6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Location de studio à Lille : comment en trouver un facilement ?

Must read

Les étudiants et les jeunes adultes sont souvent à la recherche d’un logement accessible, facile à entretenir et pas trop cher. Face à cela, l’alternative la plus répandue est la location de studio. Néanmoins, trouver un studio adapté à nos besoins n’est pas une mince affaire, surtout dans les villes de grandes envergures. Afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent lors de vos recherches de studio à Lille, il est indispensable de suivre certains conseils et astuces pour comprendre comment bien chercher une location de studio à Lille. 

Comment trouver facilement un studio à Lille ?

Lille compte parmi les métropoles les plus importantes de France. En effet, elle est considérée par beaucoup comme étant la capitale du nord. La ville de Lille présente un nombre d’attraits assez important, que ce soit pour les étudiants ou pour les employés. Face à cela, chaque année, la demande en logement, que ce soit de type appartement, maison ou studio, ne cesse d’augmenter. Ce qui engendre des difficultés dans le processus de recherche et peut en décourager plus d’un. Néanmoins, pour les personnes qui veulent louer un studio à Lille, leur tâche peut largement être simplifiée grâce à plusieurs astuces et à l’étude de l’orientation de vos recherches. 

Éplucher les annonces

Tout d’abord, toute recherche de logement, appartements ou studios, débute par la décortication des annonces diffusées à proximité de chez vous ou sur internet. En effet, grâce à internet, la recherche peut largement être facilitée. Vous pourrez alors trouver plusieurs annonces de studios sur des sites spécialisées. 

Éplucher les annonces disponibles sur le web
Éplucher les annonces disponibles sur le web

Le choix des sites d’annonces

Sur internet, il est possible de trouver une infinité de sites web où sont publiées des annonces de locations de studio à Lille. De ce fait, il est essentiel de privilégier les sites les plus réputés pour trouver les annonces les plus captivantes. Pour ce faire, nous vous proposons les sites :

  • Studapart ;
  • Se loger ;
  • bien ici.

Mais, il est indispensable d’être réactif pour avoir l’exclusivité sur les meilleurs logements. 

Les annonces inversées

c’est un concept relativement récent qui consiste à déposer une annonce de recherche. En effet, les annonces ne se limitent plus aux propriétaires cherchant des locataires. Mais, elle s’étend également aux personnes cherchant à louer un logement. 

Choisir la période de recherche d’un studio à Lille

Ensuite, le troisième élément à prendre en compte lorsque vous entamez une recherche de studio à Lille est la saison. En effet, il est toujours conseillé de privilégier la saison estivale. Car, c’est généralement la période de vacances où s’opère le plus de changement. De ce fait, c’est au cours de l’été que le taux de déménagement augmente et que vous êtes plus susceptible de trouver des promotions. Vous pourrez alors avoir un choix de studio énorme avec différentes configurations pour chaque pièce et chambre. Néanmoins, c’est un secret pour personne que cette période est à privilégier. Face à cela, il sera indispensable de bâtir un dossier de demande de location solide pour faire face à la concurrence. 

D’un autre côté, il est conseillé d’éviter la période automnale à cause de la limitation du choix. En effet, les studios sont majoritairement pris par les étudiants. De ce fait, ces derniers finissent généralement de s’installer avant le début des cours, qui est en septembre. Par conséquent, les locations disponibles seront assurément de qualité peu convenable. 

Il reste, par conséquent, la saison printanière et hivernale qui sont plus conseillés pour commencer les recherches pour l’année à venir. Par exemple, pour un bachelier, ces dernières représenteront la période idéale pour chercher un logement pour l’année à venir. 

Prévoir un horaire pour chaque visite immo

Pour ce faire, équipez-vous d’une carte pour répertorier toutes les offres de location de studio repérer à Lille. Cela vous permettra de répartir vos visites immo en fonction de leur localisation. Ce qui raccourcira la durée des recherches et vous fera gagner du temps.

L’importance du choix du quartier pour trouver un studio à Lille

Les chances de trouver un studio disponible varie d’un quartier de Lille à l’autre. 

En effet, dans le centre de Lille, l’offre est généralement conséquente. Mais, le prix y est très élevé. Vous pourrez d’ailleurs remarquer cela au niveau des annonces de studio localisé au niveau du quartier de Wazemmes ou encore le Vieux. Le prix de l’immobilier y est surhaussé. Car, les logements sont à proximité de plusieurs équipements, comme le métro, le breakfast, la salle de cinéma …etc.

Le centre de Lille et ses services de proximité
Le centre de Lille et ses services de proximité

En outre, vous pourrez privilégier le quartier Vauban Esquermes qui est à vocation résidentielle. Et principalement réservé pour la catégorie étudiant. Vous y trouverez une offre de studio meublé, une résidence pour un court séjour ou encore un appartement avec plusieurs chambres. Pour les plus aisés, la location de maison est aussi disponible, avec toutes les pièces indispensables, tels que la cuisine équipée, les chambres meublées …etc.

Bien choisir votre studio de location à Lille

Une fois que vous avez répertorié toutes les annonces qui sont susceptibles de vous intéresser, il faudra passer à la sélection. Pour ce faire, il faudra mettre en place divers critères de sélection.

Commencez d’abord par enlever tous les studios qui sont hors budget

Ensuite, poursuivez le filtrage en laissant uniquement les logements présentant une surface adaptée à vos besoins d’étudiant. Pour ce faire, étudiez toutes les pièces de séjour, la surface de chaque chambre ainsi que la cuisine, la disponibilité de meuble et la qualité de la résidence. En outre, le studio présente l’inconvénient de la surface. Par conséquent, il est indispensable d’analyser son agencement ainsi que les rangements disponibles. Certains studios présentent la particularité d’avoir une mezzanine dans la pièce de séjour. Ce qui vous fera plus de surface à aménager. 

Après cela, ne gardez que les studios localisés à proximité de votre lieu d’étude ou de travail. Pour ce faire, le centre est idéal, si le prix du studio entre dans votre budget. Néanmoins, le quartier Vauban Esquermes est également une bonne solution. Car, il combine la proximité de divers services (boulangerie, métro, poste) et un loyer abordable. 

Enfin, le nord de Lille est connu pour être un endroit où l’offre immobilière est surtout centré sur les appartements. De ce fait, il est conseillé de donner l’exclusivité aux quartiers situés au centre et au sud.

More articles

Latest article