6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Comment rédiger un projet d animation ?

Must read

En tant qu’animateur, vous serez un jour chargé de vous occuper d’un groupe d’enfants. Pour réussir cette tâche, il vous incombe de préparer un programme constitué de multiples activités. Afin d’y parvenir, la meilleure solution est de rédiger un projet d’animation. Ce dernier est souvent demandé à la fin de chaque formation d’animateur et évalué par un jury. Dans ce guide, on vous explique comment rédiger un projet d’animation, étape par étape.

Qu’est-ce qu’un projet d’animation ?

Le projet d’animation est un document d’action utilisé par tous les animateurs comme un outil de création et de socialisation pour leurs diverses actions et activités de groupe. En effet, ce projet d’animation est le socle des journées pour mineurs, que ce soit pour :

  • Des vacances ;
  • Un accueil de loisirs.

Par conséquent, il doit répertorier chaque activité mise en place pour les enfants, cela va des divers loisirs prévus, jusqu’au simple fait de passer sous la douche, en passant par les temps de pause prévue. 

Un projet d’animation doit indiquer le thème de l’accueil collectif pédagogique, ses objectifs et les moyens et modalités mis en œuvre pour sa préparation et son organisation. 

Élaborer un projet d’animation

Lorsqu’un centre pour enfant organise un séjour éducatif pour un public jeune, une équipe d’animateurs est formée pour la préparation des loisirs et des activités. La réalisation d’un projet d’animation doit se faire en concertation avec tous les animateurs ainsi que l’équipe administrative. Pour ce faire, plusieurs projets peuvent être présentés par chaque animateur. Après, lors d’une réunion de tous les membres, un projet principal va être retenu. Pour son élaboration, le processus à suivre est assez simple. Il faudra aborder les aspects généraux de ce séjour en choisissant un thème, un espace, un public cible.

Ensuite, il faudra choisir les activités à prévoir. Ici, chaque animateur et membre donnera ses propres idées. Par la suite, chaque activité subira une évaluation afin de ne choisir que celles qui sont susceptibles d’être adaptées à chaque personne. Ces activités doivent répondre aux besoins et attentes des jeunes à accueillir. Il est donc possible de demander à ce public ce qui les intéresserait. 

L’importance de l’intention

L’ensemble de cette sélection conduira à l’intention. C’est-à-dire, ce que nous devrions faire au cours d’une journée. Cette dernière est une démarche :

  • Pratique ;
  • Éducative ;
  • Expérimentale ;
  • De découverte.

Après que l’intention ait été énoncée, il faudra s’attarder sur les objectifs. En effet, chaque activité devra avoir un objectif qui apportera une connaissance éducative pour chaque enfant. Lors de la rédaction, pour les introduire dans votre projet d’animation, il faudra l’accompagner de “la capacité” des enfants à pouvoir réaliser cette activité. Par exemple, si vous prévoyez de faire de la peinture, dans le projet, la phrase à rédiger sera “les mineurs seront capables de différencier entre un pinceau plat, rond et spalter”. 

Activité de peinture pour enfant.
Activité de peinture pour enfant.

La prochaine étape consistera à déterminer les moyens et outils indispensables pour réaliser chaque activité. Pour ce faire, il faudra spécifier le taux de participation à travers les moyens humains et matériels nécessaires pour pouvoir mener à bien l’ensemble des pratiques. Mais également évaluer le niveau de socialisation des jeux. 

Ce n’est qu’après cela, qu’il faudra détailler le déroulement des divers jeux. Et, spécifier pour chaque personne le poste qu’elle occupera, que ce soit pour la sécurité, la prise de parole ou encore la supervision du matériel. Dans ce cas, un code de couleur peut être assigné pour les animateurs en fonction de la tache qu’ils devront accomplir.

La dernière étape consistera en une réflexion pour déterminer comment évaluer l’ensemble des jeux. Il faut savoir que l’évaluation ne se porte pas uniquement sur la portée éducative des jeux. Mais aussi sur les animateurs et leur capacité à sensibiliser, animer et gérer les mineurs. Par conséquent, ce sera le mode de vie intégrale qui sera évalué. 

Pour conclure, ce sera cette version qui sera rédigée dans le projet d’animation sociale. 

Rédiger un projet d’animation

Le projet d’animation est un blog qui permet de transcrire :

  • Le thème ;
  • Les moyens ;
  • Les objectifs

Par l’équipe chargée de l’encadrement des enfants. De ce fait, chaque projet social est unique. Puisqu’il est censé être destiné à un public spécifique, ayant un âge distinct. De ce fait, il devra répertorier le rythme et l’organisation de chaque journée, l’espace et les locaux prévus pour les activités ainsi que les règles et code de vie.

De ce fait, la rédaction d’un projet d’animation s’articule autour de 6 points :

Le contexte

Débutez toujours la rédaction de votre projet par une présentation du contexte. Vous devrez alors citer le nombre de personnes prises en charge, les diplômes des participants ainsi que le lieu où se dérouleront les jeux. 

Les motivations

Dans la seconde partie, il faudra spécifier le but à atteindre et ce qui vous a poussé à monter ce projet. 

Les objectifs

Ici, il faudra d’abord commencer à indiquer les différentes étapes à mettre en place pour aboutir au but cité précédemment dans les objectifs. Ce n’est qu’après qu’il faudra inscrire vos intentions

Les moyens

Maintenant que votre projet commence à se concrétiser, il faudra réfléchir aux moyens indispensables pour que votre projet puisse aboutir. Cela se résume à indiquer les moyens financiers, matériels et humains

Le déroulement

C’est la partie la plus compliquée dans la rédaction d’un projet d’animation. En effet, il faudra expliquer, en détails, la démarche à suivre pour la mise en place de ce projet. Il est essentiel d’inscrire l’ensemble des détails, dans cette section.

Les critères d’évaluation

Pour conclure votre rédaction de projet, il faudra spécifier les éléments à mesurer, ainsi que la méthode à utiliser pour le faire.

La rédaction d'un projet d'animation se fait en concertation avec tous les animateurs et les membres de l'administration
La rédaction d’un projet d’animation se fait en concertation avec tous les animateurs et les membres de l’administration

Astuce pour réussir la rédaction d’un projet d’animation

Les UC1 et UC2 sont les critères à suivre et à respecter pour garantir la réussite de votre projet de rédaction. Face à cela, avant de commencer, il faudra impérativement élaborer un plan divisé en parties et chapitres. 

Ensuite, relever l’ensemble des critères UC1 et UC2 pour savoir si votre projet correspond à ces derniers. Si c’est le cas dans l’écrit. Ce sera plus facile de les respecter également à l’oral lors de votre présentation face à un jury. 

Enfin, il faudra s’assurer de la répartition de vos chapitres en fonction des UC. 

More articles

Latest article