5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

Placements financiers : comment définir son profil investisseur ?

Must read

Bien définir son profil investisseur est le fondement sur lequel repose un investissement solide. En effet, un placement peut être idéal pour une personne et catastrophique pour une autre personne. Chaque investisseur dispose d’un profil unique qui lui sert de guide pour choisir l’investissement qu’il peut faire.

Pour cela, il est primordial de faire certaines analyses afin de s’orienter vers la stratégie d’investissement qui convient le mieux. Découvrez, dans cet article, les critères à prendre en compte pour définir son profil d’investisseur.

Faire l’évaluation de sa situation personnelle et financière

EVALUATION FINANCIERE
Businessman holding compass in hands, and data analyzing with using laptop stock market graph on screen, finance data and technology concept

Pour définir votre profil d’investisseur, un certain nombre de questions personnelles vous sera posé auquel vous devez répondre :

  • Votre âge : C’est un facteur qui permet d’évaluer votre champ de placement et déterminer le risque que vous pouvez encourir. Car, plus vous deviendrez âgé, plus votre tolérance au risque diminue. S’il y a eu des changements importants dans votre vie, il est recommandé de réviser votre stratégie de placement pour être sûr que le nouveau correspond à votre profil ;
  • Votre situation personnelle : répondre à cette question revient à savoir le niveau de risque que vous pouvez prendre. Lorsque vous avez des enfants et êtes en couple, vous devez être prudent dans vos investissements. Étant donné que vous avez l’obligation de prendre en charge votre famille, n’investissez pas toutes vos épargnes. Par contre, le célibataire est libre de prendre le risque qu’il veut toujours en étant prudent.

En se basant sur ces informations personnelles, votre conseiller ou conseillère évalue si vous pouvez réaliser vos objectifs en fonction de vos responsabilités.

Définir ses objectifs de placement

C’est une étape importante pour votre conseiller ou conseillère. En effet, le travail ici consiste à analyser et comprendre vos rêves afin de les traduire en besoins financiers concrets. Pour y arriver, il faut déterminer les raisons pour lesquelles vous voulez investir. Ce n’est pas un exercice aisé. Pour ce faire, le mieux est de recourir à Neuroprofiler.

Cette start-up a mis en place un outil de profilage de risque en ligne qui permet aux conseillers financiers et aux banques de mieux évaluer le profil d’investisseur de leur clientèle. Cette application donc saura comprendre vos attentes en matière d’investissement et vous proposer le bon produit via un jeu d’investissement. C’est à ce niveau qu’il faut également réaliser l’évaluation de sa tolérance au risque.

C’est une étape qui est liée à votre personnalité et votre tempérament. Tout compte fait, si votre profil d’investisseur est conforme à vos attentes, cela vous évitera de prendre de mauvaises décisions, peu importe les aléas des marchés financiers, d’où l’importance de Neuroprofiler.

Déterminer l’horizon d’investissement et la rentabilité souhaitée

RENTABILITE FINANCIERE

Aussi, il faut définir un horizon pour chacun de vos objectifs de placement. On distingue généralement trois grandes catégories d’horizon de placement :

  • les placements à court terme : moins d’un an ;
  • les placements à moyen terme : de 1 an à 3 ans environ ;
  • les placements à long terme : de plus de 3 ans.

Il est important de savoir à quel moment précis vous aurez besoin de votre argent. Votre conseiller saura ainsi mieux vous orienter vers les placements adéquats.

Pour finir, il faut déterminer la rentabilité escomptée. En effet, en fonction de la performance que vous désirez atteindre, il vous sera proposé un produit financier bénéficiant de la rentabilité adéquate. Toutefois, n’oubliez pas que plus vous souhaitez avoir une rentabilité élevée, plus vous prenez de grands risques.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article