L’installation d’une aire de jeux dans votre jardin permettra à vos enfants de bénéficier d’une multitude d’activités à pratiquer en plein air. Toutefois, sur le marché, l’offre est très diversifiée, avec des activités variées et conçues avec plusieurs types de matériaux. Face à cela, on vous explique les paramètres à prendre en compte pour sélectionner une aire de jeux.
Sommaire
Sélectionner une aire de jeux selon vos enfants
Lors de la sélection d’une aire de jeu à installer en extérieur, il est essentiel de prendre en compte l’âge des enfants. Il faut savoir que la majorité des aires de jeux conviennent à des tranches d’âge assez large. Néanmoins, à part le bac à sable, tous les airs débutent à partir de trois ans.
Les balançoires
Ce sont des équipements qui peuvent être utilisés à partir de 6 mois. Néanmoins, l’assise doit être sécurisée par un siège adapté et muni d’une ceinture de maintien.
Le bac à sable
Vous pourrez y recourir pour les enfants ayant 3 ans et moins. En effet, le bac à sable est adapté aux enfants ayant la capacité de s’asseoir. Toutefois, ils ne peuvent y jouer sans la surveillance des parents.
Les toboggans
Ce type d’équipement est disponible à diverses hauteurs. Ainsi, il faudra le choisir en fonction de l’âge de l’enfant; Par exemple, pour un enfant de plus de 5 ans, il est possible d’opter pour une longueur de plus de 2 m.
Il faut savoir que vous pourrez aussi vous tourner vers les portiques qui sont appréciés pour leur polyvalence. En effet, ils combinent toboggans et balançoires adaptés pour les enfants de trois ans et plus.
La cabane
Également appelé petite maison, la cabane est un équipement qui peut être offert aux enfants de plus de deux ans. Toutefois, à partir de 7 ans, il faudra faire attention aux dimensions des cabanes, pour éviter que l’enfant ne soit trop à l’étroit.
Le trampoline
Le choix du trampoline doit se faire selon l’âge de vos enfants. Par exemple, pour un bambin de moins de cinq ans, il est possible de se contenter d’un diamètre de 2.5 m pour votre trampoline. Par contre, celui-ci doit être supérieur à quatre mètres, si vos enfants ont plus de 10 ans.
Toutefois, avant la sélection des jeux composant votre future aire de jeux, il est nécessaire de concentrer vos enfants et vous assurer qu’ils conviennent à leur goût. Ainsi, au lieu d’une balançoire, il préférerait peut-être une corde à grimper.
Prendre en compte la disponibilité de l’espace dans votre jardin
Avant toute chose, il est nécessaire de vous assurez que la configuration de votre terrain est adaptée à l’installation d’une aire de jeux. En effet, celui-ci doit combiner stabilité, dégagement et il doit être plat.
Ensuite, nous vous conseillons d’opter pour un terrain souple, doté soit d’une couche de :
- sable ;
- gazon ;
- tapis en caoutchouc ;
- copeaux de bois.
Après cela, pour que vos enfants puissent circuler en toute sécurité, il est recommandé de disposer d’une bande de circulation. Celle-ci ne doit avoir ni buisson épineux ni angle.
Par contre, veillez à éloigner l’ensemble des jeux en hauteur des branches d’arbres ainsi que d’une forte exposition au soleil.
Enfin, pour surveiller vos enfants, même de loin, veillez à avoir une bonne visibilité de l’air de jeu, à partir de vos maisons.
Quels sont les matériaux à privilégier pour la constitution de l’air de jeu ?
Sur le marché, les jeux qui composent l’air de jeu peuvent être conçus avec différents matériaux. Ainsi, vous devez les sélectionner selon leur durabilité, leur niveau d’entretien, etc.
Tout d’abord, on peut indiquer que le plastique qui compose principalement les jeux des l est apprécié pour son toucher délicat, l’arrondi de ses formes ainsi que la diversité de ses couleurs. Toutefois, pour un équipement durable, nous vous recommandons de vous tourner vers les polyéthylènes.
Ensuite, on peut citer le bois qui est le matériau idéal pour la conception d’échelles, de portiques, de poignées, de cabanes ainsi que des assises. Toutefois, il est conseillé de vous tourner vers le pin doté d’un traitement par autoclave. Ce dernier n’exige pas un niveau d’entretien élevé et ne s’abime que très rarement.
Enfin, on peut indiquer le métal qui permet un bon rapport qualité / prix. Néanmoins, parmi les métaux les plus économiques, on peut indiquer l’acier. Cependant, l’application d’une peinture anti-rouille est nécessaire pour ralentir la corrosion.