14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Les critères à mettre en place pour sélectionner le canapé parfait pour votre salon

Must read

Sélectionner le mobilier de votre salon nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit du choix du canapé. En effet, c’est un équipement central de la pièce qu’il faudra sélectionner en fonction de plusieurs paramètres. Dans la suite de ce guide, on vous propose nos conseils pour éviter toute erreur de jugement durant votre achat. 

Déterminez vos besoins concernant l’utilisation du canapé

Pour commencer, vous devrez vous interroger sur l’usage du canapé, dans votre quotidien. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce dernier ne sert pas seulement à la détente et à s’y asseoir. En effet, dans les petits espaces, comme les studios, il constitue le cœur du logement. De ce fait, il faudra qu’il allie fonctionnalité et confort. Par contre, si vous êtes une famille nombreuse, le choix du canapé avec deux places n’est pas une option. Ajoutez à cela que si votre foyer est composé d’enfants, certaines couleurs et matières du canapé sont à proscrire, surtout la couleur blanche. Il sera plutôt préférable d’opter pour le canapé déhoussable.

Enfin, pour les foyers qui reçoivent beaucoup, mais dont la superficie du logement est restreinte, il sera nécessaire de sélectionner un canapé : 

  • clic clac ;
  • convertible ;
  • Bz.

Déterminez vos besoins concernant l’utilisation du canapé

Fixez le budget destiné à l’achat du canapé

Le choix du modèle de canapé devra être déterminé en fonction de votre budget. Ainsi, vous pourrez trouver sur le marché diverses tranches de prix pour le canapé. Cela dépendra du modèle, mais aussi de la marque. Par conséquent, pour éviter de perdre du temps, une fois sur place, il est préférable de définir une fourchette de prix. De plus, si l’achat se fait en ligne, vous pourrez filtrer vos recherches et n’afficher que les offres qui conviennent. 

Prendre en compte les dimensions des pièces du logement pour un passage simple du canapé 

Prendre des mensurations exactes du séjour est nécessaire pour déterminer la superficie destinée à accueillir le nouveau divan. Ainsi, dans le cas d’une volonté d’acquisition d’un modèle d’angle en cuir, il sera nécessaire que l’espace dans la pièce de séjour soit suffisant. Sinon, vous risquez de vous y sentir inconfortable. 

En outre, si vous avez un salon qui a une configuration en longueur, il sera nécessaire de bien réfléchir à votre choix pour optimiser votre espace. 

Vous ne devrez pas également oublier la prise en compte de la largeur de vos ouvertures, telles que la porte d’entrée, celle du salon, etc. 

En prêtant une attention particulière à chacun de ces détails, vous vous assurez de n’avoir aucune mauvaise surprise lors de la livraison du nouveau canapé. 

Sélectionner le nouveau canapé en fonction du style du salon

Votre salon sera constitué de plusieurs éléments de décorations, néanmoins, le canapé constitue son cœur. Cela est dû au fait que c’est au tour de lui que seront articulés le tapis du salon, la table basse, etc. 

Face à cela, le choix du style doit se faire selon la déco déjà établie ainsi que votre goût. Par exemple, dans le cas d’un salon doté de pièces design, nous vous conseillons de vous diriger vers un modèle d’inspiration contemporaine. Par contre, dans le cas d’une pièce de séjour rétro, dirigez vous vers des canapés vintage conçus en velours. Enfin, le divan capitonné sera parfait si vous désirez concevoir un salon inspiré du design des fumoirs des années 50. 

Sélectionner le nouveau canapé en fonction du style du salon

L’importance de la sélection de la couleur dans votre choix de canapé

Le rehaussement du style de votre salon doit absolument se faire en prenant en compte le choix des couleurs. Toutefois, cela n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser des agencements harmonieux.

Lorsque votre salon est blanc, il n’y a aucun soucis. Vous pourriez opter pour n’importe quelle couleur de canapé, le résultat sera beau. Ainsi, vous pourriez rester dans les tons neutres, en optant pour un canapé beige, rose poudré ou encore blanc. Néanmoins, pour rendre la pièce plus distingué et mettre en valeur votre nouvelle acquisition, nous vous recommandons d’aller sur des teintes plus originales, comme le jaune, le bordeaux, le bleu canard, etc. Ainsi, vous obtiendrez un style intemporel. 

Le niveau de confort du canapé

Lorsqu’on choisit un canapé, le niveau de confort de son assise revêt une importance capitale. En effet, le canapé a pour principale fonction de permettre au propriétaire de se détendre. Par conséquent, le positionnement adapté des jambes et la droiture du dos doivent avoir un grand impact lors de votre sélection. C’est ainsi que vous pourrez profiter pleinement de votre divan et éviter d’avoir des douleurs aux cervicales. 

En somme, pour vous assurer que le canapé est confortable, il faudra vous renseigner sur sa mousse de garnissage, la taille de son couchage, l’adaptation de votre morphologie à la hauteur du dossier, l’inclinaison du dossier ainsi que la hauteur des accoudoirs. De plus, dans le cas d’un canapé convertible, il faudra s’assurer qu’il dispose d’un système à ressort fonctionnel. 

Nos conseils pour une bonne sélection du divan sur le web

Dans le cas où il vous est impossible de vous rendre en magasin pour examiner vos canapés et l’acheter, il faudra le faire en ligne. Toutefois, il faudra faire plus attention. Tout d’abord, il faudra établir des mensurations exactes de la pièce pour vous assurer que le canapé que vous allez choisir s’insère bien. 

Ensuite, il est possible de demander au vendeur de vous envoyer un échantillon du tissu utilisé pour la constitution du canapé. Ainsi, vous aurez la certitude que la photo publiée sur l’annonce affiche la bonne teinte. 

Nos conseils pour une bonne sélection du divan sur le web

En outre, vous devez savoir que plusieurs sites proposent une mise en situation des canapés qu’ils vendent, grâce à l’utilisation d’un logiciel 3D

Enfin, il faudra vous assurer de la possibilité d’un remboursement ou d’un remplacement, si le canapé ne vous convient pas. 

Etudier la fiche produit du canapé

La lecture de la fiche produit peut vous renseigner sur la qualité du canapé. Pour ce faire, lorsque celle-ci mentionne la norme NF, cela indique qu’un jury professionnel a attribué à ce modèle un label qualitatif. 

Il faut savoir qu’avant d’avoir ce label, le canapé doit se soumettre à plusieurs tests d’utilisation en conditions réelles, à travers la soumission à diverses pressions ainsi qu’à l’usure. 

En somme, opter pour un canapé avec la mention NF, vous misez sur un modèle qualitatif qui pourra faire face à un nombre important d’épreuves. 

Par contre, vous devez réaliser que la norme NF pour les canapés est répartie en 3 niveaux. La qualité la plus élevée est prestige qui offre une garantie de cinq années et primant : 

  • la bonne exécution ; 
  • le style authentique du canapé ;
  • l’utilisation de matériaux nobles. 

Ensuite, la deuxième qualité de cette mention est l’exigence qui elle aussi comprend cinq années de garantie, mais dont la récompense concerne la sélection des matériaux, l’exécution qualitative ainsi que les finitions convenables. 

Enfin, le dernier palier est la référence qui permet trois ans de garantie avec une certification : 

  1. solidité ;
  2. sécurité ;
  3. durabilité.

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à sélectionner lequel de ses 3 niveaux de qualité saura le mieux répondre à vos besoins.

Sélectionner convenablement le revêtement de votre futur canapé

Maintenant que vous avez filtré le plus grand nombre d’offres de canapé, en vous basant sur les critères cités précédemment, il faudra passer aux détails, qui sont tout aussi importants. Dans ce cas, il faudra bien sélectionner le revêtement de votre modèle en vous basant principalement sur vos envies. 

Dans le cas du canapé, parmi les valeurs sûres, on peut indiquer le coton qui est aussi très accessible. toutefois, il n’est pas toujours doté d’un traitement anti taches. 

Ensuite, on retrouve le cuir qui est un matériau doté d’un certain caractère. toutefois, si vous optez pour ce matériau, vous devez savoir qu’il nécessite un entretien très régulier et que son prix est élevé. 

Sélectionner convenablement le revêtement de votre futur canapé

Après cela, il y a les tissus synthétiques qu’on apprécie pour les traitements précis qu’ils ont subi pour un toucher délicat et pour éviter les taches. 

Enfin, si vous désirez profiter d’un salon aux aspects nobles, on peut vous conseiller le canapé en velours. Ce dernier est un matériau qui vous permettra de vous sentir comme dans un cocon. 

Les besoins en entretien du canapé

Comme indiqué précédemment, chaque revêtement de canapé a ses propres caractéristiques. Ainsi, leurs besoins en entretien diffèrent. Par conséquent, avant de sélectionner une matière, il faudra vous assurer que vous aurez le temps et les produits convenables pour l’entretenir. 

Par exemple, le velours et le cuir nécessitent un entretien constant et l’utilisation de produits adaptés. Le passage de l’aspirateur au quotidien est également nécessaire, pour éviter que la poussière ne s’y incruste. 

Par contre, en optant pour un tissu synthétique, le nettoyage peut être moins fréquent. De plus, vous pourrez vous contenter d’une eau savonneuse mélanger à du vinaigre blanc ou à de l’ammoniaque pour éliminer toute trace ou tache. 

Il y a également le nettoyage à sec qui est extrêmement efficace. Vous aurez besoin d’une terre de sommières à saupoudrer sur la surface et à masser. Laissez-la agir plusieurs heures puis aspirez-la. 

More articles

Latest article