10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Business en ligne : développez-le avec une agence SEO

Must read

Le business en ligne a investi les pratiques depuis plusieurs années, et devient de plus en plus une norme. Cependant, force est de constater que tous ceux qui font le choix du commerce en ligne ne connaissent pas le même succès, à cause de nombreuses raisons. L’une d’elles est le fait de ne pas mettre en place une approche SEO par le biais d’une agence spécialisée. Pourtant, cette option présente de réelles certitudes. Quel peut être l’apport d’une agence SEO à votre business en ligne ?

Développez votre business en ligne avec une agence SEO

Pour que votre commerce électronique connaisse du succès, vous devez solliciter les services d’une agence SEO. Elle va entreprendre des actions précises.

L’agence SEO au cœur de la croissance de votre activité en ligne

Bien que vous proposiez des produits et services utiles, votre activité en ligne peut peiner à rencontrer le succès que vous recherchez. En effet, afin que votre clientèle puisse vous identifier et vous solliciter, il faut qu’elle ait une idée de votre existence. Pour ce faire, vous devez miser une stratégie de référencement naturel (SEO) bien ficelée, qui met en avant votre commerce en ligne.

Le succès de cette stratégie est intrinsèquement lié au professionnel qui la met en œuvre et la pilote. En l’occurrence, une agence SEO est votre seule option. De nombreuses raisons justifient un tel choix. L’agence experte en référencement organique vous aide à développer votre notoriété et votre visibilité en ligne. Son intervention augmente le nombre de visiteurs sur votre boutique en ligne.

Un professionnel du référencement naturel travaille à positionner votre plateforme de commerce en ligne en première page sur Google, sur les requêtes relatives à votre activité. Elle élabore une stratégie sur mesure, adaptée à votre activité en ligne, en considérant toutes les réalités inhérentes à votre marché, sans occulter les pratiques de la concurrence.

Travailler avec une telle structure, comme le précise l’agence ISSEO, c’est baser la croissance de votre business en ligne sur le savoir-faire d’équipes qualifiées et expérimentées. Pour optimiser votre site e-commerce et en augmenter le trafic, elles adoptent des techniques actuelles, qui tiennent compte des nouvelles pratiques et mises à jour des algorithmes, ceci sur tous les axes qui composent une stratégie SEO pertinente.

agence SEO pour business en ligne

Les actions entreprises par une agence SEO pour booster votre business en ligne

Certes, l’agence SEO va élaborer une stratégie sur mesure, en fonction de votre activité. Il n’en demeure pas moins qu’au-delà du caractère personnel des actions entreprises, toute stratégie SEO repose sur une base qui ne change que rarement. Ainsi, l’agence SEO va réaliser un audit de votre site e-commerce, pour en identifier les forces et faiblesses.

Ensuite, elle mettra en œuvre les actions nécessaires pour corriger ses limites. Son travail consistera aussi à optimiser l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne, tant sur mobile que sur PC. En l’occurrence, les optimisations spécifiques aux sites marchands seront désormais considérées. Taille des images des produits, plan de site, catégories, moyens de paiement : tout est passé au peigne fin.

Une autre action importante que va effectuer l’agence SEO concerne la rédaction de contenus, sachant que 44 % des achats en ligne commencent par une recherche. Il s’agit d’une part de contenus textuels pour mettre en avant la qualité de vos produits et votre savoir-faire. D’autre part, il s’agira de fiches descriptives pour apporter des précisions sur les produits et services que vous proposez en ligne. L’utilisation de mots-clés spécifiques sera déterminante ici, tout comme le netlinking.

Quel sera le coût des prestations d’une agence SEO ?

Si l’intervention d’une agence SEO vous permet d’activer un levier d’acquisition pérenne, elle vaudra certainement un coût. Ce dernier n’est pas fixe et est tributaire de maints paramètres. De plus, ces facteurs varient d’un commerce en ligne à un autre.

Le niveau actuel de votre boutique en ligne au niveau du référencement

Nous parlions précédemment de l’audit SEO, qui permet d’évaluer le site existant. Le coût de votre stratégie SEO va aussi dépendre de celui-ci. Le prix de l’intervention sera influencé par la nature des limites identifiées dans le cadre de l’audit, et des actions à mener pour les corriger. Ensuite, le niveau de visibilité de votre site marchand au moment de l’intervention compte.

Les actions à mener pour un commerce électronique ayant déjà une certaine visibilité en ligne ne seront pas les mêmes que celles d’un autre qui part de zéro. En effet, optimiser la visibilité d’un site déjà visible et notable sera moins coûteux que si le travail devait se faire sur un site fraîchement créé.

Le niveau d’expertise de l’agence SEO et le contenu de la prestation

Certaines agences SEO sont réputées comme étant des références dans leur domaine. Fort de cela, elles sont pour vous une assurance-confiance et un gage de succès. Évidemment, de telles garanties ont un prix, parce qu’elles se sont construites sur plusieurs années de travail pour l’agence. Outre l’expérience du prestataire, les outils utilisés et les profils de compétences dont il dispose impacteront aussi sa tarification. Plus l’agence est réputée, plus elle va facturer en conséquence.

Le contenu de la prestation influence aussi son coût. Selon les spécificités de votre business en ligne, la prestation peut nécessiter plusieurs actions. Qui plus est si vous êtes à vos débuts et confiez tout le travail à l’agence.

Les objectifs du commerçant en ligne et les autres facteurs

Souhaitez-vous une intervention ponctuelle ou de longue durée ? Quels objectifs visez-vous ? Sur quel intervalle de temps ? Les réponses à ces interrogations vont déterminer le montant de la facture. Cette dernière sera aussi influencée par d’autres paramètres. Il s’agit :

  • du niveau de concurrence pour votre activité,
  • de votre zone de chalandise, notamment si vous misez aussi sur le référencement local,
  • du type de prestations (package ou sur mesure),
  • de la réalisation ou non d’un audit préalable,
  • de la complexité de votre site marchand.

améliorer référencement e-commerce

Les étapes de création d’un business en ligne

Bien qu’il s’agisse d’un business en ligne, sa création implique plusieurs étapes :

  • élaborer un business plan,
  • cibler des personas,
  • choisir la forme juridique de son commerce,
  • formaliser son entreprise,
  • créer un site marchand ergonomique, sécurisé et ayant des CGV claires,
  • considérer les exigences juridiques associées à votre activité en ligne,
  • proposer des moyens de paiement sécurisés,
  • communiquer sur les réseaux sociaux.

Il est bien évidemment important de savoir choisir son agence SEO pour vous accompagner tout au long de votre projet. Au moment de créer votre plateforme, il faudra aussi s’intéresser à la question de l’hébergement web et du nom de domaine.

More articles

Latest article