23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Quelle caméra utiliser pour YouTube ?

Must read

YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus connus au monde. Il regroupe un nombre impressionnant de vidéos, sur divers thèmes. De plus en plus de personnes se lancent dans le domaine de la création de contenu par le partage de vidéos sur YouTube. Il faut savoir qu’avec un certain pourcentage d’implication sur l’enregistrement, l’édition et le partage de vidéo, il vous sera possible d’en faire un métier et d’en tirer des revenus constants. Cependant, comme tout projet, un investissement de départ est nécessaire. Dans ce cas, il faudra investir dans l’achat d’un appareil photo ou d’une caméra de vlogging. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe une infinité de modèles sur le marché, présentant diverses caractéristiques. Par conséquent, pour obtenir une vidéo professionnelle, avec une résolution élevée, un son net, une qualité d’image dénuer de vibration, il sera indispensable d’utiliser un appareil regroupant un certain nombre de spécificités.

Comment choisir un appareil photo pour faire une vidéo YouTube ?

Une bonne caméra, n’est pas une caméra coûteuse, ni un appareil réputé et encore moins un caméscope doté d’un bon packaging. Une bonne caméra est un appareil qui répond à vos besoins. Par conséquent, avant d’opter pour l’achat de telle ou telle caméra, il est nécessaire de vous poser un certains nombres de questions, tels que :

  • Quels sont les types de vidéos que vous désirez réaliser ?
  • Allez-vous filmer principalement en extérieur ou rester à l’intérieur ?
  • Allez-vous parler pendant que vous filmez ou durant le montage ?
  • Quel type d’éclairage allez-vous utiliser ?
  • Aurez-vous besoin de faire un zoom ?

Les réponses à ses questions vous permettront de délimiter le champ de caractéristiques que vous cherchez sur un appareil photo. Prenant l’exemple d’une personne qui désire faire un vlog durant son voyage, une caméra lourde ayant plusieurs accessoires n’est pas l’idéal. En effet, il lui sera préférable d’opter pour un modèle compact qu’il pourra transporter avec lui n’importe où. 

Un appareil photo pour faire une vidéo YouTube
Un appareil photo pour faire une vidéo YouTube

Par conséquent, il est assez difficile de déterminer le type d’appareil à utiliser pour faire des vidéos YouTube. Car, chaque type présente des avantages d’utilisation dans un secteur spécifique.

Le domaine d’utilisation d’une Caméra Reflex Numérique

Les caméras reflex numériques ont l’avantage d’offrir une résolution exceptionnelle et une stabilisation des prises, et ce, peu importe les conditions dans lesquelles se trouvent ses appareils. Ajoutez à cela qu’elles disposent d’un objectif ayant une grande ouverture et d’un capteur permettant les plus grandes vitesses d’obturation. En ayant recours à ces appareils, vous pourrez à la fois réaliser de sublimes portraits et des vidéos actions les plus rapides. Ajoutez à cela que ce sont les meilleurs appareils pour les personnes qui ont besoin d’une qualité audio élevée. Car, dans la majorité des cas, un microphone externe est souvent indispensable. Et, elles sont l’une des rares caméras a accepté les microphones externes. 

Les avantages des appareils photos Canon

Dans le cas des appareils canon, l’avantage se situe au niveau de l’interchangeabilité de leur objectif. Grâce à cela, vous pourrez avoir des prises de vues très polyvalentes. Ces caméras sont conseillées pour les utilisateurs travaillant principalement sur le terrain. Car, canon est connu pour la robustesse de leur objectif. 

Privilégiez les appareils Canon pour les prises de vues polyvalentes
Privilégiez les appareils Canon pour les prises de vues polyvalentes

Pourquoi utiliser la caméra de prise de vue et de point ?

En outre, pour les caméras de prise de vue et de point, elles seront idéales pour les utilisateurs qui vont des vidéos mouvementées. Parce que, non seulement leur niveau de stabilisation est élevé. Mais en plus de cela, le format de ses appareils est compact. D’ailleurs, elles sont très prisées des créateurs de contenu sur YouTube qui font du vlogging durant leur voyage. Il faut ajouter que les appareils photo de prise de vue et de point sont dotés d’un écran de type LCD qui est généralement rabattable. Grâce à cela, les personnes ont la possibilité de réaliser un cadrage parfait pour leurs images et vidéos. Ce sont les meilleures caméras pour s’auto filmer durant un vlog et avoir une optique définie du cadre. 

Il faut savoir que concernant le prix, ce type de caméra est le plus abordable. En effet, il vous sera possible de trouver sur Amazon des modèles affichant un prix inférieur à 500 euros. Néanmoins, l’intégration d’un micro externe peut être assez difficile.

Les caractéristiques de la GoPro

C’est l’un des meilleurs équipements pour une personne qui désire se filmer durant la pratique d’une activité sportive. Pour ce faire, vous pourrez accrocher la GoPro sur :

  • Un harnais ;
  • Les épaules ;
  • Un bracelet ;
  • Un casque.

Grâce à cela, vous n’aurez plus qu’à choisir l’angle sous lequel réaliser vos prises. Elle est également très utilisée pour se filmer dans une attraction.

Utilisez la GoPro pour filmer vos activités sportives
Utilisez la GoPro pour filmer vos activités sportives

Les meilleurs appareils photo à utiliser pour YouTube

Voici notre sélection des trois meilleures caméras à utiliser pour faire des vidéos YouTube :

Kit Reflex Numérique Canon Eos Rebel 

Ce modèle kit proposé par Canon est l’appareil parfait pour débuter sur YouTube. En effet, il offre les avantages d’un caméscope reflex numérique, sans les inconvénients de la complexité des détails que doit connaître un professionnel. Ce kit est donc conseillé pour le vlogging sur terrain. Il est doté d’un capteur CMOS qui vous permettra de faire des photos et des vidéos de qualité élevée quelle que soit la vitesse ou l’éclairage disponible. Cette caractéristique est d’autant plus améliorée par le mode automatique smart de scène. Ajoutez à cela qu’il intègre un système AF doté de neuf points qui permet de faire une mise au point précise au niveau de l’ouverture et de la lumière. 

Canon PowerShot SX

Avec un zoom optique de 25x intégré à un capteur 20 mp et un mode dynamic, l’appareil Canon Powershot vous permettra de faire des vidéos avec une résolution Full HD et une stabilisation élevée. Ensuite, avec le mode monochrome, vous pourrez jouer avec la lumière pour créer le style de vidéo que vous voulez.

Panasonic Lumix GH 5

La caméra Panasonic Lumix est faite pour l’enregistrement dans les conditions les plus défavorables. En effet, ce modèle Panasonic intègre un capteur digital Live, un objectif dont l’ouverture peut atteindre les 1/8000 ainsi que des zing de contrôle pour l’éclairage.

Sony Alpha a7

Cet appareil photo mis en place par Sony vous permettra d’avoir une qualité d’image et de son exceptionnelle. En effet, Sony y a intégré un microphone dernier cri. De plus, pour améliorer vos prises de vue, Sony a mis en place le mode tremblement de main pour améliorer la stabilisation de l’image.

More articles

Latest article