10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Pourquoi faire une formation en réalité virtuelle ?

Must read

Le mode de travail ne cesse d’évoluer grâce à la technologie. Face à cela, chaque entreprise est à la recherche de solution innovante pour créer une expérience immersive pour ses employés. En effet, leur objectif principal consiste à fournir un meilleur climat qui favorise l’apprentissage, la gestion rapide et efficace d’une situation conflictuelle ainsi que la réduction des risques pour tous les métiers. Pour ce faire, le choix de réaliser une formation en réalité virtuelle ne cesse de gagner en popularité. 

Le concept de formation en réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet la simulation d’un environnement imaginaire ou réel à travers les casques VR. Cet outil a d’abord été utilisé dans le domaine du gaming. Mais au vu des compétences qu’il présente, il a rapidement fait effet dans le secteur de la formation. D’ailleurs, de nombreuses agences proposent aujourd’hui ce type de service, comme c’est le cas de Reality Academy.

En effet, grâce aux casques VR, il sera possible de simuler une formation dans l’enceinte d’un espace de travail virtuel. De cette manière, les collaborateurs ainsi que les employés auront plus de facilité à se familiariser avec cet environnement. Ainsi, ils pourront développer des compétences qui leur seront utilisées lors d’une situation stressante. De plus, ils sauront quel processus suivre et quel geste adopter face à un module spécifique. 

La réalité virtuelle permet la simulation d’un environnement imaginaire à travers les casques VR

Le processus de création d’une formation en réalité virtuelle

L’efficacité d’une formation en réalité virtuelle, pour une entreprise, dépend de son caractère sur mesure. Ainsi, pour qu’elle soit efficace, toutes les formations sont réalisées en fonction de l’expérience que désire acquérir l’entreprise. Ainsi, pour concevoir un module, l’agence engagée doit se renseigner sur les objectifs pédagogiques que l’entreprise désire atteindre à travers cette formation en réalité virtuelle. Une fois que c’est fait, le travail peut commencer par l’étape de la scénarisation. Ici, l’agence va concevoir le module à travers la mise en place de diverses situations d’interaction learning. Après cela, il faudra créer l’espace virtuel en le modélisant selon la volonté de l’entreprise.

Enfin, la phase finale concerne la programmation.

La formation VR s'appuie sur des objectifs pédagogiques

L’importance des formations en réalité virtuelle

L’interactivité et l’immersion d’une formation professionnelle réalisée en réalité virtuelle est devenue un outil d’apprentissage précieux. En effet, permettant une sécurité élevée, vous pourrez suivre des formations réalisées à partir de codes de l’émotion et de jeu. Ce qui suscitera chez l’apprenant un engagement considérable pour relever des différents défis qui pourrait se présenter à lui dans le monde du management. 

La formation en réalité virtuelle favorise le développement de pratique efficace dans le poste managérial. En effet, les salariés profiteront d’une immersion dans le métier d’un manager à travers une vidéo sur mesure et un casque VR. 

La formation VR permet une immersion dans le métier de manager

Ensuite, chaque professionnel aura la possibilité d’optimiser ses compétences Soft Skill. Ainsi, en mettant en situation les apprenants, ils pourront appliquer leurs connaissances et acquérir des gestes managériaux plus pertinents. Et, vous pourrez profiter de résultats concrets en :

  • adaptant un style de management ;
  • délégant rationnellement ;
  • fixant des objectifs précis.

Enfin, ces solutions innovantes sont très intéressantes pour proposer des formations dynamiques. Car, vous pourrez profiter des nombreux avantages de l’utilisation de l’Immersive Learning. Mais également de rendre chaque poste important grâce aux divers modules ludiques proposés par chaque formation.

More articles

Latest article