8.4 C
Paris
jeudi, mars 28, 2024

Quels sont les différents types de crédits bancaires ? | Le guide ultime !

Must read

Avez-vous des projets à réaliser ? Cherchez-vous des aides financières pour vous faciliter la tâche ? Choisir le type de crédit bancaire approprié pourrait vous aider à franchir cette étape.

On vous explique ci-dessous les différents types de crédits bancaires pour vous orienter vers la meilleure option qui soit.

La classification des crédits bancaires

Il existe une grande variété de crédits bancaires. Afin de les différencier, on peut les classer selon une série de critères.

Le premier élément est la durée sur laquelle s’étale le crédit. Vous pouvez pour un crédit à court, moyen ou long terme.

Le second est la forme du crédit qui englobe :

  • Le type de paiement : devises nationales ou étrangères, des parts, etc.
  • Le taux : variable ou fixe ;
  • Le montant : plafonné ou non ;
  • Le type de compte bancaire ;
  • Le moment de paiement : à amortissement constant, où l’échéance est fixe, ou in fine ; à la fin.

Ces paramètres nous permettent de faire la distinction entre les différents types de crédits bancaires.

Les principaux types de crédits bancaires

Vous ne savez toujours pas quel type de crédit choisir ? On vous explique le fonctionnement global de chacun d’entre eux, et on vous laisse décider par vous-même.

types crédit

 

 

Les crédits à la consommation

Il est possible d’obtenir un crédit à la consommation pour financer l’achat d’équipements ménagers. En effet, celui-ci peut couvrir vos dépenses sur les appareils électroménagers en tous genres (réfrigérateur, cuisinière, ordinateur, etc.). Il peut aussi être demandé pour l’achat d’une voiture, etc.

Le seuil maximal est fixé à 5000 euros. On distingue plusieurs types de crédits à la consommation :

  • Prêt personnel : qui est attribué pour couvrir certaines dépenses à caractère personnel, et n’est pas rattaché à une facture déterminée. Ceci dit, son taux d’intérêt est plus important.
  • Achat à crédit: sans doute la forme la plus répandue de crédit à la consommation. Elle inclut le paiement d’un acompte de 15 % puis du reste du montant sur plusieurs tranches.
  • Crédit affecté : qui ne prend effet qu’à compter de la livraison du produit. Il est strictement dédié à l’achat d’un bien, et ne peut être utilisé pour d’autres frais.
  • Ouverture de crédit: où vous pouvez mettre votre compte courant en débit jusqu’au plafond convenu. Ce sont les découverts bancaires.
  • Crédit lombard: avance contre nantissement ou crédit à taux fixe. En contrepartie, il faut céder des actions, des emprunts ou autres actifs.
  • Crédit revolving: qu’on aborde en détail plus bas !.

Le crédit Permanent Revolving

On l’appelle aussi crédit renouvelable. Ce crédit bancaire est une variante du crédit à la consommation dont il dérive directement, mais a la particularité d’être renouvelable.

Selon les montants remboursés au préalable, il est possible de bénéficier d’une somme d’argent réutilisable, définie par le banquier.

Par ailleurs, il s’étale sur la durée d’une année, et son montant maximal prend en compte plusieurs paramètres (les autres crédits en cours, vos revenus, etc..)

Les crédits immobiliers

Les crédits immobiliers sont octroyés pour l’achat de tout bien immobilier. Vous pouvez y candidater que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

credit immo

 

On distingue deux types de crédits bancaires immobiliers :

  • Le Plan Épargne Logement (PEL): dont vous pouvez bénéficier si vous avez un compte épargne logement à votre nom. Après 18 mois ou plus d’ouverture, vous ouvrez droit à l’acquisition d’un bien immobilier.
  • Le Prêt Habitat : que vous pouvez obtenir pour financer l’achat, la construction, ou la rénovation d’une habitation.
  • L’ouverture de crédit immobilier: c’est le même principe que l’ouverture de crédit, sauf qu’il est spécifiquement dédié au financement d’un projet immobilier.

Le crédit relais

C’est une variété de crédit immobilier. Il vient couvrir la période transitoire entre l’achat d’un nouveau bien immobilier et la vente de votre ancien logement.

Le principe est simple, la banque vous verse une avance pour l’achat de votre nouvelle habitation. Ceci s’étale sur 1 à 2 ans, en attendant de toucher les revenus de la vente du premier logement.

Le crédit-bail

On l’appelle aussi leasing, qui signifie en anglais « prêt ». Le plan de ce type de crédit bancaire est assez particulier. Il sert à acheter un bien en payant des redevances mensuelles sur une certaine période. Ce paiement périodique peut être couronné par une option d’achat en fin de contrat.

credit bail

 

En bref, il comporte deux conditions :

  1. La location des biens à un organisme de crédit-bail ;
  2. Une option d’achat qui prend en considération, au moins partiellement, les mensualités versées.

Il est possible d’en bénéficier pour le financement d’équipement ou de bien immobilier.

Le crédit de location avec Option d’Achat

Ce crédit concerne principalement le domaine de la location et de l’achat automobile. Une fois le prix d’achat de la voiture déterminé, vous pouvez louer le véhicule et l’acheter quand le contrat prend fin.

Les crédits classiques amortissables

Ce type de crédits bancaires est réservé aux particuliers. Il permet l’achat d’équipements professionnels par un système de remboursement fixe mensuel.

Ces mensualités incluent le capital et les intérêts que l’établissement doit percevoir. Généralement, ils peuvent être remboursés sur de très longues périodes, allant jusqu’à 20 à 30 ans dans les cas extrêmes.

Le crédit in fine

Également connu sous le nom de crédit à taux fixe non amortissable. Au lieu de payer votre crédit progressivement, il vous est possible de tout rembourser qu’une fois le contrat arrivé à son échéance.

Ainsi, durant la période du prêt, vous n’aurez à rembourser que les intérêts de la banque.

Le crédit à taux fixe et à échéance progressive

Qu’on appelle aussi prêt à taux progressif. Contrairement aux crédits classiques amortissables, qui sont à échéance fixe, il est possible de fixer des conditions de progression des échéances au début du contrat.

Ainsi, si les mensualités sont choisies au départ, elles sont assez basses les premiers mois, et augmentent de valeur progressivement. C’est une solution proposée aux jeunes entrepreneurs qui veulent lancer un projet.

Les crédits bancaires en ligne

Il est dédié aux particuliers recherchant un mode de financement moderne pour l’achat d’équipement professionnel ou de locaux. Ce type de crédit bancaire se fait via des banques en ligne par un formulaire facile à remplir.

Les banques en ligne gagnent en popularité, car elles offrent des services forts avantageux. Comparées aux banques classiques, les démarches sont moins complexes et le traitement des demandes est plus rapide. C’est donc une option à envisager si vous souhaitez obtenir un crédit bancaire

Organismes de crédit en ligne : Pourquoi miser sur eux ?

Les organismes de crédit en ligne à l’image de Sofinco, Cofidis ou encore Cetelem sont des références sur les demandes de crédit. En effet, ces organismes, concurrents des banques traditionnelles proposent des offres des offres de prêt à taux fixe et avec les indicateurs en vigueur.

Ce n’est pas tout, puisque ces organismes officiels proposent d’autres formules de crédit pour accompagner les Français dans leur démarche bancaire.

  • Crédit immobilier : les Français qui ont un projet immobilier ont la possibilité de se tourner vers les organismes de crédit en ligne ;
  • Crédit auto : pour des millions de Français, Sofinco, Cetelem, Franfinance proposent des offres pour financer l’automobile de chacun ;
  • Crédit à la consommation : besoin d’un crédit pour financer les travaux de sa cuisine ? Le crédit à la consommation permet de financer des travaux particuliers pour son logement. À l’image de la piscine, d’un jardin ou bien d’un projet personnel.

Les organismes de crédit en ligne proposent une nouvelle expérience dans la relation client. En ayant accès à un espace digital, toutes les demandes de prêt sont dématérialisées. En ayant la solution avec les organismes de crédit en ligne, les Français ont des taux et un dossier de prêt pris en charge par un conseiller particulier.

More articles

Latest article