10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Comment créer un calendrier éditorial pour réseaux sociaux ?

Must read

La gestion de vos réseaux sociaux n’est pas simple. Face à cela, nombreux sont ceux qui ont recours à l’usage d’un calendrier éditorial. Ce dernier facilite considérablement la programmation et la planification de votre contenu et vous épargne un stress monumental. Ainsi, le calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux est un outil qui doit être adopté par la majorité d’entre nous. Il facilite considérablement la gestion des nombreux réseaux sociaux, grâce à une planification avancée de sujets et contenus à venir. De ce fait, le calendrier éditorial sera utile tant pour un influenceur, un rédacteur web, un community manager, un responsable marketing, etc. 

Le concept du calendrier éditorial

La gestion des multiples comptes présents dans chaque réseau social est une tâche qui peut être assez difficile. En effet, chaque action doit être planifiée à l’avance et la publication de contenu doit être régulière. Face à cela, pour éviter des oublis ou des retards, il est conseillé de faire usage d’un calendrier éditorial. Ce dernier est assez similaire au calendrier traditionnel que tout le monde connaît. Cependant, cet outil vous octroie la possibilité d’avoir une vue complète et générale sur votre contenu, présent ou futur. Ce qui en fait un réel atout pour la concrétisation d’une stratégie digitale de votre contenu, avec une création largement simplifiée. 

Le concept du calendrier éditorial

L’utilité du calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Le point fort du calendrier éditorial est la planification détaillée pour vos futurs contenus. Ce qui vous permettra d’avoir une stratégie marketing efficace qui touche votre public cible. Ainsi, grâce aux médias, vous pourrez transmettre le message adéquat, dans la plage horaire adapté. De plus, il vous sera possible de connaître les contenus et les événements qui vous attendent durant les prochains jours, semaines, voire même mois. 

Ensuite, le calendrier éditorial peut être partagé avec plusieurs membres. Ainsi, l’équipe chargée du marketing pourra anticiper, mais également planifier chaque étape de publication des stories, des articles, des posts et autres contenus. Grâce à cela, vous pourrez gagner en cohérence d’idées, au niveau de la ligne éditoriale. 

Le calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux vous permettra également de prendre conscience des ressources dont vous disposez. Ce qui facilitera la détermination du type d’audience à cibler et des informations clés à utiliser pour les atteindre. Ainsi, ces calendriers garantissent d’avoir une meilleure communication et atteindre plus facilement vos objectifs.

Enfin, l’usage d’un calendrier éditorial pour la gestion de vos réseaux sociaux vous permet d’avoir une régularité au niveau de vos publications. Ainsi, vous pourrez profiter de rappel pour la publication d’un post sur votre blog, sur Instagram ou YouTube et éviter les éventuels oublis. De plus, les outils de planification sont indispensables pour répertorier les réunions importantes organisées par l’entreprise, les rendez-vous avec les clients ou encore les événements liés à votre activité. 

Comment créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ?

Quatre étapes essentielles composent le processus de création d’un calendrier éditorial pour réseaux sociaux.

  1. L’identification des cibles

    La création de contenu n’est pas l’étape principale durant ce processus. En effet, il est essentiel de commencer par déterminer le public que vous voulez atteindre. Ainsi, il vous sera possible de créer un contenu qui concerne véritablement le public ciblé. La meilleure solution est la création d’un client type. Pour ce faire, il faudra regrouper diverses informations sur votre public, concernant ses :

    • préférences ;
    • pratiques de consommation ;
    • aspirations.

    Grâce à cela, vous pourrez sélectionner le ton idéal pour la publication du message et les médias de communication à utiliser. 

    Enfin, dans la détermination de vos cibles, il est indispensable d’inclure les prospects et leurs caractéristiques. 

    Créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

  2. Définir les objectifs à atteindre

    Les objectifs que vous devrez indiquer devront permettre une amélioration de la notoriété et de l’image de chaque média. Pour ce faire, ses derniers devront être sélectionnés en fonction de vos points faibles. Ainsi, il peut s’agir de la volonté de publier un nouveau modèle et de le faire connaître, d’augmenter le chiffre de vente ou encore de mettre en place une stratégie de fidélisation des clients. 

  3. Définir la stratégie adaptée et les contenus à publier

    La détermination de la stratégie, du type de média social et du contenu dépendent du public et des objectifs à atteindre. Dans ce cas, il est indispensable de préciser les fréquences de publication et les membres de l’équipe chargées de rédiger ou de publier un modèle de contenu.

    Une fois que c’est fait, il faudra chercher des sujets pertinents à aborder pour chaque période de l’année. Il est possible de s’inspirer de vos concurrents et des tendances pour établir votre stratégie. 

    Définir la stratégie adaptée et les contenus à publier

  4. L’intégration au calendrier éditorial

    La dernière étape consistait à intégrer les contenus dans le calendrier éditorial. Pour ce faire, il faudra choisir la forme adéquate (liste, journal, etc). Néanmoins, veillez à toujours indiquer le titre, la date, le média de communication et la cible pour chaque calendrier.

Pour conclure, vous pourrez utiliser le service calendrier de Google, ou celui de Trello, pour concevoir le modèle de tableau adapté à vos besoins. Il faut savoir que différents modèles pré-conçus sont déjà prêts pour l’utilisation

More articles

Latest article