7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Les erreurs à éviter pour réussir un investissement

Must read

Lorsque l’on veut investir de l’argent, la mise en place d’un projet viable est indispensable. En effet, les investissements réalisés que ce soit dans l’immobilier, la bourse, le choix de l’assurance vie ou la crypto présentent une prise de risque considérable. C’est d’autant plus véridique pour les investisseurs débutants qui ignorent les erreurs à éviter dans le marché financier. Il faut savoir que réaliser un investissement, grâce à son capital et engendrer un rendement, est une action complexe. Dans la majorité des cas, cela nécessite un savoir-faire élevé, une bonne gestion de votre portefeuille, une stratégie et des objectifs définis et la sélection des meilleurs marchés. Face à cela, pour ne pas perdre votre capital, lors d’un placement, ce guide à répertorier les 6 erreurs à éviter. 

Ne pas s’informer sur son placement 

La première erreur à éviter lors d’un placement est de ne pas s’informer sur le marché de l’investissement. En effet, comme dans n’importe quel domaine, l’investissement est encadré par des lois et des règles à connaitre pour avoir un rendement sur son patrimoine. Cependant, la complexité de cette démarche d’information en décourage beaucoup. Néanmoins, il faut savoir que malgré l’aspect complexe de la théorie, la pratique est généralement moins complexe.

Il faudra donc se renseigner autant que possible sur le monde des investissements financiers pour ne pas commettre d’erreur futile ou être influencé par des conseils et avis peut aviser. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de personnes qui suivent l’avis de leur conseiller en banque lors de la proposition de produits d’investissement. Ce dernier peut se tromper et vous perdrez votre patrimoine. De ce fait, avant d’investir votre argent, empilez le plus d’informations possible sur les investissements financiers de manière générale, et sur le type de placement que vous désirez faire en particulier. 

Ensuite, lors du choix d’un investissement, il ne faudra pas faire l’erreur de n’avoir comme unique critère de sélection que le taux de réussite passé. C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de personnes lorsqu’elles ouvrent une assurance vie. En effet, la liste communiqué pour le choix des fonds de placements est généralement incompréhensible pour un débutant. De ce fait, vous aurez tendance à tout investir sur les fonds les plus performants. La performance est fluctuante dans le domaine des marchés d’investissement. Par conséquent, il est possible de s’aider de trackers pour choisir un investissement correct. Sinon, pour un débutant en investissement, il est conseillé de modérer les risques. En effet, plus le risque est élevé, plus le rendement l’est également. Cependant, si vous n’êtes pas expert en trading, il est préférable de faire de petits rendements, en prenant peu de risque, que de perdre tout votre portefeuille.

Comme dernier conseil, il est indispensable de s’informer sur les contrats d’investissements et les plateformes de placements disponibles. Cela vous permettra de choisir une offre fiable pour la gestion de votre patrimoine.

S'informer sur les modalités d'investissements

L’absence d’objectifs définis

Investir son argent n’est pas un projet à prendre à la légère. En effet, il est impératif que vous fixiez des objectifs au préalable. Cela vous permettra de connaître le risque que vous pourrez prendre. En effet, les investisseurs qui désirent réaliser des revenus pour acheter un appartement et d’autres ayant pour objectif de fructifier leur portefeuille pour améliorer leur retraite, doivent entreprendre des actions différentes. L’un préférera l’ouverture d’un livret, tandis que l’autre investira dans le bitcoin par exemple. Par conséquent, plus votre objectif est à long terme, plus vous pourrez vous permettre de prendre des risques.

Vouloir réaliser des revenus conséquent en un seul investissement

De nombreuses personnes sont séduites par les opportunités qu’offre le monde du trading. À savoir devenir riche en acquérant les actions ayant un fort potentiel de développement à l’avenir. Cependant, il faut savoir que le trading est un domaine très complexe. Par conséquent, pour évaluer le potentiel d’une action, les investisseurs professionnels prennent en compte énormément de variables. Si ce n’est pas votre cas, vous risquez de vous appauvrir plus qu’autre chose. 

La réalisation d'importants revenus se fait graduellement

Ne pas diversifier ses investissements

En bourse, parmi les erreurs à ne surtout pas commettre, il y a le placement de tous vos euros dans une seule classe d’actif. Dans ce cas, le risque de perdre tout votre portefeuille est énorme. De nombreuses personnes croient qu’un investissement immobilier est plus dur qu’un placement en bourse. De ce fait, ils mettent tout leur argent dans l’immobilier. Ce qui n’est pas une bonne idée. En effet, il est conseillé de placer son capital dans les actions d’entreprises, la crypto, les fonds euros, etc. 

Faire un emprunt pour réaliser un investissement

Investir son argent est complexe. Mais investir de l’agent qui ne vous appartient pas réellement l’est d’autant plus. En effet, il est déconseillé de faire un prêt en banque pour investir en bourse. Ce type d’action présente généralement un risque trop élevé. De ce fait, il est préférable d’investir de petites sommes d’argent, qui vous appartiennent, que chercher à réaliser des revenus sur de l’argent qui n’est pas le vôtre. Car, en cas de perte, les répercussions seront énormes. 

Réalisez vos investissements qu'avec son propre argent

Se laisser influencer par ses émotions

Le placement d’argent est un domaine où l’émotion peut facilement prendre le dessus. En effet, personne ne veut perdre de l’argent, gagné à la sueur de son front, partir en fumée. Même les investisseurs professionnels conseillent sans cesse d’utiliser uniquement de l’argent non essentiel. Néanmoins, en bourse par exemple, la peur est souvent une émotion très répandue. Car, lors d’un krach, de nombreuses personnes prennent peur et retirent leur argent, pour constater par la suite que la situation évolue et les marchés remontent. De ce fait, pour les projets d’investissement établis sur plusieurs années, il est conseillé de s’intéresser à la situation globale et de ne pas prendre peur aux chutes journalières. Car, à court terme, les marchés boursiers sont très fluctuants. C’est d’ailleurs à cet effet qu’il est impératif de :

  • avoir une bonne stratégie ;
  • Diversifié ses investissements ;
  • Prendre un niveau de risque équivalent au projet.

Ne pas se laisser influencer par la peur lors d'un crash boursier

Pour conclure, un débutant doit, de préférence, consulter l’avis d’un investisseur professionnel pour prendre une décision réfléchis, raisonnable et en adéquation avec ses objectifs. 

More articles

Latest article