En cette ère informatique, Internet prend de plus en plus d’ampleur. Son impact sur nos vies est tel que la majorité de nos activités ont été importées sur le web, notamment la vente en ligne. En effet, de nos jours, avoir un site e-commerce est considéré comme étant une excellente source de revenus en ligne.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ? Comment promouvoir cette activité en ligne ? La clé de la réussite, c’est de commencer sur de bonnes bases. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Sommaire
Définition d’un site e-commerce
Le e-commerce, contraction de commerce électronique, représente toute activité en ligne à caractère commercial. Il suit le même modèle que la vente traditionnelle, à la différence que les interactions se font sur des plateformes numériques.
Ainsi, un site de e-commerce, qu’on appelle aussi « boutique en ligne », est l’interface où se fait cette transaction. Ce site Internet permet de consulter les produits mis en vente, de rechercher le celui que l’on souhaite acheter, et de passer commande. Tout cela à distance !
Une fois sélectionné, le paiement du produit se fait par carte bancaire ou autre méthode sécurisée. Il est ensuite expédié via des services spécialisés. La procédure se fait de manière simple et agréable pour les usagers.
C’est donc un gain de temps qui permet d’éviter de se déplacer pour faire ses achats. Par ailleurs, on y trouve souvent des prix compétitifs, plus accessibles aux consommateurs que ceux des magasins physiques.
Pour les entrepreneurs, le e-commerce est une activité en ligne à part entière. Il s’agit d’une version plus moderne des enseignes de ventes que l’on connait tous. Certains vont même jusqu’à dire que c’est le futur des interactions commerciales.
Ce format est un modèle à succès de plus en plus connu. Les deux sites les plus acclamés mondialement sont Amazon et eBay.
Pourquoi créer un site e-commerce ? — 5 avantages incontestables
Comparée aux anciennes approches, la vente en ligne offre plusieurs avantages aux jeunes indépendants qui veulent lancer leur activité. Créer un site e-commerce est donc l’un des meilleurs moyens pour générer des revenus sur Internet.
Vous hésitez toujours à faire le pas ? Voici 5 bonnes raisons qui vous feront changer d’avis.
1 — Élargir ses horizons
Grâce au commerce en ligne, vous pourrez atteindre des clients aux quatre coins du globe. Une bonne stratégie marketing vous permettra de vendre vos produits bien au-delà du périmètre imposé à un magasin physique. Une boutique dématérialisée peut faire succès partout dans le monde.
2 — Vendre 24 h/24 et 7J/7
Un site de e-commerce reste fonctionnel même en dehors des heures de vente habituelles. Vous n’êtes pas obligé de le superviser en permanence, c’est donc en un sens une source de revenus passifs.
Dès que le besoin se manifeste chez le client, il peut acheter en ligne le produit en question. Par conséquent, vous pourrez vendre en continu, ce qui implique logiquement de vendre plus.
3 — Créer un site e-commerce : rien de plus facile !
Contrairement aux magasins physiques, les sites e-commerce sont très faciles à mettre en place. Si vous ne vous y connaissez pas en informatique, vous pouvez même avoir recours à des plateformes e-commerce spécialisées.
Elles se chargent de l’hébergement, et vous accompagnent tout au long de votre expérience. Tout cela, contre un petit pourcentage de vos ventes. Les meilleures plateformes de vente en ligne sont Shopify, WooCommerce et SquareSpace.
4 — Commencer petit, et évoluer vite
Un autre avantage des sites e-commerce, c’est que les frais nécessaires pour se lancer sont réduits. Pas besoin de local ni de personnel pour la gestion du magasin ! Cela signifie que vous n’avez pas besoin de financement initial important.
Pour un début, vous pouvez commencer avec une petite campagne marketing. Avec peu de dépenses, et une marge assez large, vous allez vite faire retour sur investissement. Au fur et à mesure que vous évoluez, vous pourrez agrandir votre boutique en ligne.
5 — Optimiser son commerce grâce au marketing digital
Enfin, malgré le fait qu’il s’agisse d’un domaine dynamique et en pleine expansion, il est plus simple de s’imposer en ligne que dans la vraie vie. Comment est-ce possible ? Avec une bonne stratégie e-marketing, vous pourrez multiplier votre chiffre d’affaires en un rien de temps.
Comment créer un site de e-commerce réussi ? Nos conseils !
Certes, le e-commerce est un domaine prometteur, mais il n’en est pas moins compétitif. Faire ses débuts en vente en ligne n’est pas chose facile, surtout quand on ne s’y connait pas trop.
Voulez-vous créer une boutique en ligne réussie ? On vous donne nos ficelles :
- Commencer par une étude de marché. Avant même de choisir le produit à vendre, il faut analyser les besoins des clients ainsi que l’activité de la concurrence. Pour ce faire, tout se joue sur Google : vous devez rechercher les mots-clés en rapport, voir les sites bien classés et évaluer l’intérêt qu’on porte au produit.
- Cibler vos clients. Trouver le client idéal n’est pas évident, mais c’est le secret de tout site e-commerce réussi. Il faut s’intéresser à leur profil, et savoir où et comment lancer des campagnes pour les atteindre.
- Gérer tous les aspects logistiques. Si avec les premières commandes, ce n’est pas aussi compliqué que cela, il faudra vite vous organiser pour plus tard. Pour ce faire, suivez le cheminement du produit : de son stockage, à son exposition, sa vente et sa livraison.
- Se fixer des objectifs concrets et adopter une bonne stratégie marketing. En effet, comme pour une boutique physique, vous devez persévérer pour vous faire un nom. Les débuts ne sont pas faciles, mais à terme, votre business pourra devenir très rentable.
De nos jours, avoir un site e-commerce est l’une des activités en ligne les plus avantageuses. Néanmoins, avant de s’engager, on doit être prêt à fournir les efforts nécessaires pour réussir son coup. Une fois votre boutique en ligne sur la bonne voie, rien ne pourra plus vous arrêter !
Pourquoi contacter une agence pour créer un site e-commerce ?
Si vous souhaitez développer un site e-commerce pour vendre en ligne, alors plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit :
- développer un site internet par vos propres soins
- faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites e-commerce
Si vous êtes un véritable développeur, et que vous avez toutes les compétences pour créer un site de vente en ligne, il vous sera possible de lancer votre propre site e-commerce. Et encore, faut-il avoir également des capacités en design pour l’interface du site web et le logo ! Sans compter tout le temps que vous devrez passer sur la véritable gestion du site web.
Vous l’avez compris, quel que soit votre cas, vous avez tout intérêt de vous rapprocher d’une agence e-commerce qui est spécialisée dans le domaine. Cela vous permettra tout simplement de vous concentrer sur votre véritable projet et pas seulement sur les aspects techniques du site web. Pour en avoir le coeur net, il vous suffit de vous rendre sur les sites e-commerce développés récemment par des agences spécialisées dans la vente en ligne : vous constaterez qu’ils sont très élaborés et que vous auriez des difficultés à les créer par vos propres soins.
De plus, en faisant appel à une agence de communication qui se spécialise dans les sites e-commerce, vous pourrez aussi bénéficier de nombreux autres services, comme par exemple :
- le référencement naturel de votre site web
- une formation sur mesure pour apprendre à utiliser votre interface d’administration
- un suivi personnalisé pour être sûr que votre projet ne ressemble qu’à vous
En revanche, avant de contacter directement une agence e-commerce, nous vous recommandons d’établir un cahier des charges ou un document d’expression des besoins : cela vous permettra de bien expliquer votre projet, et de ne pas laisser de place au doute !