5.7 C
Paris
mercredi, février 28, 2024

Les avantages de l’installation d’un abri de piscine

Must read

L’abri de piscine est assez similaire à un dôme entourant une piscine, de manière complète ou partielle. Ce dispositif peut être utilisé pour la sécurisation de la piscine, mais également comme étant un avantage écologique. Toutefois, sur le marché, il existe plusieurs modèles d’abris, avec des fonctionnalités et des esthétiques différents. Par conséquent, vous devrez le choisir en fonction de vos envies et des spécificités de votre terrain. 

Pourquoi acquérir un abri de piscine ? 

La sécurisation de votre piscine doit être une préoccupation majeure afin de vous baigner et de vous détendre complètement. D’ailleurs, à cet effet, les piscines semi-enterrées et enterrées doivent obligatoirement disposer d’une protection, avec la mise en place d’un dispositif homologué. Pour ce faire, vous pourriez opter pour : 

  • l’alarme ;
  • la couverture ;
  • la barrière ;
  • un abri de piscine.

Néanmoins, le choix montrant le plus d’atouts est sans conteste l’abri de piscine, apprécié tant pour sa praticité, sa fonctionnalité et ses économies. 

La sécurisation de la piscine

L’installation d’un abri de piscine est la solution idéale pour sa sécurisation avec un dispositif solide et en conformité avec les normes réglementaires. Vous pourrez trouver sur le marché différents modèles, avec différentes largeurs, avec moteur ou pas, etc. Ainsi, en optant pour leur achat, vous pourrez profiter d’un grand confort, d’une importante protection ainsi que de la tranquillité d’esprit. 

La sécurisation de la piscine

Une eau de piscine cristalline

L’abri de piscine confère une importante hermétisation. Ce qui protège l’eau de baignade contre les saletés extérieures. De cette manière, la nécessité de l’entretien du bassin diminue et vous n’aurez pas à utiliser beaucoup de produits chimiques. En somme, on remarque un allongement de la durée de la propreté de l’eau. Ce qui vous permettra de faire des économies importantes sur le long terme. 

La réduction de la consommation énergétique 

L’installation d’un abri de piscine permet de gagner certains degrés. Cela est dû au fait que cette protection permet plus aisément le maintien de la chaleur de l’eau avec la préservation de la piscine contre les changements de températures extérieures. 

En outre, chaque modèle permet un gain de températures différents, allant de 5 à 10 °C. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un confort plus important, même lorsqu’il ne fait pas beau. Ce qui augmente le temps d’usage du bassin. Vous pourriez faire votre premier plongeant dès les premières lueurs printanières. 

Une hivernage plus simple

En optant pour cette protection, vous n’aurez plus à vous préoccuper du gel. Ainsi, vous n’aurez plus à diminuer le niveau d’eau durant la saison hivernale, ni à effectuer un nettoyage profond durant la saison printanière. 

Ainsi, il suffira de se contenter d’un hivernage actif du bassin. Ce qui vous permettra de faire des économies concernant son entretien. 

Les formalités de pose de l’abris de piscine

Tout d’abord aucune emprise au sol n’est nécessaire pour l’abri de piscine de type plat. Ainsi, pour le poser, vous n’aurez pas à effectuer des démarches administratives. 

Ensuite, dans le cas d’un abri de piscine de type semi-haut, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux.

Enfin, dans le cas des modèles de plus de 1.80 m de haut, il vous faudra impérativement un permis de construire. 

Bénéficier d’une pièce de vie supplémentaire

Dans le cas d’un dimensionnement généreux de l’abri, il vous sera possible de profiter d’une pièce de maison extérieure. Ainsi, vous pourrez y disposer un petit coin de salon extérieur pour l’été, des transats, etc. ajoutez à cela que cet espace apportera de la plus value en cas de vente de bien immobilier

Bénéficier d’une pièce de vie supplémentaire

Est-ce que l’abri de piscine supplante le chauffage ?

Sur le marché, on peut trouver des abris qui permettent une importante sécurisation de la piscine, même sous des conditions extrêmes. En effet, il est possible de gagner jusqu’à 10 °C selon la fréquence de fermeture et d’ouverture du bassin et son exposition. 

Ajoutez à cela que dans le cas d’un abri de piscine bas, sa consommation en énergie est basse. De ce fait, l’installation d’un système de déshumidification est facultatif. 

Il faut savoir qu’outre l’avantage de la température, la mise en place de ce type de dispositif permet aussi de diminuer les nécessités de nettoyage de votre bassin. Cela est dû à la préservation que permet l’abri contre le dépôt de déchets à la surface.

More articles

Latest article