5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Comment préparer convenablement la chambre de votre bébé ?

Must read

L’arrivé d’un nouveau né dans la famille peut être un événement extrêmement stressant. En effet, il sera impératif de préparer divers éléments, mais particulièrement la pièce qui va accueillir le bébé. Ainsi, vous devrez procéder à l’aménagement d’une chambre qui combinera confort et praticité autant pour les parents que pour le bébé. Toutefois, il faudra accorder une importance considérable à la décoration. Cela implique le choix des couleurs, des matériaux, etc. Dans la suite de ce guide, on vous propose nos conseils pour bien concevoir la chambre de bébé.

Le choix du revêtement mural

La principale règle à respecter pour concevoir une magnifique chambre de bébé est de choisir un revêtement mural doté d’un coloris doux, comme la couleur : 

  • blanche ;
  • rose poudré ;
  • bleue clair ;
  • grise. 

De cette manière, vous diminuez le risque de troubler le nouveau venu avec des couleurs trop flashy. Ajoutez à cela que ce type de teinte permet de créer une ambiance reposante, relaxante, chaleureuse et surtout calme. Néanmoins, il est possible d’égayer la pièce en insérant quelques touches de coloris vifs, comme l’orange ou le rouge. 

Le choix du revêtement mural

Opter pour le papier peint

Afin d’éviter la décoration classique des chambres de bébé, à savoir le bleu pour un garçon et le rose pour une fille, vous pourriez vous démarquer en optant plutôt pour du papier peint. Vous pourrez en trouver sur le marché avec différentes textures, coloris, motifs, etc. De cette manière, vous pourrez concevoir une chambre avec un style nordique, vintage ou encore ethnique. De plus, si vous ignorez toujours le sexe du bébé, il y a de formidable papier peint unisexe.

Recourir à la peinture graphique

La personnalisation de la pièce destinée à l’accueil du bébé peut se faire également avec la peinture. Vous devrez certainement fournir plus d’efforts, cependant le résultat sera stupéfiant. En effet, la peinture graphique vous permettra d’effectuer des traçages à l’aide de scotch afin de concevoir diverses formes, comme une montagne. 

Quel que soit le choix de revêtement mural choisi, il est recommandé de distinguer le coin nuit du reste de la chambre. Ce dernier doit de préférence être plus rassurant et chaleureux. 

Le choix de l’emplacement des luminaires

Pour sélectionner les luminaires et leur emplacement, il est nécessaire de prendre en compte le confort visuel du bébé. De ce fait, pour éviter toute forme d’agression visuelle, il est recommandé d’opter pour une lumière naturelle, avec l’installation d’une fenêtre imposante. Pensez également à opter pour les luminaires permettant une reproduction de la lumière du jour. 

Nous conseillons d’éviter l’installation d’une suspension par-dessus le berceau de l’enfant. Ajoutez à cela qu’il faudra vous assurer que les luminaires ne gênent pas le champ de vision du bébé. De ce fait, évitez les spots ou les appliques et surtout ne prenez pas de LED qui est trop éblouissante pour un enfant. 

En outre, on ne conseille pas l’installation d’étoiles phosphorescentes ou de jeux lumineux sur le plafond. Car, cela risque d’effrayer le nourrissant. Par contre, pour que ses réveils se déroulent en toute délicatesse, il est recommandé de placer une lampe de chevet simple au niveau de la commode. 

Pour finir, afin de vous faciliter la tâche de la préparation du bébé, nous conseillons l’installation d’un lampadaire à proximité de la table à langer. 

Le choix de l'emplacement des luminaires

Bien choisir les meubles de la chambre du bébé

La simplicité doit être la principale caractéristique de la chambre du nourrisson. Ainsi, lors du choix du mobilier, évitez toute accumulation et optez uniquement pour celui qui offrira du confort aux parents et au bébé. Ainsi, évitez de succomber à ses meubles mignons mais sans aucune réelle utilité. Par conséquent, il est préférable de choisir une armoire petite et non pas les modèles imposants et surtout encombrants. Optez aussi pour des meubles bas, une petite commode, des étagères, etc. 

Quel lit pour la chambre de bébé ?

Sur le marché, vous pourrez trouver une multitude de modèles. Néanmoins, lors de votre sélection, il faudra que le nourrisson ait une vision globale sur toute la chambre. Toutefois, veillez à ce que le bébé soit protégé, avec des barreaux encerclant l’ensemble du berceau

Une fois ces critères validés, vous pourrez opter pour plus d’originalité et des modèles séduisants, comme les lits intégrant un fauteuil afin de permettre aux parents de s’installer à proximité. Il y a également les berceaux suspendus ou encore les lits évolutifs. 

Prendre une table à langer

Il est nécessaire de prêter une attention toute particulière au choix de la table à langer. En effet, elle doit allier praticité pour le parent et confort pour le nouveau-né. Ainsi, veillez à ce que la table incorpore plusieurs rangements et pour le confort et la sécurité, il est préférable de choisir un modèle doté de rebords ainsi que de coussin. 

L’importance d’une commode

Lors de la naissance du bébé, celui-ci recevra indéniablement beaucoup de layettes. Ainsi, afin de les ranger convenablement, et faciliter leur accès aux parents, la mise en place d’une commode est recommandée. Cette dernière ne pourra certes pas contenir tous les habits du bébé, mais il vous sera possible d’y ranger les vêtements indispensables selon la saison. 

Enfin, il est nécessaire d’installer quelques meubles en plus, notamment pour le rangement des peluches et des jouets. Cela peut se faire à travers la mise en place de : 

  • casier ;
  • étagères ;
  • paniers.

L’importance d’une commode

Ne pas négliger l’importance du choix du sol

Le choix du sol dépendra principalement des parents. En effet, on retrouve ceux qui privilégient l’installation d’une moquette, et ceux sont contre. Ainsi, la moquette permet de profiter de son caractère doux, confortable et réducteur des bruits d’impact. Ce qui est positif lorsque votre bébé a un sommeil léger. 

Les parents qui sont contre l’installation de la moquette avancent l’argument de l’entretien. En effet, elle nécessite un nettoyage régulier et malgré cela elle pullule d’acariens. 

Face à cela, nous conseillons un bon compromis en optant soit pour le sol en vinyle soit pour le parquet. Ils ne nécessitent que peu d’entretien et ils sont particulièrement hygiéniques. De plus, pour les rendre douillet, il suffit d’y installer un tapis. 

More articles

Latest article