14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Améliorer le confort thermique du logement avec les énergies renouvelables

Must read

Les énergies renouvelables ne cessent de se développer et de susciter l’intérêt d’un grand nombre de français. En effet, elles permettent de résoudre diverses préoccupations, notamment celles du quotidien, au sein des logements. D’ailleurs, plusieurs spécialistes conseillent d’optimiser le confort thermique des logements avec l’utilisation des énergies renouvelables. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les avantages qui découlent de ce choix.

Le niveau de rentabilité des énergies renouvelables

Lors de leur création, et mise sur le marché, les énergies renouvelables représentaient un investissement trop coûteux. Toutefois, cette tendance a été inversée grâce à l’évolution de cette technologie, les rendant ainsi plus rentables. Ainsi, y investir vous permettra de profiter de plusieurs avantages. Comme c’est le cas du chauffe-eau solaire qui mérite son montant de vente, puisque vous aurez un accès gratuit à l’eau chaude durant 2 décennies. Ce qui permettra un amortissement de l’installation au bout de dix ans. 

Ajoutez à cela que vous pourrez opter pour l’usage des entités d’appui ainsi que des aides des régions destinées à la transition énergétique. Parmi les plus connus, on peut indiquer les aides de l’ANAH

En outre, il est aussi possible de réduire les frais en ayant recours aux dispositifs de l’Etat, comme l’éco-prêt à taux 0, la TVA – 5%, etc. 

Enfin, vous pourrez profiter d’une diminution des tarifs d’installation pour les équipements d’ énergies renouvelables, lorsque vous présentez des certificats d’économies d’énergie aux fournisseurs. 

Le niveau de rentabilité des énergies renouvelables

Une percée inégalée dans le domaine de la technologie solaire

En optant pour l’énergie solaire, vous pourrez profiter d’une technologie parfaitement au point. De ce fait, elle permet de profiter d’un accès majoritairement gratuit à la chaleur. C’est notamment le cas des chaudières mixtes qui ont recours à une combinaison d’énergies solaire et classique. Ainsi, le ballon d’eau chaude va capter la chaleur des rayons solaires et la diffusera dans tout le logement. Grâce à cela, vous pourrez éviter les potentielles coupures de gaz ou d’électricité. Puisque le soleil est présent peu importe la saison. 

Pour ce qui est de la nuit, une évolution significative a été faite au niveau des performances des batteries solaires. 

Comment utiliser les énergies renouvelables ? 

Les énergies renouvelables peuvent être installés dans les : 

  • logements collectifs ;
  • constructions neuves ou en rénovation ;
  • maisons individuelles.

L’énergie renouvelable que l’on retrouve le plus ces dernières temps est sans conteste l’énergie solaire. Il est possible d’en faire usage au niveau du chauffe-eau solaire individuel pour assurer la couverture d’un taux important des besoins d’un logement. D’ailleurs, en choisissant convenablement votre équipement, vous pourrez même profiter de la couverture d’une partie de vos besoins en chauffage. Comme c’est le cas des systèmes solaires combinés permettant de couvrir plus de 50 % des besoins en chauffage pour l’année ainsi que ceux de l’eau chaude sanitaire du logement. 

Il faut savoir que leur fonctionnement dépend d’un ballon d’eau chaude et de capteurs solaires disposés au niveau du toit. 

La pompe à chaleur

C’est un équipement qui est aussi connu et qui peut aussi bien chauffer le logement et procurer de l’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, ce sont les énergies renouvelables qui leur fournissent une part de l’énergie. Leur fonctionnement est électrique, toutefois, pour chaque 1 kWh qu’elle consomme en électricité, une restitution de 3 kWh d’énergie thermique est réalisée. 

La pompe à chaleur

Le chauffe-eau thermodynamique

C’est une pompe à chaleur, qui est majoritairement aérothermique, avec une puissance réduite destinée principalement à produire de l’eau chaude sanitaire. 

Les pompes à chaleur hybrides

Également connu sous l’appellation de chaudières hybrides, ce dispositif permet d’associer au sein d’un seul équipement plusieurs sources d’énergies différentes. Introduit très récemment sur le marché, il permet de prendre en charge une énergie renouvelable. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une chaudière à gaz associée à un ballon d’eau chaude solaire ou encore à une pompe à chaleur. 

C’est un système intelligent qui sélectionne l’énergie la moins chère, selon le moment. 

Le chauffage au bois

Grâce à cet équipement, vous pourrez bénéficier d’une importante performance. Ainsi, le chauffage au bois est disponible en diverses formes, comme le poêle à bois, la chaudière bois. De ce fait, vous pourrez profiter de la combinaison du visuel d’un feu avec celui du confort thermique.

Le chauffage au bois

Pour conclure, l’usage de solutions renouvelables permet de réduire la facture d’énergie annuelle.

More articles

Latest article