20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Quel commerce ouvrir en 2022?

Must read

En France, trouver une idée de business qui marche en 2022 est très facile. En effet, de nos jours, on dénombre plusieurs idées de commerce qui ont débuté dans le garage d’une maison. Et, qui ont fini par occuper d’importants locaux d’entreprise. Cependant, pour la réussite d’un commerce, il est essentiel d’entrer sur le marché, avec une proposition intéressante. Cela peut être par la proposition de produits ou de services inexistants sur le marché ou de meilleure qualité. En d’autre terme, ouvrir un commerce ne peut se faire sans une bonne stratégie marketing. Dans cet article, on vous aide à choisir quel commerce ouvrir en 2022. 

Quel type de business ouvrir ?

Le choix d’un secteur d’activité est certes très important. Cependant, avant de vous poser la question “dans quel domaine ouvrir son commerce ?”, il est essentiel de sélectionner, tout d’abord, le type de commerce qui est en adéquation avec vos objectifs.

Le commerce indépendant

C’est un type de commerce qui permet à l’auto entrepreneur de gérer votre business comme il l’entend. En effet, ce sera à lui de s’occuper du marketing, des finances ainsi que de l’aspect de son entreprise. Il faut savoir qu’il existe deux sous catégories du commerce indépendant. Le premier est le commerce isolé dont l’activité sera sous votre entière contrôle. Le second est le commerce associé qui permet à l’entrepreneur de s’associer à un réseau de business en gardant tout de même son indépendance. De cette manière, vous gardez votre liberté de gestion de l’enseigne, tout en jouissant des avantages du réseau. 

Le commerce franchisé

Les réseaux franchisés sont de multiples enseignes, ouvertes un peu partout en France et parfois même à l’international, qui proposent les mêmes produits ou services. Par conséquent, si vous décidez d’ouvrir un commerce franchisé, il faudra choisir une entreprise existante dont le chiffre d’affaires est assez florissant. Néanmoins, le commerce franchisé montre l’avantage de l’allégement des charges administratives et structurales. Cependant, il faut savoir que le niveau de souplesse de ce type de commerce n’est pas élevé. En effet, vous devrez verser des frais de droits d’entrée et un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par votre franchise.

Une fois que vous avez choisi le type de business qui vous convient, il faudra sélectionner un secteur d’activité.

Le commerce franchisé permet de profiter des divers avantages d'un réseau d'entrepreneur

Le projet de création d’un centre de cryothérapie

Le principe de ce centre est de diminuer le stress et les douleurs des patients tout en optimisant leur sommeil, grâce au froid. C’est une discipline qui, auparavant, était uniquement destinée aux athlètes de haut niveau. Mais, au vu de ses nombreux avantages, de plus en plus de particuliers s’y intéressent. En effet, le secteur d’activité des soins innovants est un marché de niche très rentable. D’ailleurs, en France, les centres de cryothérapie sont peu nombreux. Ce qui en fait une idée de business très intéressante.

Le projet de création d’un centre de cryothérapie

Ouvrir une micro brasserie

La vente de produits bio devient très populaire auprès des Français. Parmi les projets intéressants dans ce domaine, on peut citer la création de bières artisanales. Par contre, pour réussir dans la création de votre projet de micro brassière, il faudra proposer une histoire attirante et des produits de bonne qualité. Ainsi, les consommateurs seront plus intéressés par un produit dont la provenance est connue, plutôt que d’une bière non bio. 

En France, le marché de la bière bio connaît un important succès. On dénombre plus de 1 800 micro brasseries. 

Ouvrir une micro brasserie

Ouvrir une boutique en ligne pour la vente de CBD

Le CBD est une substance issue de la plante de chanvre. Mais qui ne présente aucun effet secondaire dangereux pour la santé, comme la dépendance, les hallucinations, etc. En effet, de nombreuses études affirment même qu’il permet de jouir de plusieurs avantages, comme l’amélioration de la qualité du sommeil ou la réduction des inflammations. C’est un marché de niche assez rentable qui ne demande pas d’avoir des compétences particulières. Il est tout de même conseillé de suivre une formation pour avoir plus d’informations sur le CBD, les modalités de vente en France ainsi que les différents produits dérivés existants. Il faut savoir qu’il est possible d’ouvrir une boutique physique ou développer votre shop en ligne. Toutefois, il faut savoir que la concurrence est assez rude sur internet. De ce fait, pour attirer de potentiels clients, il sera nécessaire d’avoir un business plan efficace

Ouvrir une boutique en ligne pour la vente de CBD

Les sites de dropshipping

Le principe du dropshipping est de faire la promotion et la vente d’articles ou de produits d’une marque de votre choix. L’avantage que permet ce type de projet est le prix de départ pour le lancement de votre business. En effet, vous n’aurez pas besoin de miser votre argent puisque vous ne commandez les articles, auprès du fournisseur, qu’après avoir reçu des commandes. Cependant, pour réussir, il faudra proposer un service web de qualité et un contenu fiable. Vous pourrez vendre des vêtements de sport, des produits cosmétiques, des articles de ménage. Cependant, lors du choix des produits et de la marque à vendre, assurez-vous de sa réussite auprès des consommateurs.

More articles

Latest article