6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Must read

Lorsque l’on désire vendre ou acheter un bien immobilier, la première question qui nous vient à l’esprit concerne inévitablement le prix du logement. En effet, donner une estimation pour la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement est souvent difficile. Car, elle dépend de plusieurs données et critères. Face à cela, de nombreuses personnes préfèrent recourir aux services d’un professionnel pour estimer le prix de vente ou d’achat de leur logement. Cependant, cet expert ne propose évidemment pas ses services gratuitement. Par conséquent, pour éviter d’ajouter cette dépense à celle de l’agence immobilière, des travaux, et du notaire, il est possible de procéder à une estimation de sa maison ou de son appartement soi-même. Dans cet article, on vous explique comment estimer la valeur d’un bien immobilier. 

Les critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier

Il est indispensable de recueillir des informations et des données pour réaliser une évaluation et une estimation correcte d’un bien immobilier. En effet, le prix d’un local dépend certes de la nature du logement (maison ou appartement) ainsi que de sa surface. Mais ces derniers ne sont pas les seuls critères qui entrent en ligne de compte dans les ventes immobilières. 

Tout d’abord, la localisation de votre logement influence considérablement le calcul de la valeur vénale. Il est évident qu’un logement localisé dans la capitale de la France n’affiche pas le même prix qu’un logement situé à la campagne. Ajoutez à cela que le quartier dans lequel est localisé votre appartement ou votre maison influence aussi le prix. En effet, le prix d’un logement a tendance à grimper lorsqu’il est situé dans un secteur ayant divers moyens de transport, plusieurs commerces …etc. 

La localisation de votre logement influence son estimation
La localisation de votre logement influence son estimation

Ensuite, dans votre évaluation, il faudra prendre en compte les caractéristiques du logement lui-même, tels que : 

  • La présence d’une terrasse ;
  • La disponibilité d’une piscine ;
  • Le niveau de luminosité.

Un logement nécessitant des travaux verra inévitablement son prix baisser, contrairement à un appartement ou une maison neuve. Pour un acheteur, il vous sera possible de négocier le prix d’acquisition à la baisse pour causes d’éventuels futurs travaux de rénovation. Et, pour un vendeur, il est préférable d’analyser toute la surface du logement, même les sections communes, pour s’assurer de son bon état. Cela vous évitera la décote de votre bien immobilier. 

Enfin, de nombreux propriétaires font l’erreur de penser que leurs biens immobiliers affichent le même prix. Or que ce dernier est différent lors de l’acquisition et au moment de la vente. En effet, les prix évoluent en fonction de la plus-value du bien, du marché et du rapport entre la demande et l’offre. 

Il faut savoir qu’il est possible de faire une estimation, avec internet. Pour ce faire, vous pourrez faire appel aux services des sites et plateformes en ligne. Ces derniers baseront leur évaluation sur des critères et des outils semblables. 

Les astuces pour réussir votre projet d’estimation de valeur d’un bien immobilier

Pour les personnes dont le budget ne leur permet pas de faire une estimation, il leur est possible de mettre en place certaines astuces. Cela leur évitera de payer le service d’un site internet ou d’une agence. 

Tout d’abord, il est possible de trouver des agences immobilières qui proposent de vous faire une évaluation gratuite pour certains biens immobiliers. Les agences proposent ce service lorsqu’elles vêlent attirer de nouveaux clients, vendeurs ou acheteurs. De ce fait, grâce à cela, vous aurez une meilleure évaluation du bien. Car, les agents utilisent des outils performants. Parmi les plus connus, on retrouve l’indice des coûts, l’actualité du secteur immobilier et le niveau de la demande et de l’offre.

Ensuite, il existe des sites internet qui proposent des estimations en fonction de plusieurs critères. Néanmoins, il faut savoir que ce service n’est pas très fiable, surtout lorsqu’il est gratuit et ne requiert aucune inscription. 

Enfin, dans le cas où vous ne désirez pas recourir à l’avis d’un expert ou des sites internet pour le calcul de la valeur vénale de vos biens immobiliers. Vous pourrez le faire vous-même en appliquant certains conseils. Pour ce faire, vous devez recueillir des données sur le prix du mètre carré dans votre quartier. Afin d’y parvenir, analysez les annonces immobilières situées dans votre secteur. Ajoutez à cela, que si vous devez réaliser des travaux, l’acheteur à la possibilité de vous demander une révision du prix. 

Faire un état des lieux du bien pour déterminer les travaux à réaliser
Faire un état des lieux du bien pour déterminer les travaux à réaliser

Enfin, pour déterminer le prix de votre bien, vous devez être objectif et qu’aucune émotion n’entre en ligne de mire.

Recourir à un notaire pour estimer la valeur d’un bien immobilier

Dans le cas où aucune agence n’intervient, les notaires peuvent réaliser l’estimation immobilière. Ces derniers sont impartiaux dans la détermination du prix. 

En outre, il faut savoir que recourir au service d’un notaire est indispensable pour une succession ainsi qu’un divorce. En effet, l’estimation d’un bien, après un décès, permettra un partage équitable de la part de l’expert. Pour ce faire, ce dernier va recourir à l’utilisation de divers outils, comme l’analyse du marché. Le principe est similaire lorsqu’un divorce est prononcé. En effet, le notaire va déterminer le prix des biens immobiliers communs, pour pouvoir les répartir entre les deux parties. Cela se produit généralement lorsque le couple désire réaliser une liquidation matrimoniale

Recourir aux services d'un notaire pour l'estimation d'un bien immobilier
Recourir aux services d’un notaire pour l’estimation d’un bien immobilier

Le coût d’une estimation d’un bien immobilier

Comme expliqué précédemment, le cout d’une estimation de bien peut être gratuit. Cependant, ce n’est pas toujours le cas dans certaines agences.

Dans le cas d’une agence immobilière, le coût n’est pas fixé. En effet, la commission d’une agence immobilière varie selon le bien. Et, l’estimation peut aller de 0 euro à plus de 500 euros. 

En outre, lorsque vous avez recours à un notaire pour évaluer votre maison, le prix de son service est en moyenne de 300 euros. Ces frais de notaire augmenteront, car ce ne sera pas le seul outil utilisé durant cette transaction. En plus de l’estimation, les notaires rédigent l’acte de vente. Il faut savoir que le prix auquel sera vendu le bien influencera le coût évoqué précédemment. En effet, cet expert prend généralement un pourcentage du prix de vente et ne s’arrête pas un coût fixe pour ses honoraires. 

More articles

Latest article