5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Qu’est-ce qui influence la rentabilité d’un installation de panneaux solaires ?

Must read

Le passage au voltaïque présente de nombreux avantages, mais celui qui retient le plus l’attention est sans aucun doute sa rentabilité. En effet, l’investissement dans les panneaux solaires peut être très rentable afin de concevoir de l’électricité. Cependant, pour y parvenir, vous devrez sélectionner l’installation adaptée et veillez à vous assurer qu’elle répond à plusieurs paramètres, comme la forme des tuiles, l’inclinaison du toit, le taux de présence de zones d’ombre, etc. On vous dévoile tout dans la suite de ce guide. 

Est-ce que les panneaux solaires photovoltaïques sont rentables ?

Les avis concernant l’investissement dans ce domaine innovant sont assez mitigés. En effet, plusieurs informations qui se contredisent circulent quant à la bonne rentabilité des panneaux solaires. Cela découle de plusieurs raisons. 

Pour commencer, le lancement de ce projet nécessite de connaître si ce type d’installation vous permettra de faire des économies et constituer un élément rentable pour votre maison. Ainsi, ce paramètre diffère d’un projet à l’autre. 

Après cela, intervient le facteur d’économies que permettent les panneaux solaires. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas été possible d’avance des chiffres précis. 

Les panneaux solaires photovoltaïques

Pour finir, le financement de l’installation des panneaux solaires peut se faire avec le recours à des aides financières. Toutefois, le montant perçu par les foyers qui désirent entamer ce projet est différent en fonction de leur situation, leurs revenus, etc. 

Les facteurs qui influencent la rentabilité de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques

Parmi les principales interrogations que nous pouvons noter lorsqu’un ménage désire installer ces panneaux, on peut indiquer celle du délai nécessaire pour bénéficier d’une rentabilité avec ce projet. Ainsi, il est légitime d’avoir une estimation sur le temps qu’il faut pour avoir un retour sur investissement. Dans ce cas, la réponse va être impacté par plusieurs critères. 

Tout d’abord, le niveau de rendement des panneaux solaires sélectionné va considérablement influer sur la rapidité du retour d’investissement. Ainsi, il faudra prendre en compte plusieurs caractéristiques des panneaux solaires que vous avez choisis, telles que : 

  1. les conditions d’installation ;
  2. la météo locale (niveau d’ensoleillement quotidien) ;
  3. la puissance.

Ajoutez à cela que la rapidité de la rentabilité de ce matériel dépendra aussi du type d’installation. De ce fait, opter pour la vente de la production d’électricité ou pour l’autoconsommation ne permet pas de bénéficier d’un délai similaire pour percevoir la rentabilité de ce type de projet. 

Quel est le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Investir dans les panneaux solaires permet de réaliser une estimation de leur rentabilité uniquement si vous concevez une évolution exacte du rendement concernant cet équipement. Afin d’y parvenir, vous devrez prendre en compte les condition d’installation de cet équipement, mais aussi sa puissance. 

Ainsi, dans le cas de la puissance, elle est indiquée en kWc (kilowatt-crête) pour définir la quantité de production la plus élevée, réaliser dans un climat de laboratoire. Ainsi, celle-ci est calculée dans des conditions optimales. De ce fait, dans la réalité, c’est une valeur qui est presque impossible à atteindre. Toutefois, il est possible de s’appuyer dessus pour réaliser une estimation du rendement de votre équipement. 

le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque

D’un autre côté, on peut citer les conditions au niveau desquelles vous avez installé vos panneaux solaires photovoltaïques. Pour ce faire, il faudra prendre en compte bon nombre de facteurs, comme l’orientation des panneaux solaires, l’ombrage ainsi que leur inclinaison. C’est grâce à cela que vous pourrez déterminer le niveau d’ensoleillement. À partir de là, il sera plus simple de déterminer les retombées de ces conditions sur le rendement de votre installation. En effet, lorsque vous optez pour un toit dont l’exposition est orientée vers le sud pour installer vos panneaux solaires et que vous vous assurez de l’absence d’objet pouvant causer l’apparition de zones d’ombrage quelle que soit l’heure de la journée, le rendement de votre projet sera élevé. Ce qui sera moins évident si le toit dispose plutôt d’une exposition ouest et qu’il y a des arbres imposants qui créent des zones d’ombres.

L’importance de l’investissement de départ 

Opter pour l’autoconsommation est la principale raison pour laquelle les foyers optent pour un projet de panneaux solaires. Toutefois, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce dernier ne requiert pas un important investissement de départ. En effet, cela était vrai au début de l’apparition de cette technologie, mais plus aujourd’hui, avec la chute des tarifs. 

Face à cela, nous recommandons la demande d’un devis. De manière générale, le cout de l’installation de panneaux photovoltaïques augmente avec l’augmentation de la puissance.

Par exemple, pour une installation caractérisé par une puissance de 3 kWc, le cout varie de 9 000 à 13 000 euros. Par contre, si vous privilégiez une puissance de 9 kWc, le cout peut atteindre les 25 000 euros. Sur le marché, vous pourriez même trouver des modèle doté d’une puissance de 36 kWc. Dans ce cas, le cout est généralement supérieur à 26 500 euros. 

Il faut savoir que les prix énoncés précédemment incluent une prise en charge totale des experts : 

  • démarches administratives ;
  • raccordement ;
  • installation ;
  • mise en service.

Par contre, si vous voulez faire des économies, il est possible d’installer vous-même ce dernier, en optant pour l’achat d’un kit solaire. Toutefois, vous devrez avoir des connaissances pousser en bricolage et en circuits électriques. Par contre, l’accès aux aides de l’État vous sera refusé. 

Quel est le tarif pour faire fonctionner des panneaux solaires photovoltaïques ? 

Lors du calcul de l’investissement de départ nécessaire pour l’installation de panneaux solaire, il est nécessaire de ne pas oublier l’inclusion des tarifs de fonctionnement. Ce dernier représente l’entretien indispensable pour ce type d’équipement. Mais aussi les potentielles pièces défectueuses à remplacer, comme un onduleur dysfonctionnel. En moyenne, cela est requis chaque 10 as. Il ne faut pas aussi oublier d’intégrer le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). Ce dernier doit être déboursé chez EDF pour la vente de votre surplus. Le cout annuel varie entre 25 euros et une quarantaine d’euros.

faire fonctionner des panneaux solaires photovoltaïques

Quelles sont les aides financières disponibles pour installer vos panneaux solaires ?

L’État veut inciter ses citoyens à investir dans les énergies renouvelables. Ainsi, si votre projet consiste à installer des panneaux solaires, vous pourrez percevoir un bon accompagnement en ayant recours aux dispositifs permettant de réduire les tarifs d’installation pour ce type de projet. 

Tout d’abord, nous pouvons indiquer l’obligation d’achat qui vous permet de vendre le surplus d’électricité que vous produisez grâce à votre installation photovoltaïque. Ainsi, pour chaque kWc vendu, vous pourrez bénéficier de dix centimes d’euros environ. 

Ensuite, on peut indiquer la prime à l’autoconsommation qui varie selon l’option de vente du surplus ainsi que la puissance de vos panneaux. Par exemple, dans le cas d’une installation de 3 kWc, le montant sera de 380 euros par kWc. Par contre, si vous optez pour un modèle de 9 à 36 kWc, le montant perçu sera de 160 kWc. 

Pour conclure, avant de vous lancer dans l’investissement au sein des panneaux solaires, il est nécessaire de calculer le plus précisément possible la rentabilité de votre projet. Afin d’y parvenir, la prise en compte des paramètres cités précédemment est nécessaire. À savoir, la puissance des panneaux, le type d’installation, le niveau de consommation d’électricité de la maison ainsi que les spécificités du logement. Toutefois, à cela, il faudra adjoindre les fluctuations du cout de l’électricité (baisse ou augmentation). Face à cela, la réaliser d’une étude personnalisée est indispensable. Néanmoins, pour que ce projet soit rentable, il faut généralement 15 ans. 

More articles

Latest article