5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

Du commerce au e-commerce : les étapes clés

Must read

C’est un fait : on assiste actuellement à une mutation radicale des modes de consommation, laquelle a été favorisée par l’avènement de l’internet et de la révolution digitale. Ce phénomène a ainsi donné naissance à un nouveau type de consommateur qui est plus informé et plus exigeant, qui a des attentes plutôt imprévisibles et qui semble avoir plus de pouvoir : le consommateur digital.

Bien des commerçants ont fait le choix de profiter de ce contexte chargé de belles opportunités pour faire évoluer leur commerce. Pour ce faire, ils ont remis à plat leur stratégie et ont choisi d’activer le levier de l’e-commerce. C’est effectivement grâce à un site marchand que tout commerçant peut se conformer aux exigences des consommateurs qui sont plus que jamais « digital-first » et doper leur croissance. Si vous aussi, vous vous apprêtez à passer du commerce au e-commerce, voici les étapes clés qui doivent jalonner la concrétisation de votre projet.

Souscrire une formation prodiguée par un prestataire spécialisé

Bien avant de s’aventurer dans l’univers de l’e-commerce, il est dans l’intérêt de tout commerçant de se former préalablement. Une formation proposée par un prestataire spécialisé comme Digitalnomadsland.fr vous offre la possibilité de partir sur des bases solides et avec le minimum de risques possibles. Elle vous informe tout d’abord sur les obligations légales des e-commerçants et sur les exigences des consommateurs en 2021.

Votre formateur vous fait ensuite part des ingrédients d’un site e-commerce optimisé SEO et performant. Autrement dit, il vous montre comment créer une e-boutique qui donne confiance aux internautes, qui vous permettra de dynamiser vos ventes et qui est conforme aux préconisations des moteurs de recherche. Durant la formation, le formateur vous aide à créer un compte Google Analytics, à le configurer et à l’associer à votre e-boutique. À l’issue de celle-ci, vous pourrez lancer votre business en ligne en seulement quelques semaines sans pour autant dépenser une somme astronomique.

e-commerce étapes clés

Se faire accompagner dans sa stratégie e-shop

Le basculement vers le commerce électronique passe inexorablement par l’établissement d’une stratégie e-shop aussi performante qu’efficace. Cependant, puisque la concrétisation d’un tel projet peut s’avérer aussi fastidieuse que chronophage, autant ne pas improviser. Une fois votre site e-commerce déployé, nous vous conseillons de solliciter l’accompagnement d’une équipe d’experts.

Il s’agit en l’occurrence d’un accompagnement stratégique sur mesure qui peut s’étaler sur plusieurs mois selon vos besoins. Le prestataire se charge avant tout d’analyser vos besoins et objectifs tout en dressant un bilan de l’existant (votre enseigne, votre site e-commerce, votre marché, votre situation actuelle, vos concurrents…). Il établit ensuite un cahier des charges détaillé et formule en conséquence une stratégie digitale sur mesure digne de ce nom, c’est-à-dire qui est appropriée dans votre cas. Parmi les différentes actions à déployer conformément au plan d’action établi, on cite notamment :

  • le « content marketing » ou marketing de contenu,
  • le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel,
  • la veille concurrentielle,
  • le marketing d’affiliation,
  • la prospection B2B…

Une fois votre stratégie e-shop déployée, le prestataire vous transmet chaque mois des rapports et propositions stratégiques qui vous permettront d’accroître les performances de votre site e-commerce. Jusqu’à l’échéance du contrat, vous recevrez ainsi tous les mois :

  • un plan d’action savamment optimisé et qui s’inscrit dans l’air du temps,
  • des données relatives à l’évolution des attentes des internautes, à la concurrence, à ce qui se vend le mieux et aux nouvelles tendances du marché,
  • un rapport sur l’évolution de votre position dans les SERP (search engine results page)…

En plus de tout cela, le prestataire vous transmet un rapport qui synthétise les différentes actions du mois précédent.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article