6.1 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment sécuriser la piscine d’une maison ?

Must read

Avoir une piscine privée dans sa terrasse, ou son jardin, est un réel atout, surtout en été. Elle vous permettra de faire une baignade en toute heure de la journée, sans être dérangée par des étrangers. Cependant, pour un propriétaire de maison ayant des enfants, la piscine peut représenter un réel danger. Face à cela, il est impératif de mettre un dispositif de sécurité, pour éviter la baignade des enfants, durant leur baignade. Face à cela, retrouvez dans ce guide, les normes de sécurité à respecter pour les piscines et les dispositifs à mettre en place pour bien les sécuriser. 

Les normes à respecter pour une piscine sécurisée

Depuis 2004, les piscines enterrées et hors sol doivent disposer obligatoirement d’un dispositif de sécurité. En effet, ce type d’installation serait la meilleure solution pour prévenir les risques de noyade pour les enfants. Les propriétaires de piscine privée ont la possibilité de mettre en place une installation sécurisée de type :

  1. barrière ;
  2. abri ;
  3. alarme ;
  4. couverture.  

Il faut savoir que des normes définies encadrent ces dispositifs de prévention.

Sécurisé une piscine

Les dispositifs de sécurité d’un bassin contre la noyade

La sécurisation d’une piscine est obligatoire, depuis la publication, dans le Code de la construction, du décret n° 2004-499. Il stipule que les propriétaires de piscines ont l’obligation de mettre en place un des 4 dispositifs de sécurité pour un bassin. 

La couverture de sécurité pour les piscines

La protection d’une piscine à l’aide d’une couverture peut se faire de diverses manières, en fonction du type de piscine dont vous disposez ainsi que de leur prix. 

Tout d’abord, il y a le volet roulant qui est disponible en plusieurs matières. Il permet de protéger le bassin grâce à un déroulement du rideau sur toute la longueur de la piscine. C’est un dispositif apprécié pour son caractère solide et résistant.

Ensuite, il y a la bâche de piscine qui doit respecter la norme NF P 90-308 pour être considérée comme un équipement de protection. Ainsi, ce dispositif doit montrer une résistance de plus de 100 kg. De plus, les couvertures doivent fournir une protection efficace pour les enfants, en empêchant leur immersion. Sans oublier également que l’accès à son ouverture ne doit être simple pour un enfant. 

Une piscine pour enfants

L’abri de bassin

Un abri de bassin est un dispositif sécuritaire, mais également un excellent moyen pour optimiser le confort des utilisateurs durant leur baignade. En effet, en le mettant en place, il vous sera possible de contrôler la température ambiante dans la piscine. Ce qui est idéal pour profiter de votre bassin, même durant le mauvais temps. Il vous sera possible de trouver un abri piscine de type :

  1. coulissant ;
  2. auvent ;
  3. fixe ;
  4. télescopique. 

L’autre avantage de ce dispositif est qu’il est doté d’un système de verrouillage très sécurisé.  En effet, la loi le considère comme étant l’une des barrières de sécurité les plus performantes pour empêcher la noyade de votre enfant, dans l’eau de la piscine. Toutefois, il faut savoir que le choix des abris de piscine ne peut se faire aléatoirement. En effet, votre abri doit être en conformité avec les normes législatives. Ainsi, un abri doit supporter au moins 100 kg en cas de chute et doit avoir un système de verrouillage.

Toutefois, il est important de comprendre que l’installation des abris de piscine requiert soit une déclaration de travaux préalable ou un permis de construire, en fonction de son dimensionnement. 

La barrière de protection pour les piscines

En optant pour l’installation d’une barrière de protection, pour votre piscine enterrée ou hors sol, il sera nécessaire que ce dispositif montre une grande résistance et une hauteur d’au moins, 1.1 m. Il faut savoir que plusieurs solutions de barrières sont disponibles (bois, acier, alu, PVC, etc). De ce fait, leur prix varie de 90 euros à plus de 800 euros.

L’alarme pour une piscine

L’alarme est un dispositif de prévention et non de sécurité. En effet, elle n’agit pas pour diminuer le risque de noyade. L’alarme se contente uniquement de prévenir pour qu’un tiers puisse intervenir. Il faut savoir qu’il est possible de trouver une alarme pour piscine de :

  • détection d’immersion ;
  • détection périphérique. 

Mettre une alarme pour votre piscine

Comment choisir le meilleur dispositif de sécurité pour votre piscine ?

Afin de choisir un système de sécurité efficace, il faudra prendre en compte la configuration de la piscine, les types de protections préexistantes, le budget ainsi que les normes. Ainsi, pour une maison ayant un enfant en bas âge, une barrière ou un abri de piscine doté d’une alarme sont nécessaires. Par contre, pour une maison ayant un enfant de plus de 6 ans, tous les types de dispositif sont convenables. 

More articles

Latest article