23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Quelle assurance pour une moto 125 ?

Must read

En France, les modèles de scooter 125 sont très répandus. En effet, leur prix n’est pas très élevé et permet de réaliser confortablement les divers trajets quotidiens. Néanmoins, comme tout véhicule motorisé, le propriétaire de ce deux roues doit souscrire à une assurance adéquate. Cette dernière lui permettra d’avoir une protection optimale contre un sinistre et les dommages qu’il pourrait engendrer. Face à cela, en vous rendant chez un assureur, le conducteur pourra prendre connaissances des différentes formules, options et garanties qui s’offrent à lui ainsi que le montant de chacune d’elle. Dans cet article, on vous propose nos conseils pour choisir la meilleure couverture pour une moto 125.

Les formules d’assurance disponibles pour une moto 125

Les assurances proposent des formules particulières pour ce type de scooter. En effet, les garanties proposées ainsi que les prix appliqués sont particuliers, en raison de la légèreté de la moto 125 et de son exposition élevée aux sinistres (vol, accident, incendie). De plus, comme tout autre véhicule, le conducteur devra avoir au minimum une couverture au tiers. En d’autres termes, la garantie responsabilité civile lui confère une protection pour les éventuels dommages, matériels et/ou corporels, qu’il pourrait causer sur un tiers. 

Choisir la meilleure couverture pour votre moto 125
Choisir la meilleure couverture pour votre moto 125

La formule d’assurance au tiers pour une moto 125

L’un des uniques avantages que vous permet la souscription à une assurance moto responsabilité civile est son tarif. En effet, c’est le contrat qui propose le prix le plus bas. Mais aussi la couverture la moins efficace. Puisque vous n’aurez droit qu’à la responsabilité civile. Néanmoins, le conducteur d’une moto 125 a la possibilité d’y inclure d’autres garanties, en fonction de ses besoins et de son environnement. Par exemple, il pourrait ajouter l’assistance juridique. Dans certains cas, les assurances proposent également des garanties avec le contrat d’assurance au tiers, afin d’attirer plus de clients. C’est pour cela que lors de vos recherches d’assurance en ligne, il est toujours conseillé de demander un devis, afin de pouvoir examiner le coût de chaque garantie. 

En outre, la formule au tiers pour une moto 125 est conseillée dans le cas où la valeur de votre deux roues est faible. Ou que l’environnement que vous fréquentez présente peu de risques d’incendie ou de vol. 

La formule d’assurance intermédiaire pour moto 125

Un contrat d’assurance intermédiaire pour un véhicule deux roues peut inclure différentes garanties, en fonction de l’assureur. À l’accoutumée, elle intègre la protection minimale, à savoir la responsabilité civile. À cela s’ajoutent la garantie incendie et la garantie vol. D’autres garanties complémentaires sont disponibles pour ce type de scooter, tels que :

  • La garantie équipement (casque) ;
  • L’assistance 0 km ;
  • La garantie prêt de guidon.

Les conducteurs de moto 125 qui optent pour cette formule désirent avoir une protection sur-mesure. Son prix est évidemment plus élevé que la formule responsabilité civile. Mais vous jouissez d’une indemnisation pour tous les risques inclus dans le contrat. 

Cette formule est qualifiée par beaucoup de conducteurs de moto 125 comme étant très intéressante. Au vu des risques de vol auxquels est souvent confronté ce type de véhicule à deux roues. Pour pouvoir souscrire à ce type de contrat, il est indispensable de bien se renseigner sur chaque offre, le type de garantie qu’elle inclut, le montant de chacune d’elle et les bonus auxquels les conducteurs ont droit. 

La formule d’assurance intermédiaire pour moto 125
La formule d’assurance intermédiaire pour moto 125

La formule d’assurance tout risque pour une moto 125

En choisissant la formule tout risque pour les motos de type 125, les conducteurs optent pour une couverture complète. Elle est assurément très coûteuse. Puisqu’elle permet une protection optimale pour les tiers, le conducteur ainsi que la moto. En d’autres termes, si le conducteur provoque un accident, dont il est responsable, son assureur lui verse une indemnisation pour tous les dommages provoqués sur son corps, sa moto, son équipement et engage sa responsabilité civile. 

Cette formule est généralement conseillée pour les motos au tarif très élevé. Mais aussi à un jeune conducteur. Car, il est plus susceptible de provoquer un accident, au vu de son manque de formation et d’expérience dans la conduite de scooter ou de moto. 

Quelle garantie complémentaire prendre pour une moto 125 ?

L’ensemble des formules citées précédemment peuvent être personnalisé en fonction de vos besoins. Cela est valable pour un conducteur jeune, intermédiaire ou expérimenté. Parmi les garanties complémentaires disponibles pour votre scooter, on peut citer :

  • La garantie catastrophe naturelle s’applique sur toute catastrophe publiée dans un arrêté ministériel.
  • Garantie équipement permet à l’assuré de bénéficier, lors de la production d’un sinistre, de la substitution de son équipement et son casque.
  • La garantie bris de glace qui prend remplace les clignotants ainsi que les optiques lors de la production d’un sinistre. 
Les garanties complémentaires disponibles pour une moto 125
Les garanties complémentaires disponibles pour une moto 125

Le prix d’une assurance pour une moto 125

Chaque année, le prix des assurances moto changent. En effet, les assureurs sont libres de fixer le prix d’un contrat d’assurance pour auto ou moto. Néanmoins, trois facteurs principaux influencent le coût d’une formule :

  1. La moto : la marque, la valeur, le cylindre ainsi que l’année ont une influence.
  2. Le profil : le bonus malus, l’expérience, le sexe et le type de permis ont une incidence.
  3. Le lieu d’habitation : zone rurale ou urbaine et le niveau de sinistre enregistré. 

Les assureurs prêtent une attention toute particulière à l’exposition du conducteur et de sa moto aux risques. Par exemple, en s’appuyant sur les statistiques, les assureurs perçoivent la conduite du sexe féminin moins risqué que celle du sexe masculin. Par conséquent, ils seront plus enclins à baisser la prime de l’assurance pour une femme que pour un homme. 

Il faut ajouter que cela que votre utilisation a aussi des conséquences. En effet, en empruntant uniquement votre scooter pour faire la route vers votre travail et votre lieu de domicile, le coût de l’assurance sera moins élevé que si vous faisiez des déplacements de loisirs. 

À titre indicatif, le prix d’une assurance pour une moto 125 commence à partir de 19 euros par mois. Toutefois, en fonction de la formule choisie et des caractéristiques de votre profil, le coût peut dépasser les 100 euros. 

Pour conclure, il est conseillé d’utiliser les comparateurs d’assurance moto 125 en ligne pour choisir la meilleure offre entre les différents devis proposés par les assureurs. 

More articles

Latest article