de l’étude des énergies renouvelables et efficacité énergétique a pour mission d’effectuer des recherches qui permettront d’améliorer la consommation énergétique.  En tant qu’acteur incontournable du secteur des énergies vertes, il est appelé à proposer aux entreprises des solutions énergétiques qui intègrent les normes environnementales.

More articles

Latest article