22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Comment sélectionner le fournisseur d’électricité adapté ?

Must read

Le tarif réglementé que propose EDF peut être un inconvénient pour certains. Face à cela, il est possible de changer de fournisseur d’électricité, afin d’opter pour une autre offre. Sur le marché actuel, on dénombre plus de 30 fournisseurs différents. Ainsi, pour avoir une meilleure compréhension de ce phénomène, et pour déterminer s’il est mieux pour vous de quitter EDF pour une autre offre indépendante, retrouvez dans la suite de cet article tous les éléments clés. 

Les divers coûts d’électricité disponibles

Avant toute prise de décision, il est préférable de se renseigner sur les tarifs appliqués pour fixer le prix d’une offre. 

Le tarif réglementé

Ce sont les pouvoirs publics qui déterminent ce tarif selon la soumission faite par la CRE (commission de régulation de l’énergie). C’est ce dernier qu’applique EDF avec son tarif bleu

Il faut savoir qu’une évolution peut toucher votre facture d’électricité uniquement 2 fois chaque année. Cela peut être durant le premier mois de l’année à cause du coût de la contribution au service public de l’électricité. Mais également durant le mois d’août, en ce qui concerne le prix du kilowattheure. 

L’électricité peut être commercialisé avec le tarif réglementé uniquement par : 

  • les sociétés historiques d’électricité locales de distributions ;
  • EDF.

Néanmoins, ces fournisseurs locaux historiques ne commercialisent qu’au niveau de 5 % du territoire. Tandis qu’ EDF a la main prise sur le reste du territoire français. 

électricité

Le prix du marché

En dehors de toute électricité commercialisée par EDF, on parle de prix de marché. Ainsi, aucune intervention n’est possible de la part de l’Etat ou de la commission de régulation de l’énergie. De ce fait, c’est au fournisseur lui-même de déterminer, en toute liberté, le prix auquel il commercialise son électricité. 

Par contre, vous devez réaliser qu’il est possible de trouver le prix du marché en indexé ou en fixe. Ainsi, dans le cas du prix indexé, c’est un indice qui va permettre au fournisseur de déterminer l’indexe a appliquer sur le prix du marché. Ainsi, une évolution va caractériser le prix du kWh d’une manière similaire au tarif réglementé, en gardant un écart similaire.

En outre, pour le prix fixe, c’est le fournisseur seul qui est responsable de la mise en place du prix, durant un laps de temps défini, qui peut aller d’une année à trois ans. Dans ce cas, le montant du kWh hors taxes choisi lors de l’établissement du contrat restera inchangé, et ce, même dans le cas de l’augmentation du tarif réglementé. 

Les fournisseurs d’électricité

En France, l’électricité proposée au tarif réglementé est principalement proposée par EDF, malgré la présence de fournisseurs historiques secondaires présents uniquement à certains endroits. Ainsi, le reste des fournisseurs sont appelés alternatifs, en raison de la commercialisation de l’électricité selon le prix du marché. 

Vous devez savoir que l’offre en électricité est assez importante en France. Vous pourrez notamment retrouver Engie, qui est connu pour être un fournisseur de gaz, mais il peut également prendre le rôle de fournisseur alternatif d’électricité. 

Par contre, si vous cherchez uniquement des fournisseurs spécialisés dans l’électricité, vous pourrez vous tourner vers : 

  • Enercoop ;
  • Alterna ;
  • Iberdrola ;
  • ENI ;
  • Total Direct Energie ;
  • Planète Oui ;
  • Vattenfall ;
  • Energem ;
  • Butagaz ;
  • Proxelia.

Les fournisseurs d’électricité

Vous pourriez également trouver ceux qui proposent de l’énergie issue principalement de l’énergie renouvelable. C’est notamment le cas de Mint Énergie, Ekateur, Urban Solar, Mega Énergie, Ohm Énergie, Ilek, etc.

Pour choisir le fournisseur qui répondra le mieux à vos besoins, tout en vous permettant de faire des économies, il est nécessaire d’établir une comparaison des offres. Pour ce faire, il faudra examiner le coût total de la facture, en incluant la TVA ainsi que les taxes. De nombreux sites web proposent des comparateurs d’électricité. 

More articles

Latest article