23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Durée de vie d’un lave-vaisselle : les conseils pour la prolonger

Must read

L’électroménager constitue la pierre angulaire de la cuisine d’une maison. En effet, sans lave-linge, on se retrouverait à laver nos affaires à la main, sans réfrigérateur, plusieurs aliments pourrait en moins d’une journée, sans congélateur, il nous serait impossible de conserver de la nourriture bien longtemps, sans sèche-linge, on se retrouverait avec des vêtements mouillé pendant plus de deux jours durant les basses température et sans lave-vaisselle, le nettoyage de la vaisselle nous ferez perdre un temps astronomique. De plus, l’ensemble de ces derniers est très coûteux et représente, par conséquent, un investissement conséquent. Face à cela, il est indispensable d’en prendre soin pour éviter que leur durée de vie soit raccourcie. Dans le cas du lave-linge, certains conseils doivent être mis en place pour prolonger sa durée de vie. Dans cet article, on vous dévoile des astuces et conseils pour apprendre à entretenir son lave-vaisselle.

Utilisez un produit détergeant ou détartrant

Le lave-vaisselle est une machine qui permet à ses propriétaires :

  • Un important gain de temps ;
  • Une économie d’électricité et d’eau ;
  • Une vaisselle immaculée et étincelante ;
  • De prendre soin de la peau de ses mains.

Face à cela, il paraît inconcevable à ses personnes de vivre sans cet appareil. De ce fait, pour éviter un rachat chaque deux ans, ou moins, il est indispensable de prolonger sa durée de vie par un entretien efficace. Afin d’y parvenir, il faudra recourir à l’utilisation de produits détartrants. En France, la qualité de l’eau diffère d’une région à l’autre. En effet, son niveau de dureté est variant, ce qui conduit à un dépôt conséquent de calcaire. Avec le passage du temps, si les propriétaires ne font rien, ce dépôt conduit à une accumulation du tartre pouvant causer l’apparition répétitive de pannes de plus en plus importantes. Afin d’éviter cela, l’utilisation d’un produit détartrant adéquat de manière fréquente est la seule solution. 

En outre, si vous ignorez l’échelon de dureté de l’eau que vous utilisez, il est possible de réaliser un test de bandelettes, ou se renseigner auprès du fournisseur. Une fois que c’est fait, il faudra régler le lave-vaisselle à température élevée et démarrer le mode de rinçage à vide durant une demi-heure. Ensuite, faites sortir la vapeur en ouvrant la porte. Après cela, à l’intérieur de la cuvette de votre machine, versez votre produit détergent adéquat. Enfin, vous pourrez allumer une nouvelle fois le lave-vaisselle en mode rinçage à vide.

La cuvette d'un lave-vaisselle
La cuvette d’un lave-vaisselle

Ce processus doit être réalisé au moins une fois tous les ans pour éviter une panne.

L’importance du choix des produits nettoyant

Chaque cycle de lavage engendre l’accumulation des résidus d’amidon, de matière grasse et de protéines à l’intérieur de vos appareils électroménagers dédiés à la vaisselle. Il sera donc indispensable de s’en débarrasser pour éviter les odeurs et la dégradation de votre machine. Ajoutez à cela, que l’empilement de ses résidus aura un impact sur la brillance de vos couverts et de votre vaisselle. Afin d’y parvenir, utilisez un liquide nettoyant à verser dans votre appareil. Il est également possible de se servir du vinaigre si le prix du produit nettoyé ne vous est pas abordable. Puis allumez le lave-vaisselle en mode température maximale. Il est conseillé de répéter ce processus au moins deux fois par an. 

Le nettoyage des bras de lavage

Les bras de lavage sont l’un des constituants les plus importants d’un lave-vaisselle. En effet, c’est grâce à eux que l’appareil atteint de hautes performances et vous garantit des couverts immaculés. Néanmoins, avec le passage du temps, ces bras d’aspersion se bouchent, entraînant une détérioration du mode de fonctionnement de la machine et montre un résultat de vaisselle présentant des marques. 

Dans la majorité des marques de lave-vaisselle, le démontage des bras d’aspersion est très commode pour faciliter leur nettoyage. Une fois démonter, vous n’aurez qu’à les laver avec du liquide vaisselle et de l’eau. Cela vous permettra de vous débarrasser de toute trace de graisse. 

En outre, lors de leur démontage, si vous remarquez que les buses d’aspersion contiennent des débris d’aliments ou des amas de calcaire, il faudra les nettoyer avec une épingle ou un cure-dent. 

Un lave-vaisselle propre
Un lave-vaisselle propre

Réalisez un contrôle du filtre

Si des odeurs nauséabondes vous parviennent de la cuve de votre appareil, cela est souvent causé par un filtre en mauvais état. Lorsque ce dernier n’est pas entretenu, dès l’installation, le service de l’appareil en entier sera affecté. Car, l’eau aura des difficultés à passer et la machine sera bouchée. Ce qui conduira inévitablement à la prolifération de moisissures et de bactéries. Afin d’éviter cela, à l’aide d’un chiffon, retirez le filtre de l’appareil pour le nettoyer avec du liquide vaisselle. Après son rinçage, versez un peu de vinaigre pour le désinfecter puis remettez-le à l’intérieur de l’appareil. Cependant, si le filtre est très sale, il est possible de le saupoudrer de sel ou de bicarbonate.

L’état de la vaisselle

Pour que la pompe de la machine ne faiblisse pas rapidement, il est conseillé d’éviter la surcharge de l’appareil avec beaucoup de vaisselle. De plus, en mettant une quantité importante de vaisselle, le niveau de propreté diminue considérablement.

Ajoutez à cela, qu’il faut également éviter de mettre votre vaisselle et vos couverts toujours encrassés dans le lave-vaisselle. Cela causera inéluctablement le bouchage des canalisations. C’est pour cela qu’il est conseillé de se débarrasser des restes de nourriture dans la poubelle. Et, de faire passer les couverts, les verres et la vaisselle dans de l’eau chaude avant de la mettre à l’intérieur de l’appareil.

Nettoyage de la vaisselle avant de la mettre dans la machine
Nettoyage de la vaisselle avant de la mettre dans la machine

Les marques de lave-vaisselle avec la plus longue durée de vie

Tout d’abord, les plus réputés sont les lave-vaisselles de la marque Miele qui durent facilement plus d’une quinzaine d’années.

Ensuite, il y a la marque Siemens qui permet de jouir de lave-vaisselle performant sur plus de 10 ans. 

Par ailleurs, il y a les marques LG, Bosch et Elletrobar qui sont appréciées par de nombreux consommateurs pour leur ergonomie et leur durée de vie de 10 à 15 ans, lorsqu’elles sont bien entretenues. 

Enfin, la dernière marque conseillée pour avoir un lave-vaisselle qui dure longtemps est Whirlpool.

More articles

Latest article