5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Isoler la toiture efficacement avec le sarking en fibres de bois

Must read

Afin d’isoler votre toit par l’extérieur, de nombreuses méthodes sont disponibles. Parmi les plus connues, on peut indiquer le sarking qui nécessite le recours à des panneaux de polyuréthane, de fibre de bois, de laines minérales ou de polystyrène. Ils peuvent se présenter sous un format semi-rigide ou encore rigide et permettent de bénéficier d’une importante efficacité thermique, mais aussi phonique. Sans oublier que c’est une méthode écologique. 

Le principe de la technique du sarking

C’est une méthode qui, à la base, était uniquement destinée aux zones montagneuses. Toutefois, ces dernières années, le sarking ne cessent de gagner en notoriété et il est dorénavant utilisé durant la rénovation des logements ou leur construction. 

Afin d’installer le sarking, il faudra mettre l’isolant au niveau des chevrons de la toiture, en dessous de la couverture de sa structure. De cette manière, cet isolant thermique gagne en performance à longueur de journée. Ce qui vous évitera de perdre de la chaleur et d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. 

Pour la mise en place du sarking, il est possible de vous tourner vers divers matériaux, comme : 

  • la fibre de bois ;
  • le polystyrène expansé ;
  • la laine de roche ;
  • le polyuréthane. 

Le principe de la technique du sarking

Pourquoi opter pour le sarking en fibres de bois ?

Vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages en optant pour le sarking. Mais, avec l’isolant en fibre de bois, il y aura d’autant plus de bénéfices. 

Le niveau d’isolation thermique élevée

Pour profiter d’une importante isolation, opter pour la fibre de bois est un excellent choix. Elle permet de mettre en place un bon maintien de la température ainsi que de sa stabilisation de votre intérieur, peu importe la saison. En effet, durant la saison hivernale, cet isolant permet de diminuer les pertes de chaleur. Tandis que pendant la saison estivale, vous pourrez bénéficier d’une excellente protection contre la chaleur. 

L’efficacité énergétique importante

L’isolant en fibre de bois dispose d’un coefficient d’isolation élevé. Ce qui permet d’optimiser considérablement l’efficacité énergétique de l’ensemble de l’habitation. De plus, vous pourrez économiser considérablement, puisque votre utilisation du climatiseur et du chauffage baissera. 

Profiter d’une isolation phonique excellente

Lorsqu’on habite dans une zone urbaine, la pollution sonore peut vite devenir très dérangeante et causer d’importantes perturbations sur votre santé. Afin d’y faire face, il est nécessaire de sélectionner un matériau qui permette de diminuer les nuisances sonores. En optant pour la fibre de bois, vous pourrez modérer tant les bruits aériens, les bruits d’impact que ceux de l’extérieur. 

Profiter d’une isolation phonique excellente

Aucun changement de volume en dessous des combles

Il est nécessaire de rehausser la couverture pour mettre en place le sarking. Grâce à cela, vous pourrez préserver la globalité de la superficie disponible sous votre toiture en pente. Ainsi, dans le cas des combles aménagés, opter pour le sarking est une excellente solution. 

Régule l’humidité naturellement

Parmi les principaux avantages de cet isolant, on peut indiquer la régulation de l’humidité de votre intérieur naturellement. Ce qui permet de profiter d’un air sain dans la maison. Pour ce faire, il procède à l’absorption de l’humidité ainsi que sa libération, dans un but de prévention des soucis de condensation. 

Il faut ajouter à cela que c’est un isolant qui dispose de la caractéristique “préalable à la vapeur”. Ainsi, le toit peut respirer pour éviter l’apparition de soucis liés à l’amoncellement de l’humidité. Ajoutez à cela que la structure de la toiture devient plus durable.

Un chantier en extérieur

Si vous optez pour la fibre en bois, durant la rénovation de votre maison, vous n’aurez pas à quitter la maison. En effet, l’entière du chantier va se faire de l’extérieur. 

L’importance de la sélection d’un bon professionnel pour la mise en place du sarking

Assez compliqué et nécessitant une forte technicité, il est nécessaire de recourir à un professionnel expérimenté. 

Ainsi, le sarking débute par le dépôt de la couverture. Pour ensuite mettre en place la fibre de bois. Et finir par poser le nouveau toit.

L’importance de la sélection d’un bon professionnel pour la mise en place du sarking

De ce fait, ce projet va permettre d’isoler le toit, mais aussi de le rénover. De ce fait, il faudra recourir à une société d’isolation et de couverture qui offre le service de sarking. Assurez-vous aussi de choisir un professionnel certifié RGE. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie d’un travail qualitatif. 

En outre, il faudra vous assurer que la fibre de bois est adaptée au budget dont vous disposez. En moyenne, le mètre carré ne dépasse généralement pas les 250 euros. Toutefois, vous ne devrez pas oublier que ce prix prend en compte le coût de la main d’œuvre, qui lui dépend du type d’isolant sélectionner et de la difficulté de la technique. 

Il est nécessaire de réaliser que comparé à un isolant synthétique, ce dernier est plus cher. En effet, les panneaux en fibre de bois varient entre 20 euros et 55 euros. Cela dépendra principalement de l’épaisseur que vous avez sélectionné. Elle peut aller de 80 à 200 mm.

More articles

Latest article