23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur la vente à domicile en Cosmétique

Must read

Le travail à domicile permet de jouir de nombreux avantages. En effet, ce type d’emploi offre la possibilité d’être indépendant et de pratiquer l’activité qui nous passionne. Néanmoins, le métier de vendeur à domicile nécessite une certaine expérience, notamment dans le marketing, pour pouvoir réussir et engendrer des revenus. Pour ce faire, la solution la plus évidente est de suivre une formation en personne, ou en ligne. En France, les vendeurs à domicile ont la possibilité de choisir le secteur de leur choix. Parmi ceux qui sont en pleine expansion, ces dernières années, on peut citer le marché de la beauté et de la vente de produits cosmétiques. Il vous offre la possibilité d’avoir le statut de Vendeur à Domicilie Indépendant. Dans cet article, on vous explique le concept de la vente à domicile et les divers avantages d’être un VDI dans le secteur de la beauté et de la cosmétique.

Présentation du concept de la vente à domicile

La vente de produits à domicile est un emploi qui consiste principalement à aller au contact des clients, pour prendre connaissance de leurs besoins. Puis, leur proposer les produits ou les services qui seraient susceptibles d’y répondre. Par conséquent, c’est un emploi qui peut être considéré comme étant de la vente privée. Il faut savoir que les vendeurs ont la possibilité d’organiser des réunions, chez eux, pour informer leurs clients des particularités des produits qu’ils proposent. Ces derniers pourront ensuite relayer l’information à leur entourage. C’est l’une des stratégies marketing les plus vieilles qui existe. Mais, qui reste néanmoins tout aussi efficace. 

De ce fait, c’est au vendeur ou à la vendeuse de partir à la rencontre des clients, et non le contraire. Il est indispensable de garder à l’esprit que malgré le fait qu’un pourcentage important de la population font leurs achats sur internet, l’humain est friand de proximité humaine et de conseils. Par conséquent, vous aurez le rôle de vendeuse, mais également de conseillère. 

Le VDI a la possibilité d'organiser des réunions informatives pour ses clients
Le VDI a la possibilité d’organiser des réunions informatives pour ses clients

Les différents statuts du Vendeur à Domicile Indépendant

Le vendeur à domicile indépendant a accès à 3 types de statuts sociaux :

  1. Employé d’une entreprise ;
  2. Travailleur indépendant non répertorié au Registre du Commerce et des Sociétés
  3. Vendeur indépendant inscrit au RCS.

Par conséquent, sur le plan fiscal et juridique, l’activité de la vente à domicile octroie aux vendeurs le statut d’indépendant. Mais en plus de cela, sur le plan social, ces derniers sont considérés comme étant des salariés. Il a, de ce fait, la possibilité d’être un acheteur puis un revendeur pour son propre compte. Ou être un mandataire d’une entreprise qui sert d’intermédiaire entre cette dernière et les clients. 

Les avantages du statut de Vendeur à Domicile Indépendant

Le statut de VDI a été mis en place en 1993, dans le but de diminuer les procédures administratives pénibles. Néanmoins, le vendeur n’est pas considéré comme un salarié d’une société, mais plutôt comme un entrepreneur indépendant et individuel. Il a pour principale fonction la distribution de produits de l’entreprise avec laquelle le vendeur a établi un contrat. Il faut savoir que le VDI a aussi la possibilité de pratiquer son activité à domicile, via internet, en tant que e-commerçant. 

Un vendeur à domicile a la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaires. En effet, en fonction de son expérience, du secteur choisi, de son plan marketing, de son réseau ainsi que de la disponibilité d’une équipe de travail réactive, les gains d’un VDI peuvent évoluer drastiquement. En effet, il peut passer d’un simple revenu de 200 euros hebdomadaires à plus de 1 000 euros. Ce qui peut constituer un important chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs ce qu’a permis l’entreprise Mamie Dine à ses nombreux vendeurs indépendants. Pour ceux qui l’ignore, les Délices de Mamie Dine est une entreprise spécialisée dans la vente de confiseries traditionnelles. 

Augmenter son chiffre d'affaires en devenant un VDI
Augmenter son chiffre d’affaires en devenant un VDI

Enfin, travailler en tant que vendeuse indépendante vous permet d’avoir des horaires flexibles et aucun responsable à qui rendre des comptes. Par conséquent, vous serez libre de pratiquer votre savoir-faire en toute liberté. 

Devenir VDI dans le secteur de la beauté et du cosmétique

Faire le choix d’exercer dans un secteur d’activité n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, c’est un métier où les ventes et les prestations sont très diversifiées. Il vous sera possible de vendre un produit, mais aussi un service. En France, les secteurs les plus populaires dans ce type de métier sont :

  • La santé ;
  • Le bien-être ;
  • Les produits maquillage et cosmétiques ;
  • Des produits naturels de la gamme bio ;
  • Les produits de soins de la peau.

Afin de choisir l’une des propositions de métier qui s’offrent à vous, il est essentiel de mettre en place un certain nombre de critères :

Quels sont vos centres d’intérêts ?

Tout d’abord, sélectionnez un secteur qui suscite votre intérêt. Vous arriverez plus facilement à convaincre les clients. Puisque, vous-même, vous croyez au produit que vous vendez. 

Avec quelle entreprise faire un partenariat ?

Ensuite, il faudra trouver l’entreprise avec qui vous désirez entamer l’activité de vente à domicile de produit cosmétique. Pour ce faire, il faudra vous renseigner sur les diverses sociétés disponibles dans le secteur et les évaluer. Afin d’y parvenir, vous pourriez vous reposer sur leur ancienneté, la solidité de leur modèle de commerce, leur positionnement sur le marché, les commissions, la formation proposée, la qualité de leur produit ainsi que les investissements de démarrage disponibles. En France, l’entreprise Mamie Dine est une entreprise assez florissante. Néanmoins, d’autres entreprises proposent de meilleurs avantages. C’est notamment le cas de Forever qui est un leader mondial de la vente de produits naturels. Les ventes de produits cosmétiques Forever est une bonne idée pour un VDI, car :

  • C’est une société mondialement connue ;
  • Elle respecte l’environnement ;
  • Ses produits sont bio et naturels ;
  • Les ventes sont continuellement croissantes ;
  • La qualité de ses produits n’est plus à prouver ;
  • Elle propose une gamme de produits très diversifiée.

Un accompagnement est-il proposé ?

En outre, il est essentiel de se renseigner sur l’accompagnement que propose la société. De manière générale, une formation est souvent proposée. Mais, il est également conseillé de choisir une société qui propose de réaliser des réunions mensuelles ou trimestrielles.

Choisir une entreprise partenaire qui propose un bon accompagnement
Choisir une entreprise partenaire qui propose un bon accompagnement

Quel type de contrat choisir ?

Le marché de la vente à domicile en cosmétique est un secteur qui ne cesse de muter. Face à cela, il est essentiel de bien étudier le contrat que l’on vous propose. Car, si vous voulez travailler en parallèle, il faudra choisir un statut qui vous le permet. Si nous prenons le contrat que propose Forever, c’est un contrat de type mandataire qui vous octroie la possibilité d’être un VDI à temps plein ou à temps partiel. Néanmoins, le vendeur a l’obligation de déclarer ses revenus. Pour ce faire, la société vous envoie un bulletin de précompte. 

Comment sont calculées les commissions de vente ?

Enfin, mais pas des moindres, il est essentiel d’étudier le plan de rémunération. Il faut savoir que ce plan n’est pas unanime. Et, que chaque entreprise est libre d’en établir les spécificités dans votre contrat. Ce dernier vous permet de connaître les commissions que vous toucherez sur vos ventes et comment elles sont calculées. Par exemple, au sein de la société Forever, un VDI touche des commissions de plus de 30% sur ses ventes à lui. Mais en plus de cela, il peut gagner une rémunération d’animation lorsque ses recrues réalisent des ventes. Cette rémunération descend jusqu’à quatre niveaux. C’est-à-dire que des commissions vous seront remises même de la part des recrues de vos recrues. 

More articles

Latest article