6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Quelle est la différence entre une assurance et une garantie ?

Must read

L’assurance et la garantie sont des termes utilisés dans plusieurs domaines. En effet, elles sont formulées lors de l’achat d’un véhicule, l’acquisition d’un bien immobilier, la contraction d’un prêt, ou encore lors de la prise de vacances. D’ailleurs, selon le code de la route, la contraction d’une assurance pour votre véhicule est obligatoire. De plus, vous avez surement du entendre également, lors de l’achat d’un appareil électroménager, un vendeur, vous présentez les diverses années de garantie qu’offre le modèle. Face à cela, de nombreuses personnes ne savent plus différencier entre une assurance et une garantie. Découvrez, dans cet article, quelle est la différence entre une assurance et une garantie à travers la définition de chacun de ces concepts.

Définition de la garantie

C’est l’action de certifier un élément pour une personne. Dans ce cas, l’individu proposant cette garantie doit assumer la responsabilité des décisions prises avant la signature de tous contrats. Il faut savoir que selon le type de droit, la garantie prend une définition différente. En effet, dans :

  1. Le droit commercial

    La garantie est définie comme étant l’obligation du vendeur à assurer la qualité des matériels ou du produit qu’il vend à un acheteur.

  2. Le droit civil

    La garantie est définie comme étant l’impératif d’assurer à un individu de jouir de quelque chose.

  3. Le droit Public

    Dans ce cas, la définition de la garantie concerne la nécessité d’octroyer à une personne la capacité de certifier ses droits et de les faire vaincre. 

De manière générale, la garantie est considérée comme une protection offerte à un bénéficiaire d’une créance ou d’un bien à travers un contrat. De ce fait, ces contrats lient le vendeur aux divers bénéficiaires. Dans le cas d’une voiture, par exemple, une garantie est octroyée à l’acheteur, par le constructeur du véhicule. Grâce à cette dernière, la durée de vie du véhicule est garantie durant une durée déterminée dans le contrat.

Deux objectifs principaux caractérise l’établissement d’une garantie. Le premier est l’éviction qui adopte principalement un aspect juridique. Elle concerne la possibilité d’un tiers de déposséder légalement un droit ou un bien. Le second objectif concerne les vices. En d’autres termes, elle permet de protéger un acquéreur des diverses omissions ou malfaçons après la clôture d’un contrat. 

Les divers objectifs d'une garantie.
Les divers objectifs d’une garantie.

Définition d’une assurance

L’assurance est le contrat établi entre un individu appelé “assuré” et une organisation dite “assureur”. Pour ce faire, le Ministre des Finances doit octroyer une autorisation de professer à cette compagnie ou à la banque pour pouvoir exercer. Grâce au contrat établi, la compagnie d’assurance doit fournir une couverture optimale contre les divers risques indiqués dans le contrat pour l’assuré. C’est ce que l’on appelle la police d’assurance. En contrepartie de cette couverture, l’assureur va demander le versement d’une cotisation ou d’une prime à l’assuré. C’est le niveau de risque et l’assureur engager qui déterminent le montant de la prime. 

Il faut savoir que la couverture d’une assurance peut s’étendre sur plusieurs domaines. En effet, elle offre une protection pour les différents biens. Nous pouvons citer les matériels de productions, le parc auto, les biens immobiliers, la voiture ou tout autre type de véhicule. 

Elle permet également de couvrir les activités qui peuvent causer l’engagement de la responsabilité environnementale, civile, juridique …etc.

Enfin, l’assurance offre également une couverture pour les personnes, que ce soit pour :

  • Le décès ;
  • La maladie (santé) ;
  • La retraite ;
  • La protection sociale ;
  • L’accident ;
  • La prévoyance. 

Il faut savoir qu’en fonction du cas, une assurance peut être considérée comme étant obligatoire ou complémentaire. De manière générale, l’assurance complémentaire accompagne les extensions de garanties, en situation d’achat de matériels ou de produits

Les diverses assurances obligatoires 

La loi a rendu obligatoire la souscription à :

  1. L’assurance automobile

    Tout véhicule motorisé, voiture ou moto, doivent contracter une assurance auto. Le conducteur doit au minimum avoir une assurance au tiers qui permet de protéger les tiers des éventuels dommages corporels ou matériels que le constructeur responsable pourrait engendrer.

  2. L’assurance maladie

    Souscrire à une formule d’assurance maladie est impératif pour les étudiants, les salariés, les chefs d’entreprise… etc. 

    L'obligation de l'assurance maladie
    L’obligation de l’assurance maladie
  3. L’assurance habitation

    L’assurance habitation est obligatoire lorsque le bien immobilier n’est pas meublé au moment où le bail a été signé.

  4. L’assurance professionnelle

    Elle est obligatoire pour certains secteurs uniquement (santé, bâtiment, droit). Par exemple, le secteur BTP doit avoir une assurance décennale.

Pour conclure, l’un des conseils à appliqué indéniablement est de demander un devis, pour connaitre les prix, avant de contracter n’importe quelle assurance, qu’elle soit complémentaire ou indispensable.

More articles

Latest article