5.7 C
Paris
mercredi, février 28, 2024

Les différents types de bardage disponibles pour une maison

Must read

Le bardage est une enveloppe que l’on dispose en extérieur et qui permet de protéger les constructions des agressions extérieures, comme les intempéries. Ajoutez à cela qu’il remplit une fonction esthétique en rendant la façade plus attrayante. Toutefois, pour le poser, il faudra se doter d’un revêtement qui se place par-dessus les fondations de toute construction. 

Sur le marché, il est possible de trouver une multitude de bardages conçus avec différents matériaux. En effet, cela peut être du métal, du bois, de la pierre, du PVC, etc. Grâce à cela, il vous sera possible d’obtenir l’allure que vous désirez pour votre maison, tout en optimisant ses performances techniques. Ainsi, pour avoir une maison esthétique et durable, il faudra accorder une grande importance à la sélection de ce bardage. Afin de vous aider dans ce choix, retrouvez dans la suite de ce guide les caractéristiques des différents types de bardages. 

Les spécificités du bardage métallique

Sélectionner un bardage qui combine efficacité et esthétisme peut être assez difficile, en raison du choix important disponible sur le marché. En effet, vous pourrez en trouver avec du PVC, du bois, de la fibre de ciment ou encore du métal. Chacun d’eux à des caractéristiques différentes qui s’adaptent aux besoins et envies de chaque propriétaire. En prenant comme exemple le bardage conçu en PVC, il affiche l’avantage de la durabilité, de la praticité ainsi que de la simplicité d’entretien. Tandis qu’en optant pour le bois, vous pourrez profiter d’un bardage charmant et chaleureux. Par contre, les modèles en fibre de ciment sont connus pour leur esthétisme, leur résistance ainsi que pour un processus d’installation rapide. 

Pour ce qui est du métal, c’est un choix vers lequel se tournent majoritairement les professionnels pour construire des bâtiments industriels et commerciaux. Cependant, avant d’opter pour ce dernier, vous devez réaliser que le bardage métallique est disponible en : 

  • aluminium ;
  • acier ;
  • zinc. 

Concevoir un revêtement extérieur en métal est idéal si vous cherchez à allier équipement pratique, fonctionnel et extrêmement résistant.

bardage métallique

Le bardage en acier 

C’est le plus réputé dans cette catégorie. En effet, lorsqu’on parle de revêtement extérieur métallique, on pense instinctivement à l’acier qui permet de profiter d’un bardage durable et résistant. Ainsi, il convient à plusieurs projets de construction et permet d’obtenir un rendu moderne. 

Autre avantage est la possibilité de modélisation qu’il permet, puisqu’il permet de concevoir la forme que vous désirez et d’obtenir l’esthétisme que vous voulez. 

Par contre, c’est un matériau qui est facilement atteint de corrosion. Par conséquent, la régularité est nécessaire concernant son entretien. 

Le revêtement extérieur en aluminium

Doté d’une importante notoriété, ce matériau résiste non seulement à la corrosion, mais en plus de cela, il est léger et extrêmement durable. Sans oublier également qu’il permet d’obtenir un extérieur d’une importante élégance et d’une modernité optimale. Toutefois, le prix du bardage en aluminium est assez élevé. 

Le bardage métallique en zinc 

Connu pour être un matériau résistant et durable, le bardage en zinc vous permettra de profiter d’un choix en esthétisme considérable. En plus de cela, vous aurez accès à des finitions prépatinées ou naturelles. Par contre, pour installer un bardage en zinc, vous devez impérativement solliciter les services d’un professionnel. C’est l’unique solution pour bénéficier d’un bardage entièrement étanche. 

Concevoir votre maison avec un bardage en bois 

Le bois est un matériau connu pour son côté chaleureux, mais aussi pour produire un rendu naturel. Ainsi, dans le cas du bardage en bois massif, les propriétaires pourront profiter d’un revêtement résistant et durable. Par contre, si vous optez pour le bois composite, vous pourrez profiter d’un bardage sable dont le niveau d’entretien est moins exigeant. 

Il faut savoir que le prix et l’aspect vont être considérablement impacté en fonction du bois sélectionné pour votre bardage. 

Enfin, si vous vous souciez de l’isolation thermique de votre bâtiment ainsi que de son isolation acoustique, le choix du revêtement extérieur en bois est idéal. 

Le revêtement extérieur en bois massif 

Connu pour être un matériau naturellement beau et authentique, le bardage en bois massif permet d’isoler convenablement votre logement autant du côté acoustique que thermique. Ajoutez à cela que son entretien n’est pas exigé. Sans oublier aussi que le choix de la texture et de la couleur est très varié. Ce qui vous permettra de concevoir le style architectural que vous désirez. 

Le revêtement extérieur en bois massif 

Le revêtement extérieur en bois composite 

Esthétique et durable, opter pour le bois composite afin de concevoir le bardage de votre projet de construction représente un choix astucieux en raison de l’association de résines synthétiques avec les fibres de bois. Ainsi, ce mélange permet de profiter d’un revêtement extérieur qui résiste aussi bien aux insectes qu’aux intempéries. De cette manière, vous éviterez les potentiels frais qui découlent des traitements de moisissures, qui est un souci auquel doivent faire face les propriétaires de bardage en bois massif. 

Les caractéristiques des bardages conçus en fibre de ciment

Très résistant aux chocs ainsi qu’aux agressions extérieures, ce type de bardage permet de profiter d’un rendu moderne adaptable à n’importe quel style architectural. 

Le bardage en fibre de ciment peut être installé très aisément et offre une alternative durable aux propriétaires. 

Ainsi, si vous habitez dans une zone subissant d’extrêmes conditions climatiques, le bardage fibrociment est idéal. Puisque son intégrité structurelle n’est pas affectée ni face aux intempéries et encore moins aux chocs. 

Enfin, ce choix est idéal si vous désirez profiter d’un matériau doté de finitions optimales, modernes et lisses. De plus, son niveau d’imitation des matériaux naturels, comme le bois, est bluffant. 

Pourquoi se tourner vers le bardage en PVC ?

Durable, facile à maintenir et résistant, le bardage en PVC est idéal si vous désirez avoir le choix entre plusieurs textures et coloris. Ainsi, vous aurez une capacité de personnalisation élevée avec le revêtement extérieur en PVC. Toutefois, il est déconseillé d’opter pour ce dernier si vous habitez dans une zone de forte chaleur. Car, il risque de se déformer. Ajoutez à cela que sa résistance aux chocs est minime. 

le bardage en PVC

Par contre, si votre budget est assez restreint, le bardage en PVC peut constituer une bonne solution. Il vous permettra d’économiser considérablement et de réduire vos dépenses. Cela est d’autant plus vrai puisqu’il permet d’isoler convenablement la maison tant au niveau acoustique que thermique. Sans oublier que son entretien n’est pas exigeant, puisque vous n’aurez qu’à rafraîchir sa peinture. 

L’utilisation du bardage en PVC est adaptée tant lors de la rénovation d’une maison que pendant sa construction. Toutefois, avant d’y recourir, il est nécessaire de réaliser que sur le marché, vous pourrez trouver différentes gammes de bardage en PVC, avec des finitions et des coloris diversifiés. 

More articles

Latest article