5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or ?

Must read

Pourquoi le prix de l’or augmente-t-il ? Est-ce toujours une bonne idée d’acheter de l’or ? Si vous souhaitez investir dans ce métal considéré comme une valeur sûre, vous vous posez sans doute ces questions. Découvrez dans cet article quels sont les éléments qui impactent le cours de l’or et pourquoi il reste un bon investissement. Vous apprendrez aussi à anticiper certains changements. Bonne lecture !

Quels éléments impactent le cours de l’or ?

L’or est considéré comme un métal obligatoire. Tout investisseur doit posséder de l’or dans son portefeuille. C’est un investissement relativement sûr qui n’a pas perdu de sa valeur depuis la nuit des temps. Il n’est toutefois pas sans risques. Comme les devises ou la cryptomonnaie, le cours de l’or connaît des fluctuations. Voyons quels sont ces éléments qui impactent son cours sur les marchés financiers. 

 

cours de l'o et du dollars

1) Les banques centrales et le cours de l’or

Les banques centrales achètent beaucoup d’or. Car oui, en théorie l’or est toujours considéré comme garant de la monnaie et indicateur de la puissance économique d’un pays. C’est pourquoi l’achat et la vente de lingots d’or des banques centrales possèdent un gros impact sur les marchés. Si la banque centrale achète beaucoup, les particuliers ont tendance à y voir un potentiel “danger” et à faire la même chose.

2) L’inflation et le cours de l’or

 Posséder de l’or est une couverture contre la dévaluation des monnaies. Si une once d’or pouvait vous offrir une belle paire de chaussures il y a 10 ans, c’est certainement toujours le cas aujourd’hui. L’or est donc un métal de faible risque. De plus, il se tient loin de la politique. Les investisseurs se ruent dessus dès que la valeur de leur devise semble menacée. Ce qui explique la hausse quasi instantanée.

3) Le dollar américain et le cours de l’or

Vous le savez sûrement déjà, mais depuis 1970 les États-Unis ont aboli la convertibilité du dollar en or. Il existe depuis une règle simple : quand le cours du dollar augmente, celui de l’or baisse. Le dollar américain représente la devise de réserve la plus importante. Le cours de l’or suit simplement son mouvement. Lorsque l’indice du dollar grimpe, la vente d’or recule.

4) La production et le cours de l’or 

La production d’or diminue chaque année. La nouvelle quantité produite reste inférieure à l’offre totale, mais le coût de production annuel peut avoir une influence sur le cours des stocks totaux. Par exemple, quand les coûts de production grimpent, les mines augmentent le prix des lingots pour préserver leurs gains. 

Vous souhaitez acheter de l’or et vous tenir au courant de l’actualité ? Adressez-vous à des professionnels de l’achat et de la vente d’or

5) Les crises mondiales et le cours de l’or

 Le cours de l’or grimpe toujours lors des crises mondiales ou nationales. Quand une population se sent menacée par un événement et qu’elle ne fait pas confiance au gouvernement pour gérer la situation, tout le monde se dit : il faut acheter de l’or. On l’appelle d’ailleurs le métal refuge. En tant qu’acheteur, vous pouvez anticiper certains changements dans le cours de l’or à l’approche d’événements politiques comme les élections.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article