5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

Comment faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé ?

Must read

Selon le type, l’assurance santé fait partie de l’assurance maladie ou de l’assurance personnelle. Les services médicaux peuvent être utilisés non seulement en raison de l’évolution de la maladie ou de conditions pathologiques, l’assurance maladie couvre également les dommages corporels causés par des accidents. Néanmoins, si on cherche à résilier son assurance santé, parfois, il est difficile de s’informer. Cet article tente de vous guider vers les étapes à suivre pour obtenir une résiliation d’assurance santé.

Que couvre l’assurance santé ?

Avec l’assurance maladie, les individus ont des contrats optimaux et généralement éligibles à l’assurance maladie. Le processus de demande est généralement simple, avec seulement quelques clics de nos jours, ce qui le rend encore plus facile, vu que l’assuré cherche une assurance en ligne. Cependant, il faut être prudent avant de signer des contrats importants, notamment pour les assurances qui semblent couvrir les frais médicaux. Tous les types de couvertures et de contrats existants ne correspondent pas exactement à ce que vous recherchez. La mission principale de l’assurance maladie est la relation entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Le contrat liste ensuite les éléments que l’assureur couvre, puis les risques qui ne sont pas pris en compte. En tant qu’assureur, vous pouvez combiner plusieurs clauses pour que l’assuré sache exactement quels services sont proposés. Le contrat montre également l’obligation de l’assuré de payer des cotisations mensuelles ou annuelles, en échange d’une protection au titre du contrat de son choix. En général, les contrats basiques assurent des frais médicaux simples, comme :

  • Les frais dentaires.
  • Les frais oculaires.
  • Les frais de chutes ou de blessures graves liées aux accidents.
  • Les frais d’hospitalisation.

Un contrat d’assurance santé doit être conservé dans un endroit sûr, car vous pouvez utiliser ce document pour prouver que vous bénéficiez de services spéciaux.

Dans quels cas résilier son assurance santé ?

Le prix peut être le principal motif de résiliation de votre contrat d’assurance. Cependant, si vous êtes satisfait du prix de votre assurance maladie, le remboursement qu’elle propose peut sembler insuffisant : certaines assurances offrent des garanties très limitées des soins de base dont profitent souvent les Français. Il n’y a donc pas que le prix qui détermine le choix de l’assurance maladie. Vous devez disposer d’une couverture d’assurance maladie suffisante pour vous couvrir efficacement en cas de problèmes de santé. Et si vous traversez une nouvelle situation, que votre santé change soudainement ou que votre vie s’inverse avec un ajustement majeur, il est important de savoir qu’il est possible de changer et de résilier votre assurance maladie, mais il y a certaines exigences.

Du côté de votre assureur, il peut résilier votre assurance santé dans les cas suivants : si vous ne payez pas votre prime à la date d’échéance, la compagnie d’assurance peut vous envoyer un rappel 10 jours plus tard. Si vous ne payez pas dans les 30 jours, votre garantie sera suspendue et votre contrat sera résilié 10 jours plus tard. Il peut aussi résilier le contrat à n’importe quel moment, au même titre que vous après la date d’anniversaire du contrat. Enfin, si vous faites une fausse déclaration, votre assureur a le droit de résilier votre assurance santé par lettre recommandée, après 10 jours le contrat est clôturé.

Comment faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé ?

Légalement parlant, vous êtes couvert par la loi Hamon et la loi Chatel. En ce qui concerne la loi Chatel, vous pouvez résilier votre assurance maladie à n’importe quel anniversaire de votre contrat d’assurance. Pour ce faire, vous devez aviser votre organisation par courrier recommandé deux mois avant la date limite. Et aux yeux de la loi Hamon, qui est entrée en vigueur pour les mutuelles de santé au 1er décembre 2020. (La loi s’appliquait autrefois aux assurances auto, moto et habitation, mais n’était pas encore étendue aux mutuelles de santé, ce qui est désormais différent.) Elle vous permet de résilier le contrat d’assurance à tout moment après le premier anniversaire de la conclusion du contrat. Le principe implicite du renouvellement annuel s’applique donc également à votre mutuelle avec effet immédiat.

La résiliation doit être notifiée à l’assureur par lettre recommandée dans les 3 mois suivant le changement de statut. Un mois après la réception par la compagnie d’assurance. Si vous n’obtenez pas un nouvel échange tout de suite, vous ne bénéficierez plus du transfert à distance et il n’y aura pas de compensation supplémentaire, en plus de celui offert par l’assurance et la sécurité sociale.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article