6.1 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

PC portable : l’importance de l’écran

Must read

Si le PC portable est devenu un outil indispensable, il faut savoir le choisir pour bénéficier pleinement de ses performances. À cet effet, vous devrez tabler sur différents critères, dont celui de l’écran. L’écran est d’ailleurs l’une des modalités les plus importantes au moment de choisir un PC portable. Elle en détermine le confort d’utilisation et même les performances dans une certaine mesure. Alors, quels critères considérer pour choisir le meilleur moniteur pour son ordinateur portable ?

La taille de l’écran

La taille est un facteur important lorsque vous souhaitez choisir l’écran de votre PC portable. Quoique très subjectif, vous devez idéalement choisir la taille d’écran d’ordinateur portable en fonction de votre utilisation, mais également de vos goûts. Retenez simplement que plus la taille de l’écran est importante, plus l’appareil sera encombrant, mais offrira davantage de confort d’utilisation. Aujourd’hui, les tailles de moniteur pour PC portable vont de 13 à 17 pouces, les écrans de 11 à 12 puces étant de plus en rares, à quelques exceptions près (modèles haut de gamme).

Si vous faites le choix d’une diagonale de 17 pouces, c’est que vous destinez certainement votre PC à un usage sédentaire. Pour un usage basique et très mobile, vous vous accommoderez assurément d’un moniteur de 15 pouces. Il combine confort d’utilisation et praticité, qui plus est s’il s’agit d’un ultrabook. Vous serez également satisfait d’un écran de 14 pouces, notamment si vous avez une activité extrêmement mobile. Pour autant, vous ne perdrez pas en confort avec un moniteur de cette taille.

De plus, il convient de préciser que la taille de l’écran aura un impact sur les performances de votre PC portable. Il est par exemple admis qu’un moniteur de grande taille pour PC consomme assez de batterie. De même, si vous êtes gamers par exemple, c’est la taille de votre écran qui déterminera en grande partie l’efficacité et les performances de votre système de refroidissement. Ce sont là des détails qui peuvent paraître anodins, mais dont la prise en compte vous éviterait bien des ennuis avec votre PC portable.

écran pc portable

Le type d’écran

Il existe différentes catégories de moniteurs pour ordinateurs portables. Le moniteur tube cathodique ou CRT est par exemple le plus utilisé pour concevoir les écrans de télévision. De nombreux PC portables ont également été conçus à partir de cette technologie. De son côté, le moniteur LCD est apprécié pour sa qualité d’image. Viennent ensuite les écrans de PC ultrawide ou écrans LED à diodes électroluminescentes. Ces écrans se distinguent par leur contraste et sont réputés pour produire une qualité d’image remarquable. Actuellement, les écrans ultrawide sont considérés comme les meilleurs du marché. Ils séduisent par leur polyvalence, se prêtant aussi bien à des usages professionnels qu’à des fins ludiques.

La définition du moniteur

La définition de votre écran est un paramètre qui impacte directement le confort de lecture proposé par l’appareil. Avec un écran Full HD (1920 X 1080 pixels) par exemple, vous pouvez prétendre à des images et vidéos d’une netteté remarquable, contrairement à un format d’écran identique à définition moindre. C’est dire qu’avec un Full HD de 15 pouces, vous bénéficierez d’un meilleur affichage qu’avec un écran de 15 pouces type WXGA HD.

Pour un budget un peu plus élevé, vous pouvez acquérir un PC portable d’une définition supérieure au Full HD. Si vous faites le choix d’un écran 4K (UHD), vous bénéficierez d’un affichage résolument plus net et précis, grâce au Retina, peu importe le niveau de zoom. C’est dire que sur un écran 4K de 3840X2160 pixels par exemple, la netteté de l’affichage sera clairement plus prononcée que sur un écran identique type Full HD. Pour de telles performances, attendez-vous naturellement à une consommation d’énergie plus élevée avec un moniteur UHD.

Vous pouvez également miser sur un PC portable intégrant la technologie OLED, très répandue sur les TV et les smartphones. La technologie OLED a l’avantage de proposer un taux de contraste infini et une homogénéité logiquement plus saisissante.

Les filtres de lecture et traitements antireflet

Vous devez choisir votre écran de PC en prenant en compte l’état de vos yeux. Si vous avez une forte sensibilité à la lumière, préférez les écrans avec un filtre anti-lumière bleue et qui adaptent automatiquement la luminosité selon l’environnement. Les écrans intégrant l’antireflet mât peuvent être en l’occurrence des choix intéressants. Si en revanche vous n’avez aucun mal avec les reflets, vous pouvez miser sur un écran brillant. Sachez que sur les moniteurs à dalles UHD, la surface lisse brillante est très plébiscitée, dans le but de conserver la sensation de netteté. Il en est de même si vous faites le choix d’une dalle tactile.

More articles

Latest article