14.8 C
Paris
mercredi, mai 29, 2024

La création d’une agence immobilière à l’aide de diverses subventions financières

Must read

La création d’une agence immobilière nécessite un investissement assez conséquent. En effet, c’est un projet qui peut engendrer d’importants frais, c’est pour cela qu’il est recommandé de se renseigner sur les aides disponibles, avant de vous lancer dans ce projet. Ainsi, il faut savoir qu’un créateur d’entreprise peut accéder à plusieurs subventions. Cependant, il faudra vous intéresser aux conditions d’obtention qui caractérisent chacune d’elles. Dans la suite de cet article, vous pourrez prendre connaissance des aides attribuer à la création d’une agence immobilière ainsi que leurs caractéristiques. 

Pôle-Emploi et les aides attribuées aux créateurs d’agence immobilière

Dans le cas d’un profil de chômeur, il est possible de vous tourner vers Pôle emploi afin de faciliter votre processus de création d’une agence

Tout d’abord, on peut indiquer l’ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise) dont l’accès est régi par quelques conditions. En effet, la création d’une entreprise ou sa prise doit avoir eu lieu après que vous vous soyez inscrit à Pôle Emploi. Ajoutez à cela que votre profil a accès aux allocations de l’ACRE et de l’ARE. Si vous remplissez ces conditions, vous recevrez une acceptation de votre dossier. À partir de là, il vous sera envoyé un montant égal à 45 % de ce dont vous avez accès avec l’ARE. Toutefois, cette somme vous sera transmise en 2 fois : 

  • après que la demande soit validée ;
  • 6 mois après la réception du premier virement. 

Ainsi, dans le cas de l’acceptation d’un dossier le premier jour de l’année et que le demandeur a accès à 20 000 euros avec ses droits ARE, il recevra 9 000 euros d’ACRE. Toutefois, le premier versement se fera le premier janvier avec une somme de 4 500 euros. Tandis que le second versement n’aura lieu que le premier juillet, d’une valeur de 4 500 euros. Néanmoins, il ne faudra pas oublier l’intégration du financement des retraites supplémentaires qui correspond à un taux de 3 % et touche 45 % de l’ACRE. De ce fait, vous devrez soustraire 270 euros de la somme totale que vous avez attribuée. 

agence immobilière

Il faut savoir qu’étant donné que le dispositif évoqué précédemment fait partie des aides qu’accorde Pôle Emploi, les bénéficiaires seront exonérés des charges sociales durant 365 jours. Ainsi, cela concerne les cotisations salariales, mais aussi patronales de : 

  1. la maternité ;
  2. l’assurance maladie ;
  3. la retraite de base.  

De plus, dans le cas de revenus inférieur à 30 852 euros, vous pourrez profiter d’un abattement complet. 

Par contre, concernant les profils éligibles, nombreux sont ceux qui peuvent y prétendre. Ainsi, il ne faudra pas dépasser les 30 ans, entre en situation de chômage avec indemnisation et vous devrez être déclaré en situation de handicap

Les aides afin de créer une agence immobilière pour un prêt à taux zéro

Les subventions financières ne représentent pas l’unique moyen pour entamer votre projet à moindre coût. En effet, vous pourrez vous tourner vers l’emprunt à coût bas. Nous vous recommandons d’ailleurs le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE). Ce dernier vous offre non seulement une assistance pécuniaire. Mais en plus de cela, vous pourrez profiter d’un suivi complet pendant une durée de trois années. 

Il faut savoir que pour en profiter, vous pourrez être en situation de chômage avec un accès à l’ARE. 

Pour ce qui est du côté financier, vous pourrez profiter, sur une durée de cinq années, d’un prêt à taux 0, qui peut atteindre les 8 000 euros. Par contre, pour le demander, vous devrez envoyer, à l’organisme que conventionné l’État, une lettre recommandée. Ce dernier peut notamment s’agir des CCI. 

créer une agence immobilière pour un prêt à taux zéro
Calculer la commission d’agence immobilière

Cependant, si votre projet requiert un financement de plus grande ampleur, vous pourriez vous tourner vers le prêt d’honneur. Ainsi, ce dernier vous donne accès à 50 000 euros à rembourser sur une durée de cinq années, avec un taux 0. 

Les subventions disponibles en fonction du profil du demandeur 

Il faut savoir que votre situation personnelle peut impacter considérablement la concrétisation de son projet. Ainsi, afin de bénéficier d’une assistance adaptée, vous pourriez vous tourner vers des subventions distinctes. 

Dans le cas des profils en situation de handicap, ils pourront se tourner vers l’AGEFIPH qui met à votre disposition une aide pour créer son entreprise. Son obtention nécessite que le profil qui la demande ait une capacité décisionnaire importante au sein de l’entreprise. Ajoutez à cela que la création de votre agence nécessite une somme supérieure à 7 500 euros, avec 1 500 euros mise en place en fonds propres. Ainsi, dans le cas de l’acceptation de la démence, vous pourrez profiter d’un versement de 5 000 euros. 

En outre, les femmes peuvent également rencontrer des difficultés pour la création d’une agence. Face à cela, des aides spécifiques leur sont dédiées. Dans ce cas, vous pourriez vous tourner vers la Garantie Égalité Femmes qui permet de couvrir votre emprunt avec un taux de 80 %. Cependant, la durée du prêt est limitée à sept ans. Toutefois, le prix est de 2.5 % de la somme empruntée. 

Les subventions disponibles en fonction du profil du demandeur 

Recourir à des prestataires pour diminuer les charges de la création d’une agence

Outre les aides qui permettront d’alléger le coût de la création d’une agence, vous pourriez aussi diminuer vos charges d’exploitation. Parmi elles, il est possible de modérer le prix d’une unité à un imprimeur. Face à cela, il faudra rassembler l’ensemble de vos visuels et documents chez un seul partenaire qui concevra aussi bien vos cartes de visite, vos flyers que vos panneaux. Ainsi, cela facilitera considérablement les négociations

More articles

Latest article