5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

Comment économiser son argent ? 7 astuces pour bien gérer son budget

Must read

Un premier appart à gérer seul, un projet en vue ou tout simplement un besoin de sécurité ; beaucoup de choses font qu’on ressent le besoin de commencer à économiser de l’argent. Quels que soient vos revenus, vous pouvez mettre de côté une petite somme chaque mois sans avoir à changer drastiquement votre mode de vie ! Aujourd’hui, nous vous livrons 7 astuces toutes simples à appliquer de suite pour apprendre à économiser de l’argent rapidement et efficacement !

placement financier

 

Connaître ses dépenses : planifier pour mieux gérer 

 Il y a ce cliché dans les films : pour économiser quelques centimes, il faut arrêter d’utiliser l’air conditionné, résilier son abonnement à la salle de sport et utiliser une seule lampe dans toute la maison. C’est totalement faux. Faire des économies demande de la discipline. Sans une bonne stratégie financière, vous aurez l’impression de vous priver sans voir de résultats. Mais pas de panique, vous pourrez conserver votre abonnement Netflix ! 

1) Noter toutes les dépenses

 Garder un suivi des dépenses est un excellent moyen de bien les visualiser pour garder le contrôle. Si vous souhaitez bien gérer votre salaire, vous devez d’abord savoir où va chaque sou. Cela peut paraître très strict, mais c’est souvent ces petites dépenses quotidiennes qu’on néglige qui coûtent cher à la fin du mois. 

Le mieux est de faire un bilan hebdomadaire. Il est plus simple de s’organiser sur 7 jours et de maîtriser un petit budget. Chaque fin de semaine, vous établirez le bilan : quels sont les achats inutiles ? Quelle est la somme moyenne dépensée en une journée ? Où va la plus grande partie de cet argent ?

2) Répartir votre budget : la méthode 50-30-20

 C’est une méthode classique très populaire aux États-Unis. Elle est surtout utilisée dans les programmes de désendettements. Le calcul est simple. Vous divisez par 3 la somme brute de votre revenu mensuel. 50 % seront dédiés aux dépenses dites courantes ou essentielles comme le loyer, les courses, vos assurances et les transports. 30 % iront à des dépenses plus souples : divertissements, sorties, shopping… Les 20 % restants seront économisés et vous ne devrez y toucher sous aucun prétexte. 

3) Regrouper vos crédits 

 Si vous avez accumulé plusieurs crédits, il existe une solution pour mieux vous organiser et établir une stratégie de remboursement efficace. Vous pouvez regrouper l’ensemble de vos crédits pour restructurer votre dette. Cette option vous permettra d’être moins stressé et de mieux visualiser le montant que vous devez rembourser et la durée de temps dont vous disposez pour le faire. N’oubliez pas d’étudier avec précision les offres de regroupement disponibles sur le marché pour en tirer un maximum de profits. 

Développer une bonne stratégie d’achat pour économiser

Économiser de l’argent ne veut pas dire se priver. Et pour preuve, voici quelques petites ficelles pour économiser au quotidien même lors de vos achats.

4) Acheter seconde main 

 Solution à la fois écologique et économique. Acheter de la seconde main peut vous faire économiser un bon pourcentage tout en profitant d’un achat de très bonne qualité. Des applications comme Vinted vous permettent de trouver des vêtements en excellent état à de très bons prix.

5) Utiliser des sites de comparaison

 Grâce à internet, vous avez aujourd’hui accès à des sites de comparaison pour trouver les offres les plus avantageuses dans tous les domaines. Quel abonnement téléphonique ? Quel fournisseur d’énergie ? Quelle salle de sport ? Il vous suffit d’effectuer quelques recherches. Si un abonnement dans une salle de sport x vous permet d’économiser quelques euros, mais se trouve un peu plus loin que la salle y, pourquoi ne pas envisager de marcher un peu ?

6) Préparer ses menus et sa liste de course

Cuisiner au lieu de commander sur UberEat, c’est déjà très bien. Mais pour ceux qui cuisinent déjà et qui souhaitent aller encore plus loin, voici une superbe astuce : préparer le menu de la semaine en détail, en notant avec précision ce dont vous aurez besoin juste à côté. Vous emporterez cette liste avec vous au supermarché pour ne pas vous perdre et vous retrouver avec 20 euros de dépenses en plus. N’oubliez pas de faire les courses en ayant le ventre plein. Ça vous évitera de craquer au rayon snacks 😉 !

7) Passer par des sites de cashback 

 Le cashback consiste à gagner de l’argent chaque fois que vous achetez sur internet. Grâce à des extensions comme Igraal, vous touchez une petite commission sur chaque achat en ligne que vous pouvez accumuler et retirer une fois que vous atteignez une certaine somme. En cumulant cette astuce à des codes promo ou en période de solde, vous êtes sûr de pouvoir rentabiliser n’importe quel achat et vous faire plaisir.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe énormément d’outils et de méthodes fiables pour réussir à économiser de l’argent sur le long terme. Il vous faudra beaucoup de discipline et de patience. C’est pourquoi il est intéressant de toujours peser le pour et le contre avant une dépense, même lorsqu’il s’agit simplement d’un gadget high-tech.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article