6.1 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Qu’est ce qu’une plus value immobilière ?

Must read

Dans la majeure partie des cas, lorsqu’un bien immobilier est vendu, une plus-value immobilière est réalisée. Il est important de comprendre ce qu’est une plus-value immobilière et comment la calculer car il y a un impôt prélevé sur son montant.

Comprendre ce qu’est une plus-value immobilière

Une plus-value immobilière par définition est tout simplement le gain réalisé lors d’une revente d’un bien immobilier. C’est donc la différence entre le prix de l’achat et le prix de vente.

Cette différence survient généralement lorsque le bien a été acheté depuis un certain moment et qu’il y a eu entre temps une hausse du marché de l’immobilier.

Les prix d’acquisition doivent comprendre les frais de notaire, les dépenses de travaux et bien sur le prix d’achat.

Pour ce qui est du prix de vente, c’est le prix qui se trouve sur l’acte de vente auquel est déduit des frais obligatoires et ajouté d’éventuelles indemnités.

Lorsque le prix de vente et d’acquisition sont établies, il suffit de soustraire le prix d’achat initial au prix de vente. Il existe de nombreux sites qui proposent une simulation de calcul de plus-value.

Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer les chances d’avoir une plus-value élevée. Une des plus connue est l’endroit où se situe le bien immobilier. Il faut bien faire attention à acheter un bien immobilier qui ne risque pas d’avoir un vis-à-vis ou une route construite juste à côté après quelques années. De plus, le bien en lui-même doit être de préférence agencée de sorte que ça ne suive pas juste des tendances déco qui se démodes rapidement.

Bien que le calcul de la plus-value se fait officiellement par le notaire, il est important de le faire soi-même auparavant afin de savoir à peu près le montant d’impôt auquel on doit s’attendre.

L’impôt sur la plus-value immobilière

Aux dernières nouvelles, l’impôt sur la plus-value immobilière est à 36.2%, dont 17.2% représentent les prélèvements sociaux. Cette taxation concerne les ventes d’un bien immobilier que ça soit un appartement, un terrain ou bien une maison.

Cependant, il y a quelques cas qui peuvent bénéficier d’une exonération d’imposition. En effet, les résidences principales, les biens achetés depuis plus de 22 ans, les ventes à moins de 15.000 €, et les cas d’expropriations ne sont pas concernés par la taxe. Il faut noter qu’il faut attendre 30 ans pour qu’il n’y ai plus de prélèvements sociaux ne soient plus comptés sur la plus-value.

Il existe aussi ce qu’on appelle un abattement sur la plus-value qui est une réduction du montant de l’impôt. Le taux d’abattement est calculé selon le nombre d’années qui sont passées depuis l’acquisition du bien immobilier. Après 6 ans, vous recevez 6% d’abattement par an sur l’impôt sur le revenu (qui est de 19%), et un abattement croissant pour les prélèvements sociaux.

Il y a donc de nombreuses chances de ne pas être touché par l’impôt sur la plus-value immobilière. Sinon, il suffit de patienter et laisser le temps faire les choses pour pouvoir réduire le montant de l’impôt, voir l’enlever totalement.

More articles

Latest article