7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment choisir un nettoyeur vapeur ?

Must read

Faire le ménage est un processus qui nécessite généralement le passage par plusieurs étapes, telles que la désincrustation, le nettoyage, la désinfection ou encore le décapage. Toutefois, ces actions ne sont généralement pas réalisées d’une manière écologique. Ainsi, les nettoyeurs vapeur ont fait leur apparition sur le marché. Ces appareils ménagers permettent de gagner du temps lors du nettoyage et de vous débarrasser des germes et des bactéries, sans utiliser des produits ménagers nocifs pour l’environnement. 

Présentation des appareils ménagers nettoyeurs vapeur

Ce sont des machines ménagères qui remplissent le rôle du :

  1. nettoyage ;
  2. lavage ;
  3. désincrustation de la saleté ;
  4. désinfection.

Pour ce faire, un nettoyeur vapeur fonctionne principalement à la vapeur de l’eau. En effet, le réservoir de cet appareil chauffe l’eau en moyenne à 100°C afin qu’elle devienne de la vapeur. Ensuite, cette dernière est emmagasinée dans une chambre, sous pression élevée. Pour pouvoir être propulsé à travers un embout, une buse, une serpillère ou une lingette. Grâce à cela, il permet de vous débarrasser de la totalité des germes, des bactéries, etc.

Enfin, il est important de réaliser que le nettoyeur vapeur ne convient pas à l’ensemble des surfaces. Ainsi, avant l’achat, il sera nécessaire de s’assurer de la compatibilité de la surface du sol avec l’appareil et ses accessoires, pour éviter son endommagement. 

Le nettoyeur vapeur

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur ? 

Opter pour l’achat d’un nettoyeur vapeur présente de nombreux avantages. En effet, son utilisation est très polyvalente et remplace efficacement la serpillère, le balai ou l’aspirateur pour le nettoyage des sols, des vitres, des murs, etc. 

Le nettoyeur vapeur est écologique

C’est un appareil qui permet de nettoyer votre logement sans produire un effet négatif sur la planète. De ce fait, le recours à un nettoyeur vapeur permet de préserver et combiner votre conscience environnementale, écologique et sanitaire. Cela est notamment possible grâce au fait que cette machine nécessite uniquement l’utilisation de l’eau pour fonctionner. Sans que vous ayez à introduire des détergents ou des produits ménagers nocifs tant pour l’environnement que pour votre santé. 

Le nettoyeur vapeur permet un nettoyage efficace et rapide

Malgré le fait que le nettoyeur vapeur n’utilise que de l’eau pour désincruster le sol, il n’en reste pas moins efficace. En effet, la puissance de la projection de la vapeur remplace les produits ménagers. Cette dernière permet de décoller instantanément la saleté grâce à sa chaleur. Ce qui vous facilitera le nettoyage et vous évitera de frotter les différentes surfaces. 

Ajoutez à cela que ce type d’appareil assainit le sol et élimine plus de 99% des microbes, bactéries, germes, etc. 

Le nettoyeur vapeur permet un nettoyage efficace et rapide

Le nettoyeur vapeur vous permet de faire des économies

En optant pour un nettoyeur vapeur, vous n’aurez plus à acheter régulièrement des produits ménagers, ni à avoir plusieurs équipements pour le nettoyage de chaque surface. Ainsi, en achetant un nettoyeur vapeur multifonction, vous aurez uniquement besoin de remplir son réservoir d’eau, pour avoir une maison propre en un rien de temps. 

Les types de nettoyeurs vapeur

Sur le marché, on retrouve 4 principaux nettoyeurs vapeur. Tout d’abord, il y a le nettoyeur vapeur traineau qui a une conception assez classique et ressemble fortement à un aspirateur traineau. Ce type est caractérisé par une grande puissance et une autonomie considérable, comparé aux autres nettoyeurs vapeur. De plus, c’est un appareil polyvalent qui met à votre disposition plusieurs accessoires, pour nettoyer différentes surfaces. Comment le modèle Easy Fix de la marque Karcher. 

Ensuite, il y a le nettoyeur vapeur à main qui est apprécié pour sa maniabilité et sa légèreté. Ils sont principalement destinés au nettoyage des surfaces restreintes, à cause de leurs réservoirs de petites tailles et de la faiblesse de leur puissance. Parmi les meilleurs nettoyeurs vapeur à main du marché, les modèles Karcher sont sans aucun doute ceux à privilégier. 

Enfin, on retrouve le nettoyeur vapeur balai qui est très apprécié des particuliers pour sa légèreté et sa maniabilité, comparé à un nettoyeur vapeur traineau. Cependant, ce type de nettoyeur vapeur est destiné uniquement au nettoyage des sols. Ajoutez à cela qu’il n’est pas conseillé pour les logements de grandes superficies, au vu de son autonomie limitée. Les meilleurs nettoyeurs vapeur balais sont généralement fabriqués par la marque Polti Vaporetto.

le nettoyeur vapeur balai

Comment choisir un nettoyeur vapeur ? 

Tout comme le choix des aspirateurs, la section d’un produit nettoyeur vapeur doit se faire selon plusieurs critères de choix. Cela vous permettra de sélectionner le nettoyeur vapeur en fonction de vos différents besoins. 

La puissance du nettoyeur vapeur

Afin d’avoir un nettoyeur vapeur efficace, avec un temps de chauffe cours et peu de vacarme, il faudra s’attarder sur l’évaluation de sa puissance. À notre avis, il est conseillé d’opter pour les nettoyeurs vapeur dotés d’une puissance moyenne de 1 500 W. En effet, en dessous de cette puissance, vous risquez d’avoir un nettoyeur vapeur peu performant. Tandis qu’au-dessus de cette valeur, le modèle sera trop bruyant. Sans oublier que son prix sera assez élevé.

Le réservoir du nettoyeur vapeur

Le réservoir est le principal indicateur de l’autonomie d’un nettoyeur vapeur. Pour une superficie moyenne de 75 mètres carrés, il est recommandé de se tourner vers un modèle ayant un réservoir d’un litre. Pour plus de praticité, privilégier les aspirateurs vapeur dotés de réservoirs amovibles. 

Le réservoir du nettoyeur vapeur

Le débit du nettoyeur vapeur

L’efficacité d’un nettoyeur vapeur est déterminée selon la quantité de vapeur qu’il projette. En effet, plus son débit est élevé, plus vous pourrez jouir d’un équipement efficace. Dans le cas du nettoyage du carrelage, il est conseillé de choisir un nettoyeur vapeur avec un débit de 80 g/min.

La pression du nettoyeur vapeur

La pression est la force d’éjection de la vapeur. Elle est exprimée en bars. Il est recommandé de choisir au moins une pression de 4 bars

Les accessoires du nettoyeur vapeur

Pour nettoyer votre carrelage, votre moquette, vos vitres ou toute autre surface, il est conseillé de faire l’achat d’un nettoyeur vapeur polyvalent, doté de plusieurs accessoires. Ainsi, votre nettoyeur vapeur devra contenir une brosse, un embout, une serpillère, une buse, une cuve, etc.

Pour conclure, veillez à choisir un nettoyeur vapeur dont l’entretien est facile. 

More articles

Latest article