6.1 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment choisir une montre connectée ?

Must read

De plus en plus de gadgets électroniques apparaissent sur le marché des nouvelles technologies, dans le but de nous faciliter notre quotidien. Parmi les dernières inventions qui font fureur auprès des consommateurs, on retrouve la montre connectée. C’est un appareil qui est généralement relié à votre smartphone pour vous prévenir de la réception d’un appel, un message, un rappel inscrit dans votre agenda, une notification, etc. Les montres connectées sont également utilisées pour surveiller votre activité physique et la qualité de votre sommeil, grâce à l’installation d’une application qui analyse votre système cardiaque. Cependant, les marques comme Huawei, Samsung ou encore Apple proposent diverses modèles qu’il sera nécessaire de départager pour choisir le modèle Android ou iOS qui vous conviendra le plus. Dans cet article, on vous explique comment évaluer une montre connectée. 

L’utilité de la montre connectée

La montre connectée est un outil électronique qui permet de recevoir les notifications qui apparaissent sur votre smartphone, directement sur l’écran à votre poignet. En effet, les montrent connectées affichent :

  • les appels ;
  • les notifications des réseaux sociaux ;
  • vos rendez-vous ;
  • les messages.

La montre connectée permet aussi la consultation des mails, le lancement de podcast ou l’arrêt d’une musique en cours. Ces fonctions ne s’arrêtent pas là, puisque les marques équipent aujourd’hui ses gadgets de fonctionnalités très avancées. En effet, il vous sera possible d’afficher vos cartes d’embarquement, vos billets de train ainsi que de réaliser un paiement.

Enfin, la montre connectée comprend aussi une étendue sportive qui permet de mesurer le nombre de pas, votre système cardiaque lors de la pratique d’une activité et d’évaluer vos performances. De plus, selon le modèle, il vous sera possible de vous fixer un objectif de dépenses caloriques quotidiennes. 

L’utilité de la montre connectée

La différence entre un bracelet connecté et une montre connectée

Un bracelet connecté est un outil destiné principalement à suivre votre activité physique journalière ainsi qu’à assurer votre bien-être. En effet, ce type de bracelet permet de mesurer :

  • votre fréquence cardiaque ;
  • la qualité de votre sommeil ;
  • la quantité de calories dépensées ;
  • le nombre de pas effectués.

En outre, en fonction du modèle choisi, il vous sera possible de profiter ou non d’un écran. Toutefois, toutes doivent être reliées à votre smartphone, à travers une application, grâce au Bluetooth. Ainsi, vous pourrez régler les paramètres de la montre et visualiser les diverses informations concernant votre état. 

Par contre, dans le cas d’une smartwatch, c’est une extension de votre téléphone. En effet, en plus des fonctionnalités qu’on retrouve dans un simple bracelet connecté, la montre connectée permet également d’accéder aux notifications que vous recevez sur votre smartphone. De plus, sur certains modèles, il vous sera possible d’émettre une réponse à vos e-mails et SMS et même de répondre à un appel. Sans compter que vous pourrez faire des réservations, prendre et regarder vos photos, etc. 

La smartwatch

Les systèmes d’exploitation des montres connectées

Tout comme les téléphones, le fonctionnement d’une montre connectée se fait à travers un système d’exploitation. Ainsi, en fonction du système dont elle est dotée, l’utilisateur pourra profiter d’applications et d’un niveau ergonomique différents.

Tout d’abord, on retrouve le système d’exploitation Watch OS mis en place par Apple, pour ses Apple Watch. Ainsi, il s’adapte parfaitement aux appareils fonctionnant sous iOS, comme l’iPhone. Ainsi, il vous sera possible d’y retrouver toutes les fonctionnalités de base d’Apple, comme Safari, Apple Music ou encore l’assistant vocal Siri. 

Ensuite, il y a le système d’exploitation Wear OS mis en place par Google, principalement pour les appareils fonctionnant sous Android. Il permet de profiter de l’environnement de Google et de retrouver Play Store, Google Assistant, etc. Il faut savoir que ce système est utilisé par plusieurs fabricants (Fossil, Huawei, etc). 

Les systèmes d’exploitation des montres connectées

Pour ce qui est des montres connectées créées par Samsung, le système d’exploitation utilisé est OS. Cependant, son nom à changer à partir de 2021, pour être nommée aujourd’hui par Tizen OS. Et, il montre une compatibilité avec les applications Android. Cependant, Samsung intègre aujourd’hui le système d’exploitation de Google, le Wear Or, dans ses montres connectées. D’ailleurs, on le retrouve dans la smartwatch Galaxy Watch 4 Series

Pour ce qui est des autres fabricants, un système qui leur est propre est mis en place. C’est notamment le cas de Fitbit, Garmin ou encore Withings. 

Il faut savoir que la compatibilité avec les autres appareils dépend du système d’exploitation utilisé. En effet, une Apple Watch ne pourra être utilisée qu’à travers un iPhone. Par contre, pour le reste des smartwatch, les particuliers pourront les utiliser tant sur des téléphones sous Android que sur iPhone. 

L’autonomie des montres connectées

Une smartwatch fonctionne à l’aide d’une batterie, comme le téléphone ou encore la tablette. Par conséquent, pour l’utiliser, il faudra la recharger. Cependant, il faut savoir que leur autonomie est différente d’un modèle à l’autre. En moyenne, leur autonomie varie de deux jours à plus de 2 semaines. Cependant, elle peut varier selon le niveau d’utilisation.

L’autonomie des montres connectées

Les particularités de la montre connectée Apple Watch

La première Apple Watch n’est apparue qu’en 2015, bien après la sortie des smartwatchs de LG, Sony, Asus, Samsung ou encore Motorola. Cependant, c’est la première montre qui a vraiment suscité l’intérêt des particuliers. En effet, l’Apple Watch est dotée d’un design élégant, d’un écran haut en couleur, ainsi que d’une interface interactive et ergonomique. 

Aujourd’hui, les montres connectées Apple occupent la moitié des ventes du marché. Elles se déclinent en 7 générations. Mais, de nos jours, ce fabricant ne met en vente que trois générations :

  • Apple Watch SE ;
  • Apple Watch Series 6 ;
  • la Series 3.

Il est possible d’insérer une carte SIM pour se connecter avec la 4G et émettre des appels. 

La montre connectée Apple Watch

Les spécificités de la Galaxy Watch créer par Samsung

De nombreux modèles de montres connectées Samsung sont disponibles sur le marché. En effet, vous pourrez retrouver des smartwatchs en format rectangulaire, circulaire, en métal, etc. Leur circonférence répond de votre choix de montre (Galaxy Watch ou Galaxy Watch Active).

La particularité de ces montres est la possibilité de procéder au paiement de vos achats à travers Samsung Pay. Et tout comme les montres connectées Apple, celles-ci permettent également de se connecter au web et d’émettre des appels, sans avoir votre téléphone à proximité. 

More articles

Latest article