7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment rendre son logement écologique ?

Must read

La protection de la planète est l’affaire de tous. En effet, chacun de nous doit surveiller ses actions pour pouvoir bénéficier d’un environnement sain et prospère pour les générations futures. Pour ce faire, l’écologie doit intégrer nos préoccupations et faire partie de notre quotidien. Ainsi, dans cet article, on vous explique comment bénéficier d’un logement écolo, à travers des astuces et divers conseils. 

L’importance de la diminution du chauffage

La température d’un logement, en hiver, est assurée par le fonctionnement de votre chauffage. Cependant, nombreux sont les particuliers qui le laissent allumer à des températures bien trop élevées. Ainsi, l’agence de l’environnement conseille de limiter la température à 19 °C pour les pièces partagées et dans les chambres, diminuer la température à 17 °C. De cette manière, vous préservez l’environnement et vous faites des économies annuelles de plusieurs centaines d’euros. 

L’importance de la diminution du chauffage

Recourir à l’utilisation d’un composteur

L’écologie est un domaine vaste qui a été le sujet de plusieurs études. Ainsi, ces dernières peuvent être intégrées dans votre logement. Parmi les meilleures astuces, on peut citer l’investissement dans un composteur. En effet, pour les personnes dotées d’un jardin, cet outil est très bénéfique et assez simple à mettre en place. Il consiste à installer un petit enclos pour y disposer les divers déchets organiques. Ainsi, les déchets de légumes, par exemple, pourront s’y décomposer. Ce qui permettra de profiter d’un sol en meilleure santé. 

Il faut savoir que pour les personnes qui n’ont qu’un appartement, cette option est aussi envisageable. En effet, vous pourrez opter pour du son de Bokashi ou un composteur fonctionnant aux lombrics. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages du composteur, sans avoir à vous plaindre des odeurs qui pourraient y emmener. 

Recourir à l’utilisation d’un composteur

Contrôler votre consommation d’eau

Un logement écolo passe avant tout par une utilisation rationnelle de l’eau. Ainsi, il est conseillé d’en réduire votre consommation journalière. Afin d’y parvenir, il est conseillé d’installer des économiseurs d’eau pour les robinets et des pommeaux de douche qui ont un débit qu’il est possible de contrôler. 

D’autres astuces vous permettront également d’avoir une consommation limitée. Vous pourrez par exemple procéder à la récupération de l’eau des averses. Pour ce faire, vous pourrez installer un récupérateur dans votre jardin. Ainsi, cette eau pourra, ensuite, être utilisée pour arroser vos plantes ou encore le lavage de votre véhicule. 

Contrôler votre consommation d’eau

Privilégier la consommation durable à la consommation jetable

L’écologie est également signe d’économie. Ainsi, pour les combiner, il sera nécessaire d’éviter la consommation jetable. Cela passe notamment par le remplacement des bouteilles en plastiques par des contenants en verre ou des gourdes. Cela vaut également pour les serviettes en papier qu’il faudra remplacer avec :

  • du linge adapté ;
  • des lingettes réutilisables. 

En outre, les produits sous emballages, notamment en plastique, devront être évités. Ainsi, privilégiez ceux en vrac. Grâce à cela, vous pourrez réduire la quantité de déchets que vous produirez. 

Enfin, l’usage de l’eau du robinet ne convient pas à tous. Face à cela, il est conseillé de se tourner vers l’achat d’un stick de charbon. Ainsi, vous pourrez éviter l’achat d’eau dans des bouteilles en plastique, tout en assainissant l’eau pour ne plus souffrir de son goût désagréable. 

More articles

Latest article