20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Créer un blog privé, comment et pourquoi faire ?

Must read

La création d’un blog privé montre de nombreux avantages. En effet, c’est une plateforme qui pourra faire office de journal intime, si vous décidez de ne le partager avec personne. Comme il pourra également être utilisé comme un moyen numérique pour le partage d’annonces privées ou d’informations précieuses en donnant accès au blog qu’à un nombre restreint de personnes. Il faut savoir que cette opération est assez facile à réaliser et ne nécessite généralement pas un investissement monétaire. Dans ce guide, on vous explique comment créer un blog privé et pourquoi le faire. 

Qu’est-ce qu’un blog privé ?

Le concept de blog privé s’appuie sur le fait que l’accès à la plateforme d’écriture n’est possible que pour l’auteur et aux individus auxquels ce dernier a communiqué un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Il faut savoir que la privatisation d’un blog sera plus effective que celle d’un compte Facebook, par exemple. Car, le créateur du compte devra apprendre à réguler, en premier lieu, la sécurité de son blog. Mais en plus de cela, il sera indispensable de prêter attention aux conditions générales mises en place par le site hébergeur. En effet, lorsqu’un blog est privé, le contenu partagé par l’auteur ne sera pas accessible à l’hébergeur. Par conséquent, ce dernier pourra uniquement s’occuper de l’aspect technique du blog privé.

Enfin, malgré la sécurité qu’octroie le blog privé, il est indispensable de se rappeler que toute donnée stockée sur le web peut faire l’objet de piratage. Par conséquent, il faudra éviter le partage d’informations personnelles ou bancaires. 

Le blog privé est une plateforme d'écriture personnelle

Quel est l’intérêt de la création d’un blog privé ?

De nombreuses raisons peuvent pousser un auteur à vouloir publier son contenu sur un blog privé.

La préparation d’un nouveau site web

Créer un blog pour la première fois peut paraître assez difficile. En effet, l’auteur devra gérer plusieurs paramètres simultanément. Par conséquent, pour ne faire aucune erreur, en public, il est possible de constituer un blog en privé. De cette manière, les visiteurs n’auront pas à voir les nombreuses étapes par lesquelles vous êtes passé pour atteindre le résultat final. De même, si vous faites des erreurs, vous pourrez les corriger en privé. Ainsi, quand vous aurez finalisé l’édition de votre site, vous n’aurez plus qu’à le rendre public. 

L’annonce d’une nouvelle intime

Lorsque vous attendez un heureux événement, comme :

  • un mariage ;
  • un voyage ;
  • une naissance.

L’utilisation d’un compte privé peut montrer un réel avantage. En effet, vous pourrez publier votre annonce en toute discrétion. Et, les seules personnes qui y auront accès seront celles que vous aurez choisies. De plus, sur ce même lien, il vous sera possible de donner suite à l’événement. Et ce, en partageant par exemple des photos prises ce jour là.

En outre, cette fonctionnalité est également disponible sur les divers réseaux sociaux. En effet, sur Facebook, vous pouvez sélectionner les personnes qui peuvent voir vos posts, et sur Instagram, il est possible de rendre sa story privée. 

Le blog privé facilite l'annonce de nouvelle personnelle

Facilite la communication dans l’enceinte de l’entreprise

Les entreprises ont souvent recours aux blogs privés pour communiquer en interne. En effet, cela facilite considérablement le partage de données entre les employés. Ainsi, le chef d’entreprise pourra annoncer des événements à venir, programmer des sessions de travail, etc. De plus, avant la publication d’un article de blog, l’utilisation de la section privative vous donnera le temps d’apporter les corrections nécessaires.

Proposer des formations premium

Les formations payantes peuvent être publiées dans les blogs. Cependant, pour que l’accès soit limité uniquement aux personnes ayant effectué le paiement, il est indispensable d’en restreindre l’accès. Pour ce faire, la publication de ses formations peut être effectuée dans un blog privé. De ce fait, vous communiquerez le mot de passe d’accès au blog privé uniquement aux personnes concernés.

Les enjeux du référencement pour un blog privé

Le référencement permet à un moteur de recherche la collecte, le traitement, l’affichage et le classement des sites internet en fonction de leur contenu. Par conséquent, pour un blog privé dont le contenu n’est accessible qu’à certains membres, le référencement naturel est peu important. Car, l’objectif premier de l’auteur n’est pas sa position sur la page de résultat du moteur de recherche. Mais, au contraire, son anonymat. Néanmoins, pour les personnes partageant des formations payantes sur les blogs privés, il est nécessaire d’avoir une audience. Pour ce faire, il leur sera possible d’utiliser, par exemple, le programme Google Ads qui permet de diffuser des annonces aux internautes susceptibles d’être intéressés par votre contenu.

Le blog privé nécessite un référencement uniquement lors de la proposition de formation payante

Créer un blog privé avec WordPress

Ce qu’il faut savoir sur les blogs privés, c’est qu’il n’est pas possible de créer directement un blog privé. En effet, sur WordPress par exemple, la création d’un blog privé se fait à travers un blog classique. En effet, après avoir hébergé votre blog, vous pourrez modifier sa confidentialité en accédant au réglage de votre espace “Mon site”. Il faut savoir qu’à travers ce dernier, il vous sera possible de rendre l’emblème du blog privé. Ou de sélectionner uniquement certains articles à protéger uniquement. En outre, à tout moment, vous pourrez changer la confidentialité mise en place au départ.

Pour ce qui est de l’octroi d’une permission de regard sur votre contenu privée, a des membres bien précis, elle se fait à travers l’envoi d’un e-mail. En effet, une fois que vous avez rédigé le contenu désiré, vous n’aurez qu’à cliquer sur partager et insérer les e-mails des membres. Après cela, WordPress se chargera de leur communiquer un mot de passe d’accès. Ajoutez à cela, que vous pourrez permettre à certaines personnes de modifier le contenu privé. Grâce à WordPress, il est facile de rendre le contenu de votre blog privé

Pour conclure, WordPress n’est pas le seul logiciel qui permette la création de blog privé. En effet, vous pourrez aussi recourir à l’utilisation d’autres plateformes comme Blogger. La seule différence réside dans les étapes de privatisation. En effet, pour rendre votre compte privé, il faudra accéder à la section paramètres, que vous trouverez dans l’onglet administration. Cliquez ensuite sur “autorisation” pour déboucher dans la rubrique “lecteurs”. Au sein de cette dernière, il vous sera possible de sélectionner le niveau de confidentialité de votre blog. 

More articles

Latest article