17.4 C
Paris
lundi, mai 16, 2022

Comment fonctionne Western Union ?

Must read

Western Union est une entreprise très ancienne qui a vu le jour au cours des années 1850. En effet, apparu au même temps que les télégraphes, cette entreprise a fourni une pluralité de services en fonction des besoins évolutifs des usagers. Grâce à cela, elle s’est imposée comme étant un acteur essentiel, dans le monde, pour le transfert d’argent. De nos jours, le nombre d’enseignes dont elle dispose, dans le monde, s’élève à 550 000. Pour ce qui est des transactions, en 2017, on en dénombre 300 M d’euros. Néanmoins, de nos jours, les utilisateurs ont évolué vers un monde plus digital. Et, les nombreux avantages pour lesquels était connue cette entreprise se sont retournés contre elle. De plus, d’autres services plus performants, comme ceux proposés par l’appli Wise, sont venus la concurrencer, afin de permettre des transferts d’argent ou de crédit via téléphone, à l’international. Toutefois, Western Union reste un service très utilisé dans le domaine du paiement bancaire. Dans cet article, on vous explique comment fonctionne Western Union et les tarifs qui y sont appliqués.

Présentation de Western Union

C’est une société américaine dont les services sont principalement liés au transfert d’argent. Mis en place depuis plusieurs décennies, elle a permis de révolutionner le marché du virement de capital en espèces. En effet, Western Union offre la possibilité de faire des transferts de fonds entre des centaines de pays. Afin d’y parvenir, la société a mis en place 500 000 agences physiques. Par conséquent, ces points de vente lui ont permis d’avoir un réseau très performant. Et, d’attirer de plus en plus de clients. 

Il faut savoir que la Banque Postale est le partenaire principal de Western Union en France, pour la proposition de services bancaires. Néanmoins, les frais liés à chaque service montrent les inconvénients du prix et du manque de transparence dans l’envoi d’argent à l’international.

Les solutions disponibles pour l’envoi d’argent avec Western Union

Les transferts d’argent entre bénéficiaires de Western Union peuvent se faire de différentes manières. En effet, il est possible de réaliser des transactions en passant par :

  • Le réseau d’agence internationale, en personne ;
  • L’application téléchargeable sur téléphone ;
  • Le site web

Pour ce qui est du retrait d’argent, le client bénéficiaire peut faire :

  • Un retrait de cash dans les agences ;
  • Un virement bancaire vers un compte en banque ;
  • La livraison à domicile.

Néanmoins, ce dernier service n’est pas disponible dans tous les pays. Il sera donc nécessaire de se renseigner auprès de l’un des points de ventes de Western Union. 

L’envoi d’argent en ligne avec Western Union
L’envoi d’argent en ligne avec Western Union

Comment procéder à l’envoi et à la réception d’argent via Western Union ?

Comme expliqué précédemment, l’envoi d’argent peut se faire en personne, en passant par l’une de leurs agences. Ou, en ligne, grâce à l’appli Western Union et à leur site internet. 

L’envoi d’argent via une agence partenaire Western Union

Pour ce qui est du recours à un point de vente physique, pour réaliser des transferts d’espèces, le client recevra diverses instructions de la part de l’un des agents présents sur place. Après cela, le versement se fait en espèces et les frais qui en découlent également. 

Pour ce qui est du bénéficiaire, le retrait se fait aussi au niveau des points de vente physiques. Néanmoins, pour retirer votre argent, le bénéficiaire doit apporter avec lui un numéro de suivi MTCN ainsi que sa carte d’identité. 

L’envoi d’argent via l’application Western Union

En outre, pour l’envoi d’espèces en ligne, via l’application mobile ou le site internet, les avis sont assez mitigés. Néanmoins, nombreux sont les clients de Western Union qui l’ont accueilli avec satisfaction. Pour utiliser le mode en ligne, le client devra créer un compte sur l’appli. Pour ce faire, divers justificatifs d’identité vous seront demandés. Une fois qu’ils seront rendus disponibles sur votre compte, vous pourrez réaliser tous types de transfert, avec différentes devises. Pour l’envoi d’argent, un formulaire vous sera soumis. Vous devrez y indiquer le pays, le montant à transférer ainsi que le mode de retrait (portefeuille, espèce ou compte en banque).

Pour le paiement, il peut se faire avec la carte de crédit ou la carte bancaire. Une fois l’opération validée, un numéro de suivi sera envoyé au client, via un mail sécurisé. Grâce à ce numéro, les clients de Western Union peuvent procéder à la vérification du statut du virement. Cependant, il est important que les clients réalisent qu’un transfert par l’utilisation d’une carte bancaire, d’un dépôt de cash ou de virement bancaire implique différent niveau de frais.

Le retrait d'argent chez une agence partenaire de Western Union
Le retrait d’argent chez une agence partenaire de Western Union

Selon l’avis des clients de Western Union, l’envoi en ligne d’espèces offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet d’économiser jusqu’à 40% comparé au service d’envoi via les points de vente. Ensuite, vous gagnez un gain de temps considérable. Puisque le transfert se fait depuis chez vous. Enfin, il montre plusieurs points positifs pour les clients réguliers effectuant les transferts annuels de plus de 1 000 euros.

Les commissions mises en place par Western Union

Lors du transfert de devise, des commissions sont prélevées par Western Union. Ces dernières comprennent deux éléments :

  1. Les taux de change : La rémunération de Western Union se fait par l’application d’une marge assez importante, comparé aux autres services en ligne comme Remilly, sur le taux de change.
  2. Les frais de transfert dépendent de plusieurs facteurs, tels que le pays d’envoi, la devise, le mode de paiement du client, le mode de réception du destinataire ainsi que le délai que prend la transaction. 
Le taux de change appliqué par Western Union
Le taux de change appliqué par Western Union

Par exemple, en France, lorsqu’un client se dirige vers la Banque Postale pour le transfert de cash d’une valeur de 300 euros à l’étranger, vers le Maroc par exemple, les frais de transfert seront de 21 euros. Par contre, s’il a recours à l’appli téléphone, ses paiements lui reviendront moins coûteux. En effet, si vous envoyez 300 euros via l’application mobile, les frais seront de 3.90 euros.  

Pour ce qui est du taux de change, Western Union fait un bénéfice moyen de 20% sur chaque transaction. Face à cela, il est conseillé de toujours utiliser un comparateur en ligne, pour trouver le service en ligne le moins coûteux. 

Pour conclure, selon l’avis général des clients, Western Union manque de transparence. Car, les frais sont cachés au sein des marges. De plus, il est souvent le prestataire le plus cher pour faire une transaction bancaire en ligne, via appli ou site web.

More articles

Latest article