23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Réussir la construction d’une maison neuve

Must read

Un projet de construction est une aventure délicate et très instructive. En effet, il est composé de plusieurs étapes, dont chacune d’elle nécessite la compréhension de diverses notions. Face à cela, pour réussir la construction d’une maison, il faudra suivre une organisation bien définie. De ce fait, pour vous aider, retrouvez dans cet article, les erreurs à ne pas commettre. 

Déprécier le budget indispensable à la construction d’une maison

Bâtir une maison neuve nécessite la mise en place d’un budget. C’est d’ailleurs ce dernier qui déterminera le niveau de réussite et de complexité du projet. De manière générale, il faudra :

  • acquérir un terrain ;
  • subventionner l’étude du plan de construction ;
  • financer la construction ;
  • engager les ouvriers et professionnels.

De ce fait, lors du calcul, il ne faudra pas attribuer des montants inexacts aux diverses étapes de ce processus. Afin d’y parvenir, il est conseillé de demander plusieurs devis par avance. Par exemple, pour lors de l’acquisition d’un terrain, les frais ne concernent pas uniquement le prix du terrain en lui-même. Mais également le coût de services du notaire

Déterminer le budget indispensable à la construction d’une maison

Négliger l’importance de l’étude de terrain

Lorsque le projet sera étudié, il sera nécessaire de commencer par l’analyse du terrain. Car, c’est l’unique solution qui permette de connaître le niveau de fiabilité de votre projet. Dans le cas contraire, vous risquez de compromettre la durabilité et la résistance de votre construction future. Il faut savoir qu’une étude de terrain se déroule en 3 étapes :

  1. le choix du terrain ;
  2. l’étude de l’environnement ; 
  3. l’analyse du sol.

Pour vous aider durant cette phase, vous pourrez recourir à la consultation du Plan Local d’Urbanisme ainsi que celui du Plan d’Occupation des sols. 

Commencer par l’analyse du terrain pour déterminer la viabilité du projet de construction

Payer intégralement les professionnels dès le commencement du projet de construction

Afin de bâtir une maison neuve, le propriétaire devra faire appel à un constructeur. Ce dernier va alors lui remettre un contrat stipulant les droits et les obligations de chaque partie. Il sera indispensable de bien lire les clauses comprises dans ce dernier. Le propriétaire devra s’assurer que le professionnel indique toutes les actions qu’il devra mener et qu’elles seront réaliser en conformité avec les normes européennes. Pour ce qui est du commanditaire du projet, celui-ci devra s’engager à payer l’artisan. Cependant, veiller à ce que le paiement soit fait lors de la remise des clés et non pas durant le commencement. Il faut savoir qu’il est possible que ce dernier vous demande un acompte pour le lancement du projet. Par contre, ce dernier ne devra pas dépasser les 5% du montant total dû. 

Lire attentivement le contrat établi par le constructeur engagé

Sélectionner des professionnels qui ne proposent pas de garanties

De nombreux professionnels devront être engagés pour la construction d’une maison neuve. En effet, pour la réalisation des plans, un architecte devra être engagé. Il faudra vous assurer qu’il fait partie de l’ordre des architectes, qu’il a un certificat d’assurance et qu’il propose la garantie décennale

Ensuite, vous devrez également engager un constructeur qui fait partie de la chambre des métiers. Ce dernier a également pour obligation de souscrire à une assurance dommage ouvrage

De cette manière, le propriétaire pourra être confiant vis-à-vis des professionnels engagés et de la qualité des travaux entrepris.

More articles

Latest article