5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Quelle est l’utilité de l’obtention de la certification ISO ?

Must read

L’obtention d’une certification ISO 9001 : 2015 permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs avantages, quelle que soit sa taille. En effet, tant les PME que les sociétés d’envergure pourront profiter de l’obtention de cette certification, au niveau de plusieurs paliers. Ainsi, l’entreprise pourra en bénéficier, mais aussi les collaborateurs ainsi que la clientèle. 

Il ne faut pas oublier que la création de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) remonte à 1946 et qu’elle est indépendante et non gouvernementale. Ainsi, lorsque vous obtenez cette certification, cela indique que vous respectez les normes qualitative et sécuritaire que l’ISO impose pour les produits et services. Ce qui simplifiera considérablement le commerce à l’international. Sans oublier son impact sur la valorisation environnementale. 

Les avantages de l’obtention de la certification ISO pour la clientèle d’une entreprise

Pour vous assurer une détermination claire des objectifs à différents niveaux afin de répondre aux exigences de la clientèle, tant en interne qu’en externe, il est nécessaire d’utiliser la norme ISO

Ainsi, l’orientation clientèle ne peut être soutenue que lorsque les objectifs concordent avec les besoins de vos clients. Pour ce faire, il faudra sélectionner des indicateurs appropriés et les suivre. Ainsi, pour que votre entreprise optimise continuellement ses performances, il sera nécessaire d’acquérir un bon système de management. Cela consistera à disposer des enquêtes de satisfaction de votre clientèle au niveau des diverses étapes de leur cycle de vie. De cette manière, vous vous assurez que vos clients sont bien écoutés. 

Les avantages de l’obtention de la certification ISO pour la clientèle d’une entreprise

Les avantages de l’obtention de la certification ISO pour les collaborateurs d’une entreprise 

Pour mettre en œuvre et piloter une stratégie, il est nécessaire d’avoir un système de management de la qualité qui soit convenable et constitué avec des indicateurs performants et efficaces. 

Pour ce qui est des collaborateurs, cela consiste en des étapes transversales sollicitant des groupes concernant un projet d’optimisation permanent

Il faut savoir que les étapes de certifications conduisent les collaborateurs ainsi que le management à avoir une collaboration plus étroite et à recourir à l’usage d’enchaînements uniformes pour la concrétisation d’objectifs similaires. 

Il est important de réaliser que la méthode Locabri intégrée cette démarche spécifique d’amélioration. 

Les avantages de l’obtention de la certification ISO pour l’entreprise 

C’est une approche qui va permettre de décloisonner et d’amener une vision générale du fonctionnement de la société. En effet, le processus ISO 9001 adopte une démarche processus qui permettra le renforcement de l’intelligibilité du personnel concernant l’impact de son rôle et de son implication. Ajoutez à cela qu’il permet d’identifier plus rapidement les interfaces par rapport aux multiples fonctions. Sans oublier également que c’est une approche qui permet de déterminer les responsabilités indispensables à la réalisation des objectifs collectifs. Ce qui permettra de diminuer les blocages et les risques. 

Les avantages de l’obtention de la certification ISO pour l’entreprise 

Il ne faut pas par ailleurs négliger que l’entreprise pourra bénéficier d’une diminution des frais à travers une conception améliorée des processus et des systèmes. De plus, elle pourra bénéficier d’une évolution de la satisfaction client grâce à l’optimisation de : 

  • la sécurité ;
  • processus ;
  • la qualité. 

Enfin, ce sera son opportunité d’approcher de nouveaux marchés, en offrant la garantie que les services ou les produits que l’entreprise propose sont compatibles.

More articles

Latest article